Carpe Diem, qu’ils disaient… Mais quand je réalise que nous sommes déjà le 05 décembre et qu’il s’agit là de mon dernier “Auteur’Loupe” de l’année, je me dis que le temps passe décidément trop vite pour en profiter…
Raison de plus pour ne plus perdre un seul instant à se lamenter, et bien plutôt se consacrer à cette rubrique, discrète mais précieuse à mes yeux puisqu’elle me permet de vous présenter ces livres et leurs auteurs qui m’ont fait vibrer en des temps plus anciens mais qui n’ont pas eu la chance de trouver une place au sein de mon blog puisque celui-ci n’existait pas encore…
Je peine encore à admettre que l’auteure dont je m’apprête à vous parler fait partie de ces malheureux laissés pour compte malgré son importance dans mon petit coeur de lectrice passionnée… Une infamie, une ignominie à laquelle il me fallait mettre fin au plus vite !
Aujourd’hui donc, saisissant l’occasion de cet ultime article de l’année pour cette rubrique, je vais envoyer du lourd et vous parler d’une grande dame passée depuis fort longtemps Maître dans l’art du roman policier : Agatha Christie !
Quelques mots de bio…
Née le 15 septembre 1890 à Torquay, Agatha Mary Clarissa Miller de son vrai nom est une femme de lettres britannique, auteure de 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre, la plus lue de l’histoire chez les Anglo-Saxons après William Shakespeare, mais aussi la plus traduite dans le monde.
Auteure de plusieurs romans et histoires sous le pseudo de Mary Westmacott, elle est surtout connue pour ses nombreux romans policiers. Surnommée la “Reine du Crime“, elle a donné naissance aux célébrissimes détectives Hercule Poirot et Miss Marple, et est considérée comme un pilier du roman policier, l’un des auteurs parmi les plus importants et novateurs du genre. Nombre de ses œuvres ont été adaptées au cinéma comme à la télévision, notamment “Dix petits nègres“, “Le Crime de l’Orient-Express” ou encore “Mort sur le Nil“.
L’année 1926 marque durablement la vie d’Agatha Christie, frappée par le décès de sa mère tandis que son couple se délite. Elle disparaît alors le 03 décembre de cette même année. On retrouve en effet sa voiture abandonnée près de l’étang de Silent Pool, mais aucune trace de l’écrivaine alentour. Si l’affaire passionne les foules, Agatha Christie sera retrouvée douze jours plus tard, séjournant à Harrogate sous le nom de la maîtresse de son mari au Swan Hydropathic Hotel. Prétextant une amnésie, elle ne s’expliquera jamais sur cette disparition dont seule avait connaissance sa fille, elle s’amusera d’ailleurs de constater que la police n’a pas pensé à interroger cette dernière. Pareil incident inspirera un grand nombre de fictions, et sera notamment au coeur du film “Agatha“, réalisé par Michael Apted en 1979.
Elle devient la première récipiendaire du Prix Grand Master Award et du Prix Grand Maître (Prix le plus prestigieux décerné par l’Association des Mystery Writers of America) en 1955, avant d’être élue Présidente du Detection Club en 1957. Dans un autre registre, elle se verra élevée au rang de Commandeur de l’ordre de l’Empire Britannique en 1956, puis Dame commandeur de l’ordre de l’Empire Britannique (et donc Lady) en 1971.
Elle fera sa dernière apparition en public en 1974 à l’occasion de l’avant-première du film “Le Crime de l’Orient Express“. Elle meurt à Wallingford le 12 janvier 1976, plus ou moins en même temps que ses personnages disparaissent : Hercule Poirot meurt en effet en août 1975 dans “Hercule Poirot quitte la scène” tandis que Miss Marple ne meurt pas mais résout sa “Dernière Enigme” en 1976 (publié à titre posthume).
Quelques mots de biblio…
Si la vie d’Agatha Christie constitue à elle seule un fascinant roman, l’auteure s’est montrée particulièrement inspirée et prolifique tout au long de sa vie, inventant bon nombre de mécaniques policières tandis que son imagination a fait le reste grâce aux nombreux voyages qu’elle a pu faire en compagnie de ses deux maris successifs. Voici donc une liste, non pas exhaustive, mais contenant à tout le moins tous les titres que j’ai pu lire :
(NB : Œuvres mettant en scène le Superintendant Battle – Œuvres mettant en scène Hercule Poirot – Œuvres mettant en scène Miss Marple)
– Le secret de Chimneys (1925)
– Le meurtre de Roger Ackroyd (1926)
– Les Septs Cadrans (1929)
– Cinq heures vingt- cinq (1931)
– La maison du péril (1932)
– Le Crime de l’orient express (1934)
– Drame en trois actes (1935)
– Meurtre en Mésopotamie (1936)
– Mort sur le Nil (1937)
– Rendez-vous avec la mort (1938)
– Le Noël d’Hercule Poirot (1938)
– Un meurtre est-il facile ? (1939)
– Dix petits nègres (1939)
– Les vacances d’Hercule Poirot (1941)
– Cinq petits cochons (1942)
– Un cadavre dans la bibliothèque (1942)
– La plume empoisonnée (1942)
– L’heure zéro (1944)
– Le train de 16h50 (1957)
– Le miroir de brisa (1962)
– Les Pendules (1963)
– A l’hôtel Bertram (1965)
– Hercule Poirot quitte la scène (1975)
– La dernière énigme (1976)
Quelques mots d’amour…
Attendez que je me souvienne… Oui, c’est en cours de français, au collège qu’on nous a proposé la lecture des “Dix Petits Nègres“… Je devais avoir 12 ans… A l’époque je connaissais déjà cette auteure mais n’avais jamais saisi la moindre occasion de découvrir son œuvre… Et je me rappelle aussi que j’accompagnais mon père en déplacement professionnel pour une journée… J’avais du temps devant moi, alors autant en profiter, n’est-ce pas ? Je revois mon père quitter la voiture, m’indiquant qu’il allait se renseigner pour me trouver un endroit où m’installer… Qu’en attendant je lisais les premières pages de ce petit bouquin… Mon père est revenu… Peut-être une demi-heure plus tard… Pour me dire qu’un bureau m’attendait… Et bien figurez-vous que j’ai sèchement refusé : J’avais d’ores et déjà succombé à la plume de l’auteure, laquelle m’avait littéralement envoûtée et emportée… Non je n’étais plus sagement installée dans cette voiture mais bien plutôt sur cette île dont je pressentais déjà les lourdes menaces peser sur moi… Alors j’ai continué ma lecture, intensément, passionnément… De ce livre je n’ai fait qu’une monumentale bouchée… Je l’avais déjà fini, la matinée n’était pas terminée (du coup j’ai quitté la voiture, au fait ! ^^) mais cet instant-là, ce périlleux voyage où j’ai vu tous mes camarades d’aventure tomber comme des mouches, est immanquablement resté gravé dans ma mémoire… Alors en rentrant, j’ai fait quelques recherches pour lire d’autres titres de cette formidable écrivaine… Bien sûr je n’ai pas lu tous les titres nés de l’inimaginable imagination de celle-ci… Pour autant j’en ai lu un petit paquet, au fil des années, rencontrant Hercule Poirot bien sûr, Miss Marple également, mais aussi le Superintentant Battle… Et chaque aventure un plaisir sans cesse renouvelé… Si j’ai arrêté, ce n’est pas parce que je me lassais, pas du tout même… A bien y réfléchir, je ne sais même pourquoi j’ai arrêté en fait… Sans doute parce que ma PAL, déjà à l’époque, était trop importante et je n’ai plus osé en rajouter…
Quelques mots d’actu…
Malgré la disparition de l’auteure il y a plus de 40 ans, on entend toujours parler d’Agatha Christie de manière plus ou moins régulière. Ainsi depuis 2009, elle a inspiré la série des “Petits meurtres d’Agatha Christie” créée par Anne Giafferi et Murielle Magellan, produite par Sophe Révil et diffusé sur France 2. Cette même chaîne a également consacré une émission complète à l’auteure remontant aux sources pour suivre son parcours et retracer toute sa vie. Animé par Stéphane Bern, “Secrets d’Histoire” dévoilait ainsi le 02 novembre dernier comment Hercule Poirot est né : Tandis qu’elle participait à l’effort de guerre en 1915, Agatha Christie a rencontré un réfugié belge grandiloquent répondant au nom de Poiret, un petit homme, chauve mais pourvu d’une moustache cirée…
Plus largement les œuvres de l’auteure sont très régulièrement adaptées sur petit et grand écran. Ainsi en décembre 2016, TF1 diffusait les trois épisodes, formant la série produite par la BBC et réalisée par Sarah Phelps, des “Dix Petits Nègres” sans doute le roman le plus lu d’Agatha Christie pour avoir été écoulé à plus de 100 millions d’exemplaires à travers le monde. Si cette œuvre a déjà été adaptée de nombreuses fois, il est à noter que cette dernière s’avère très réussie.
Mais l’actualité brûlante concernant l’auteure revient au roman le plus lu et adapté après les “Dix Petits Nègres” : “Le Crime de l’Orient Express“. En effet le 13 décembre prochain sortira une nouvelle adaptation de cette œuvre dans nos salles obscures. Kenneth Branagh sera présent devant et derrière la caméra pour interpréter le célèbre Hercule Poirot et résoudre le meurtre d’un passager campé par Johnny Depp. La liste des suspects est tout à fait remarquable puisqu’elle regroupe notamment Penelope Cruz, Michelle Pfeiffer, Josh Gad et Daisy Ridley… Affaire à suivre…
Quelques mots de conclusion…
Voici donc quelques-uns des motifs pour lesquels il me fallait impérativement vous parler de cette formidable écrivaine qu’était Agatha Christie… Je n’ai déjà que trop parlé, mais réaliser cet article m’a rappelé à quel point je prenais plaisir à la lire… Il me reste encore bien des titres à découvrir, c’est peut-être l’occasion de me replonger dans son œuvre ! Quoi qu’il en soit, si je ne devais vous en conseiller qu’un, ce serait… Tout bonnement impossible… Quoique, je vous conseillerais celui par lequel j’ai découvert cette auteure : “Dix Petits Nègres“… Ou bien je vous ferais prendre le train avec Hercule Poirot avec “Le Crime de l’Orient Express“… Ce d’autant plus que le film sort bientôt ! Alors faites comme moi : Notez donc dans vos agendas !
Agatha Christie… je vais me répéter, mais encore une autrice qui a marqué mon enfance ! Je les ai tous lu avant d'avoir 12 ans et tous relus 57 fois avant d'en avoir 15. Et j'apprécie un petit épisode d'Hercule Poirot de temps en temps^^