Chroniques 2025 \ Momies de Nadine Mousselet

La Normandie plus dangereuse que jamais sous la plume d’une autrice redoutablement inspirée : “Momies” de Nadine Mousselet, réédité le 03 juillet 2025 aux éditions Pocket.

Le pitch : Un vent d’Égypte souffle sur les côtes du Cotentin. Comme jadis sur les bords du Nil, le cri d’un berger retentit. Si d’ordinaire il s’agit de délivrer un agneau coincé dans une rigole, cette fois c’est un cadavre qu’on retrouve. Une jeune fille embaumée et enroulée de bandelettes… Une momie.
Pour Laura Claes, l’influence égyptienne ne fait guère de doute. Désormais consultante officielle des autorités, l’enquêtrice en est sûre : le tueur, un prédateur sexuel obsédé par les pharaons, cherche à se constituer un harem. Il y aura d’autres jeunes filles, d’autres momies. À moins que son ” profil ” ne vienne brouiller la fresque…

Je crois n’avoir jamais autant bouquiné en Normandie que cette année, et ce grâce à Nadine Mousselet. Souvenez-vous, mes Bookinautes adorés, c’est un heureux hasard qui m’a permis de découvrir sa plume en mai dernier. Les éditions XO me proposaient alors de plonger dans “Meurtres cousus main“, son dernier ouvrage sur le point de paraître, avant de passer toute une journée au Havre à ses côtés pour une étonnante visite guidée dont je me souviendrai, entre hauts lieux havrais et scènes de crimes littéraires ! Ravie de cette aventure qui s’avère être la vingt-troisième de son trio d’enquêteurs, c’est avec bonheur que j’apprenais également la réédition de ses premiers titres aux éditions Pocket, aussi je reprenais dans l’ordre dès juin en vadrouillant aux alentours du Mont Saint Michel avec “Scalpées dans la baie“, une première enquête nous permettant de comprendre comment tout a commencé. A chaque mois, ses folles investigations, j’ai donc poursuivi la route du crime à Agon-Coutainville avec ce livre, dont je m’apprête ENFIN à vous parler !

Vous l’aurez compris, mes Bookinautes chéris, Nadine Mousselet continue de sillonner le Cotentin en posant ses valises dans cette petite station balnéaire, située à proximité de Coutances. Mais si vous pensiez tranquillement profiter du décor, fort bien décrit au demeurant, en respirant simplement l’air de la mer, sachez que le tourisme n’a rien de paisible en compagnie de cette autrice, qui ne ménage pas ses lecteurs ni ses habitants et invite ici un affreux criminel dangereusement fasciné par l’Egypte ancienne !
Sans délai, Nadine Mousselet nous entraîne au cœur de l’enquête. A peine sommes-nous installés qu’on nous appelle pour un cadavre… Momifié, s’il vous plaît ! Si l’autrice ne se renouvelle pas à proprement parler dans ce roman policier, elle nous propose une intrigue palpitante, remarquablement bien ficelée, menée tambour battant par une petite galerie de personnages que nous sommes ravis de retrouver : Laura Claes ainsi que ses acolytes Bricart et Jumet, une équipe de choc à laquelle on ne cesse de s’attacher au fil de nos investigations.
Mais celles qui font toute la force, toute l’intensité de cette histoire, ce sont Jeanne, Laurence, et surtout Roxane. Sans trop en dire, elles nous font vibrer d’émotions d’un bout à l’autre du roman jusqu’à un dénouement ahurissant, tant il nous touche, force le respect et reste en mémoire pour longtemps.
Si le récit se fait peut-être parfois un peu trop docte, il n’en reste pas moins riche et prenant, porté par une plus fluide, dynamique et élégante, servi par un style vif, immersif car très visuel, rendant cette lecture tout à la fois sombre et attrayante.

En bref et sans en avoir l’air, Nadine Mousselet nous offre des polars qui dépotent : Ce sont les offices du tourisme normands qui vont être contents ! Pour ma part, en août : c’est Tatihou qui m’attend !

Laisser un commentaire