Chroniques 2023 \ L’île des souvenirs de Chrystel Duchamp

L’étoile montante de la littérature noire française n’a décidément pas fini de nous étonner : “L’île aux souvenirs” de Chrystel Duchamp, paru le 09 mars 2023 aux éditions de l’Archipel.

Le pitch : Quand Delphine se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu’elle connaît. L’une des deux ne survivra pas à l’horreur. L’enquête confiée à la Crim n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Et pour cause : la mémoire de la rescapée est un véritable champ de ruines…
Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !

Vous m’excuserez d’avoir réduit le résumé de l’éditeur à sa plus simple version mais vous n’avez pas besoin d’en savoir plus pour découvrir ce livre aussi saisissant que captivant… Dont il faut mériter les dernières pages, comme un escape puzzle dont il vous tarde de révéler l’image ! En quatre romans et autant d’intrigues toutes plus différentes les unes que les autres, Chrystel Duchamp démontre en effet son impérieux besoin de se renouveler pour mieux surprendre son lectorat… Et y parvient une fois encore avec un incroyable talent doublé d’une insolente facilité.

Avec Böcklin en couverture et Freud pour introduire ses parties, l’art et la psychologie constituent les judicieux fils conducteurs d’une intrigue retorse et machiavélique à souhait, outrageusement bien ficelée et minutieusement orchestrée pour nous laisser pantois une fois le point final arrivé.
Une intrigue qui sidère évidemment par son dénouement et plus encore par le témoin qui nous y conduit, mais également par sa construction narrative audacieuse et originale tout à fait réussie. Différentes parties pour autant de protagonistes et d’angles de vue que l’on découvre et partage afin d’être les seuls à bénéficier d’une vision d’ensemble… Pour laquelle vous n’êtes absolument pas prêts ! Une structure atypique telle une mise en abyme permettant à l’autrice d’interpeller directement son lecteur pour mieux le mettre en confiance… Et le piéger ? Tout à fait !
A travers ce roman au titre éloquent, il sera également question des souvenirs et de leur fiabilité mais également des techniques d’investigations : Celles qui existent, celle qu’on utilise ailleurs, celles qui pourraient être… Pour un récit court mais dense, prenant et intense, plus complexe et enrichissant qu’il n’y paraît, servi par une plume fluide et envoûtante, un style vif et efficace dont on n’est jamais rassasié.

En bref et au risque de me répéter, force est de constater que Chrystel Duchamp maîtrise comme personne l’art du thriller singulier, du suspense et de l’entourloupe littéraire !

Laisser un commentaire