Un roman aussi poignant que puissant : “Les fureurs invisibles du coeur” de John Boyne, paru ce 22 août aux éditions JC Lattès.
Le pitch : Cyril Avery aurait pu avoir une vie différente, une vie sans heurts, une vie paisible. Seulement Cyril est né en 1945 d’une jeune fille non mariée avant d’être adopté par le couple Avery, aisé mais plus extravagant qu’aimant. Seulement Cyril vit en Irlande et découvre peu à peu son homosexualité tandis qu’il mûrit… Parce qu’il faut savoir qui l’on est pour savoir où l’on va, Cyril va donc se chercher toute sa vie pour atteindre le bonheur…
Poursuivant mes lectures parmi l’alléchante sélection que je m’étais préparée cet été, mon choix s’est finalement arrêté sur ce titre à la fois poétique et mystérieux sur lequel j’ai flashé pour être supporté par une couverture magnifique. Je me suis donc plongée dans cette lecture sans imaginer le raz-de-marée d’émotions qui allait me submerger.
Telle une fresque historique et sociale à couper le souffle, l’auteur nous narre ici l’histoire de Cyril Avery de ses premiers jours jusqu’à son dernier souffle dans une Irlande catholique et conservatrice, peu ouverte au changement comme à l’évolution des mœurs. L’homosexualité est donc proscrite…
Seulement le coeur et l’amour ne se contrôlent pas et c’est vers la gente masculine que penchent ses sentiments comme ses désirs. Une existence qui ne s’annonce pas facile pour celui qui devra mentir par action ou par omission, mentir et se mentir aussi pour avancer dans la vie tandis qu’on voit le pays difficilement évoluer au fil des années…
Loin de se laisser abattre, Cyril va s’endurcir et prendre du recul au fil des rencontres et des voyages. Il connaîtra des moments de douleur et de tristesse, mais de bonheur aussi, lui forgeant ainsi un caractère empreint d’une certaine ironie, portant un regard tout à la fois clairvoyant et cynique sur son époque… Une époque décrite avec un douloureux réalisme, ce d’autant plus que tout cela n’est pas si loin finalement…
Parce qu’il touche en plein coeur par son intrigue et son personnage, mais aussi par cette plume enchanteresse particulièrement belle et maîtrisée, ce style fluide et soigné qui nous embarque de la première à la dernière page sans voir le temps passer, ce roman marque durablement les esprits et ne nous quitte pas une fois refermé…
En bref, un roman captivant d’une densité extrême et de toute beauté…
Je ne connaissais pas ce roman, il a l'air bien ! 🙂 J'aime en plus quand cela se déroule en Irlande ou Angleterre; et le sujet est intéressant dans ce contexte…
C'est vraiment une très belle fresque, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi si tu le lis, n'hésite pas à me donner ton avis! 😊