Qu’il est bon de vous retrouver mes chers amis tandis que ce dernier mois de l’année ne démarre pas sous les meilleures auspices pour votre blogueuse dévouée et motivée ! Pour autant je n’entends pas baisser les bras, et peu importe la vague qui viendrait me submerger, sachez que vous êtes mes bouées mes chers petits, aussi suis-je certaine de ne jamais couler ! Mais revenons-en plutôt à nos poissons, car aujourd’hui c’est mercredi, et le mercredi c’est jour… De marché, oui aussi, mais ici c’est surtout le jour de mes petites interviews pour lesquelles je pars à la rencontre d’auteurs et autres personnes indispensables au monde du livre, ceci afin de vous présenter leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux ! Le principe étant rappelé comme à mon habitude, voyons voir qui allons-nous recevoir en ce premier mercredi de décembre…
Et comme j’aime à vous surprendre et vous gâter, j’ai le plaisir aujourd’hui de recueillir les propos d’une folle équipée, que vous n’avez pas pu louper ces temps derniers sur les réseaux sociaux, à moins de vivre sur une autre planète ! Non…? Vous visitiez Mars, sans doute… Alors laissez-moi donc vous expliquer…
Annoncé depuis quelques temps déjà, ce 1er décembre est enfin sorti le premier numéro de Bloggers’, un tout nouveau magazine entièrement consacré à la littérature ado et Young adult, créé par une poignée de jeunes femmes passionnées… Si le pari s’avérait risqué, sachez mes chers amis qu’elles ont su le relever avec brio pour nous offrir une revue d’une remarquable qualité, aussi élégante qu’étoffée, aussi brillante qu’argumentée… Un petit régal pour les adeptes du genre : Vous pouvez me croire, je l’ai compulsée dès le lendemain de sa sortie !
Et parce que je ne doutais pas d’une pareille réussite, il me fallait impérativement vous présenter ces chroniqueuses de talent à l’origine de cet ambitieux projet ! Aussi n’ai-je pas hésité bien longtemps pour leur proposer de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes… Bien loin de s’inquiéter, c’est la responsable éditoriale répondant au doux nom de Lucile qui me faisait le plaisir d’accepter ma folle proposition !
Ce sont donc cinq chroniqueuses du magazine – Julie, Heliéna, Léa, Enora et Maroussia – qui ont accepté de me glisser quelques confidences littéraires, tandis que Lucile prenait la parole pour répondre aux questions plus générales… Six drôles de dames qui se confient, rien pour vous : Z’êtes pas des veinards ?
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Pouvez-vous vous présenter, vous et le magazine “Bloggers'”, en quelques mots ?
Lucile : Bloggers’ est un magazine spécialisé en littérature adolescente et young adult. C’est un projet qui a vu le jour il y a un an maintenant, et le premier numéro vient tout juste de sortir. Mon objectif, en créant Bloggers’, était de mettre en avant un genre littéraire pas toujours apprécié à sa juste valeur, tout en le démarquant de la littérature jeunesse car, non, on n’est jamais “trop vieux” pour aimer les livres YA.
Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
Enora : En terme de m² ? C’est énorme ! ^^ J’ai des bibliothèques partout où je vis, que ce soit chez mes parents, dans mon studio ou chez mon petit ami : il y a des livres dans chaque endroit.
Héliéna : Je suis une grande passionnée de lecture, donc elle a une place prépondérante dans ma vie. Elle me sert d’échappatoire, de réconfort, de doudou mais aussi d’escapade et d’évasion. J’en ai besoin +++!
Maroussia : Une place très privilégiée. Effectivement j’ai grandi avec elle, découvert le monde et des mondes avec elle…
Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussé à créer ce magazine ?
Quel a été votre déclic ?
Lucile : Il n’y a ni livre, ni auteur qui m’ait poussée à créer le magazine, mais une série de petites phrases qui revenaient un peu trop souvent à mon goût dans la bouche de clients en librairie : “Mais il est super ce livre, pourquoi vous ne l’avez pas en rayon ?”… “De toute façon, ça, c’est de la littérature commerciale !”… “Tu ne crois pas que tu es un peu grand pour lire des livres pour enfants ?”… J’avais envie de proposer un magazine qui chamboulerait un peu tous ces clichés, qui montrerait aux gens tout ce qu’ils ne voient pas sur ce genre littéraire que j’adore, et qui permettrait aussi de mettre en avant des livres super mais qui, par manque de visibilité, n’ont pas autant de lecteurs qu’ils le mériteraient.
Quel a été votre premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Léa : Mon premier coup de cœur ? Je dirais “La quête d’Ewilan” de Pierre Bottero, qui m’a donné goût à la lecture… Et le dernier en date, c’est “Heartless” de Marissa Meyer.
Julie : Mon premier coup de cœur littéraire, c’est “La nuit des temps” de Barjavel. J’avais 15 ans, et ce livre je l’ai encore en tête ! Mon dernier ? Je ne peux pas en donner un seul, j’ai des coups de cœur souvent… Mais LE livre qui m’a marquée à jamais c’est “Remember” (maintenant sous le nom de “Shades of you“) d’Alexandra Gonzalez.
Quel est votre livre de chevet ? Celui qui cale votre bibliothèque ?
Votre lecture en cours ?
Enora : Actuellement, je lis “Les flamboyantes” de Robin Wasserman qui sortira en janvier prochain. Quand au livre qui m’a fait aimer la lecture, c’est “La quête d’Ewilan” de Pierre Bottero.
Héliéna : Je suis en train de lire “Tortue à l’infini” de John Green. Quant au livre qui m’a fait aimé la lecture, c’est “Les roudoudours font un pique-nique“, aux éditions GP et datant de 1986, que j’ai transmis à ma fille.
Maroussia : Ma lecture en cours, c’est “Par delà les steppes je te retrouverai” de Shannon Hale. Et le livre qui m’a fait aimer la lecture ? J’ai toujours aimé ça il me semble donc choisir un livre est compliqué. Néanmoins, je peux largement dire que le tome 1 de “La rivière à l’envers” de Jean-Claude Mourlevat (que j’ai lu en 5ème… Ca remonte…!) m’a vraiment chamboulée à l’époque… Il faut vraiment que je le relise !
Léa : Je lis “Le paris des merveilles” – Tome 1 de Pierre Pevel. Quant au livre qui m’a fait aimer la lecture, je l’ai déjà cité plus haut : Il s’agit de “La quête d’Ewilan” de Pierre Bottero, une véritable révélation… C’est également lui qui m’a donné le goût de l’écriture !
Julie : Pour le moment, je suis plongée dans “Shades of you” – Tome 2 d’Alexandra Gonzalez. Et comme je l’ai dit, le livre qui m’a fait aimer la lecture est “La nuit des temps” de Barjavel.
Lucile : Si le coeur vous en dit, toutes nos chroniqueuses ont mentionné le livre qui leur ont fait aimer la lecture dans le cadre de portraits livresques que nous avons postés sur Instagram !
Existe-t-il, selon vous, une recette idéale pour écrire un bon roman ?
Si oui, laquelle ?
Lucile : Nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord sur la recette idéale, sans doute parce que la notion de “bon roman” est complètement relative au lecteur, mais nous avons quand même essayé de nous accorder. Il en ressort ceci :
Le plus important, c’est de choisir de bons ingrédients, ceux que l’on veut vraiment ajouter, même s’ils ne semblent pas toujours être les plus appétissants ou les plus vendeurs. Ensuite il faut préchauffer le four à 18°C (thermostat 6). Dans un saladier mélanger, avec son cœur et ses tripes*, un scénario intéressant, une dose d’intrigue et des personnages crédibles. Ajouter une pincée d’émotions et de rebondissements. Laisser reposer… Déguster !
*Pas au sens propre, ce serait dégoûtant !
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Lucile : Nous n’avons pas encore trouvé de roman qui parle d’une équipe de chroniqueuses passionnées par la lecture qui décident de se lancer dans la création d’un magazine, mais on a quelques auteures inspirées dans la Team alors ça viendra peut-être ! ^^
Quel personnage de roman auriez-vous adoré rencontrer ?
Lucile : Celle qui me ressemble le plus ? Bridget Jones dans le roman éponyme de Helen Fielding, pour sa maladresse et son adoration pour M. Darcy… Celle que j’aimerais être ? Elisabeth Bennet, dans “Orgueil et Préjugés” de Jane Austen… Qui épouse Mr Darcy !! Là encore nous avons toutes répondu à cette question dans nos portraits livresques, diffusés sur Instagram, alors n’hésitez pas à venir y jeter un œil !
Un petit mot pour la fin ?
Que peut-on ajouter, si ce n’est : Merci pour votre soutien !
Voilà donc quelles lectrices se cachent derrière ces charmantes demoiselles qui ont décidément plus d’une corde à leur arc et plus d’un livre à leur bibliothèque ! Les soutenir me tient particulièrement à coeur et me semble d’autant plus normal que l’idée est belle, sa mise en œuvre courageuse, son résultat admirable, son contenu enrichissant… Un premier numéro qui saura combler toutes les attentes de tous les fans de la littérature Young adult, mais aussi séduire tout lecteur qui souhaiterait se lancer dans l’aventure ! Je les remercie donc d’avoir pris de leur temps alors même qu’elles doivent être actuellement overbookées, c’était un plaisir pour moi, non seulement de mettre en lumière ce magazine, mais surtout révéler un peu de celles qui ont porté du fond du coeur et à bout de bras cette brillante initiative !
A votre tour à présent de découvrir Bloggers’ le magazine littéraire, tout juste sorti le 1er décembre dernier ! L’équipe vous attend sur son Site officiel mais aussi sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram : N’hésitez pas à les suivre !
Et si d’aventure vous souhaitiez plus d’informations sur ce premier numéro, n’hésitez pas non plus à consulter mon article à son sujet juste ICI !