Chroniques 2025 \ J’aime votre peur de Karine Giebel

J’aime cette autrice : “J’aime votre peur et autres nouvelles” de Karine Giebel, publié ce 27 novembre 2025 par les éditions Pocket et Récamier.

Le pitch : Karine Giebel présente ici un recueil de 14 nouvelles: ses plus beaux textes, représentatifs de la diversité de son œuvre. 
Entre thriller, angoisse, mystère, romance et textes engagés.
Un univers constitué de personnages inoubliables en lutte contre le désespoir, la noirceur de l’âme humaine, les injustices sociales.
Des histoires de vie bouleversantes où les ténèbres côtoient la résilience, le courage, les plus belles preuves d’amour.
Un livre idéal pour découvrir ou redécouvrir l’une des plus grandes voix de la littérature noire contemporaine.

Que ce soit au format court comme en version longue, Karine Giebel excelle dans son art, peu importe ce qu’elle écrit. Aussi étais-je ravie lorsque j’ai appris que cette autrice avait eu la merveilleuse idée de regrouper quelques-unes de ses nouvelles en un recueil afin de nous faire patienter jusqu’à son prochain roman, qui promet sans doute d’être un uppercut littéraire. Mais ma joie a redoublé quand j’ai déniché cet ouvrage, immédiatement reconnaissable grâce à sa magnifique couverture, disponible en avant-première à la Foire du Livre de Brive ! Dès lors, vous vous doutez que je n’ai pas résisté un seul instant à me le procurer – à me ruer dessus serait d’ailleurs plus proche de la réalité ^^ – pour en savourer chaque page, chaque récit puis en résumer ici la substantifique moelle en ce jour de sortie !

A travers ce sublime objet livre, Karine Giebel nous offre une remarquable démonstration de son talent, de son inspiration. De tailles variables, allant d’une quinzaine à une soixantaine de pages, ces quatorze textes se révèlent en effet particulièrement prenants et riches, abordant des thématiques diverses et variées, souvent très actuelles, parfois universelles… Et pas toujours sombres, qui plus est ! Car si le noir reste incontestablement sa couleur et l’engagement l’une de ses nombreuses qualités, Karine Giebel nous surprend de bien des manières selon les histoires, mais nous émeut tout autant, en compagnie de personnages pas systématiquement attachants mais assurément inoubliables.
Si l’entier recueil m’a happée et tenu en haleine, il est quelques nouvelles qui m’ont plus particulièrement marquée, touchée voire bouleversée. Je retiendrai notamment “J’ai appris le silence” qui ouvre ces livresques festivités, mais également “L’escalier” et “Chloé” que j’ai vraiment adorées. “J’aime votre peur“, qui donne son titre au bouquin, s’apparente à un grand classique de la littérature noire. Quant à “Post Mortem“… Je ne m’en suis toujours pas remise !

En bref, ce bel écrin tient toutes ses promesses et contient un véritable concentré de ce que l’autrice produit de meilleur !

Laisser un commentaire