Chroniques 2018 Honnis soient-ils ! Livre 1 – Joseph de Patricia Le Sausse

Un premier tome aussi prenant qu’enrichissant : “Honnis soient-ils ! Livre 1 – Joseph” de Patricia Le Sausse, publié aux éditions Elixyria.
Le pitch : Bien que n’étant pas la plus dévote des pensionnaires, Amélia n’a eu d’autre choix que d’être élevée dans ce couvant du Sud de la France. Abandonnée dès son plus jeune âge, elle en a toujours reçu et subi l’éducation, espérant un jour une vie meilleure… Seulement le sort semble décidément s’acharner : A l’aube de ses 15 ans, la voilà l’objet d’un mariage arrangé avec ce vieil homme dont la profession raisonne en elle comme une malédiction : Bourreau…
Quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer Patricia Le Sausse attablée pour une séance de dédicace au coeur de la maison de la presse que je fréquente régulièrement dans ma ville ! C’était samedi dernier à Beauvais, l’occasion pour moi de la retrouver avec un nouveau livre depuis notre dernière rencontre fin mai aux Imaginales, superbe salon consacré à la littérature de l’imaginaire et organisé à Epinal ! Parce que l’auteure n’a pas son pareil pour nous faire remonter le temps et vivre de passionnantes aventures, c’est avec un immense plaisir que je me suis donc plongée dans cette nouvelle lecture… Et la magie n’a pas tardé opérer…
 
Forte d’un remarquable talent mais aussi d’un incroyable travail de recherche, l’auteure nous fait remonter le temps pour atterrir au coeur du Moyen-âge aux côtés de la jeune Amélia à la découverte d’une profession à la fois méconnue et décriée, souffrant d’une sinistre réputation : Bourreau.
Contée par notre jeune héroïne dont on partage les pensées et à laquelle on a tôt fait de s’attacher, cette histoire nous passionne autant qu’elle nous révolte, nous émeut autant qu’elle nous étonne, nous instruit autant qu’elle nous maltraite. Autrement dit nous passons par moult émotions tout en apprenant bien des choses tandis qu’on se lie au sort d’Amélia, de ses jeunes pas innocents jusqu’à ses plus sombres épreuves. Si je vous laisse le soin de découvrir l’ensemble des personnages, on s’attardera surtout sur Amélia, notre personnage principal sur lequel le sort semble décidément s’acharner, qu’on aimerait tant soutenir et protéger. On la voit pourtant affronter la vie et sa dure réalité, on la voit affronter le monde et se battre pour faire changer les choses au nom de l’avenir. On la voit éprouvée mais déterminée… Et c’est avec regret qu’on se voit contraint de la quitter une fois ce premier tome terminé.
Porté par une plume particulièrement fluide, travaillée, sublime, un style soigné avec l’emploi d’une langue soutenue, l’utilisation du vieux français, ce récit n’en est que plus enrichissant et crédible, promesse d’un délicieux moment de lecture en plus d’un beau voyage dans le temps.
En bref, un roman historique particulièrement intéressant dont j’attend désormais la suite avec impatience !

Laisser un commentaire