Chroniques 2021 \ Bretzel & Beurre salé (Tome 1) – Une enquête à Locmaria de Margot et Jean Le Moal

Un délicieux cosy mystery à déguster sans modération : “Bretzel & beurre salé – Une enquête à Locmaria” de Margot et Jean Le Moal, paru en mars dernier aux éditions Calmann Levy.

Le pitch : La cinquantaine dynamique et volontaire, Catherine Wald a quitté l’Alsace pour la Bretagne afin d’y prendre un nouveau départ en ouvrant un restaurant de spécialités alsaciennes… Un projet qui ne manque pas de susciter l’intérêt des autochtones sans pour autant être du goût de tout le monde… Et quand un habitant s’effondre à l’issue d’une repas, très vite la choucroute se retrouve sur le grill des accusés ! Seulement Cathie n’est pas du genre à plier bretzel si facilement et va mener sa propre enquête, quitte à mettre les pieds dans la galette quand le cidre lui monte au nez…

Honte à moi qui n’avais pas encore fait escale à Locmaria alors que j’ai ce bouquin dans ma PAL depuis sa sortie… Il m’aura fallu organiser une table ronde sur les polars à quatre mains (dont je ne suis pas peu fière d’ailleurs !) à l’occasion d’un BiblioLive pour remédier à cette fâcheuse omission à haute teneur en calories ! A défaut de partir en congés pour les fêtes de fin d’année, j’ai donc fait mes valises afin de gagner le Finistère pour une enquête qui fait honneur à la gastronomie française !

Délaissant les thrillers plus sombres et percutants auxquels il nous avait habitués sous le pseudo de Jacques Vandroux, l’auteur s’associe à sa charmante épouse pour devenir Margot et Jean Le Moal et nous offrir une variation de leur talent à travers le cosy crime ! En effet le duo nous livre ici une intrigue aussi pimpante que son héroïne, particulièrement prenante et immersive tout en demeurant fraîche et truculente à souhait.
Fort bien campée avec son caractère bien trempée, on s’attache rapidement à notre héroïne à qui l’on ne fait pas prendre des flammekueches pour des pizzas ! Les personnages qui l’accompagnent ne sont pas en reste, aussi est-ce un plaisir que de les rencontrer puis les côtoyer pour mener l’enquête à leurs côtés et au moins autant que les forces de l’ordre !
Servie par une plume fluide et pleine d’humour, un style plaisant et entraînant, l’intrigue s’avère d’autant plus savoureuse et gourmande qu’elle se dévore à coup de courts chapitres qui donnent du rythme et rendent ainsi cette lecture franchement aisée, légère et attrayante !

En bref, tous les ingrédients sont réunis pour vous offrir un cosy murder à quatre mains qui fleure bon la choucroute comme l’eau salée et sait vous tenir en haleine tout en vous faisant saliver ! 

Laisser un commentaire