Bien le bonjour mes chers amis ! A l’heure où je rédige ces quelques lignes, voilà déjà vingt-deux heures que je suis debout après avoir dormi trois heures, et je me lève dans cinq heures pour aller au boulot alors même que… Je ne suis toujours pas couchée… Bah oui, puisque je suis là, je ne peux pas être partout non plus ! ^^ On a englouti le mois de juillet, on grignote déjà le mois d’août… Je prépare activement la rentrée littéraire en même temps que ma petite rentrée blogulaire avec ses nouvelles rubriques, ses nouveaux articles…
Et on rempile pour une nouvelle session du Bouquinist Park, car avec moi, n’est pas en vacances qui veut ! Si cette rubrique n’est pas vraiment la mienne puisque je me fais en réalité la porte-parole de trois de mes mordus préférés que sont ma meilleure amie Laura, mon compagnon Franck et ma mamounette Roseline, c’est bien volontiers et avec enthousiasme qu’ils ont décidé de poursuivre l’aventure tout l’été durant, et vont donc encore une fois se relayer sur trois semaines consécutives pour partager avec vous leurs coups de coeur pour des livres que je n’ai pas (encore) eu l’occasion de vous présenter… Pour un été littéraire de toute beauté et une PAL qui déborde !
Et parce qu’une passion n’attend pas, rejoignons donc sans attendre Laura qui reprend du service en pleine période estivale afin de vous présenter l’un de ses coups de coeur et pas des moindres puisqu’il s’agit d’une œuvre du grand Stephen King, et c’est le terrifiant et émouvant roman intitulé “Cujo“, disponible aux éditions Albin Michel et chez Livre de Poche !
Ce que dit la 4ème de couverture…
“Cujo est un saint-bernard de cent kilos, le meilleur ami de Brett Camber, qui a dix ans. Un jour, Cujo chasse un lapin qui se réfugie dans une sorte de petite grotte souterraine habitée par des chauves-souris. Ce qui va arriver à Cujo et à ceux qui auront le malheur de l’approcher constitue le sujet du roman le plus terrifiant que Stephen King ait jamais écrit. Brett et ses parents, leur voisin Vic Trenton et sa femme Donna, un couple en crise, Tad, leur petit garçon, en proie depuis des semaines à des terreurs nocturnes : tous vont être précipités dans un véritable typhon d’épouvante, un cauchemar nommé Cujo… Publié il y a vingt-cinq ans, Cujo reste une des œuvres majeures de Stephen King, et un classique de l’épouvante.”
Laura a aimé… Oui, mais pourquoi ?
“Bon, je te l’accorde, ce n’est pas le plus récent…” me confiait Laura lorsqu’elle me présentait son choix que j’écoutais attentivement mais non sans un certain amusement… Effectivement le bouquin est sorti en 1981, ce n’est donc pas tout jeune… Pour autant je valide d’autant plus ce choix du Maître de l’Horreur que je l’ai lu, moi aussi, il y a de cela quelques années déjà…
Si sa structure est plutôt atypique, la lecture de ce roman est aussi prenante qu’inquiétante, aussi passionnante qu’effrayante tandis qu’on change de point de vue pour adopter celui de chacun des personnages… Y compris celui de Cujo, le chien atteint de la rage et qui s’apprête à semer la terreur dans toute la bourgade…
Et c’est finalement là toute la prouesse de cet auteur hors du commun : susciter chez le lecteur de la pitié pour ce pauvre animal malade en même temps qu’il a peur pour toute personne qui se risquerait à croiser le chemin du poilu enragé…
Car avec ce roman, je peux vous dire que vous n’avez pas fini d’être angoissé, tant il prend aux tripes, vous les retourne et vous les met à zéro avant de vous offrir l’horreur sur un plateau d’argent…
Car avec ce roman, je peux vous dire que vous n’avez pas fini d’être angoissé, tant il prend aux tripes, vous les retourne et vous les met à zéro avant de vous offrir l’horreur sur un plateau d’argent…
Pour autant et à l’instar de Laura, ce n’est pas de l’effroi dont je me souviens le plus à la lecture de ce roman, mais bien plutôt d’une certaine émotion, d’une certaine tristesse pour ce malheureux chien qui se retrouve malade sans n’avoir rien demandé, ce qui conduit à une fin particulièrement touchante…
Laura m’a appris que ce livre avait été adapté à l’écran mais qu’elle ne se sentait pas prête à le visionner vu l’effet que lui avait fait cette lecture… Avis aux courageux, donc ! ^^
Laura m’a appris que ce livre avait été adapté à l’écran mais qu’elle ne se sentait pas prête à le visionner vu l’effet que lui avait fait cette lecture… Avis aux courageux, donc ! ^^
Résumons-nous pour finir…
Vous l’aurez donc compris, ce roman fait décidément l’unanimité chez Laura comme chez moi ! Impossible à lâcher une fois lancé dans sa lecture, il s’agit là d’un roman époustouflant, à la fois terrifiant et touchant, une belle performance et l’une des meilleures selon Laura pour l’incontestable et incontesté Maître de l’Horreur qu’est le grand Stephen King ! Un roman qui, sans doute, vous poussera même à tenter de vous immiscer dans la tête de votre chien un de ses prochains matins… ^^
Ne vous reste plus à présent qu’à vous précipiter chez votre libraire ou encore ICI pour retrouver ce roman ainsi que toute l’œuvre de Stephen King ! Belles lectures à tous !
Un de mes préférés de cet auteur