Trois générations féminines pour un cosy crime en terre malouine porté par le plus Groenlandais des auteurs français : “La Breizh Brigade – Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !” de Mo Malø, paru en février 2023 aux éditions Les Escales.
Le pitch : L’alliance délicieuse de trois générations de femmes aux caractères bien trempés, résolues à élucider le mystère d’un meurtre au cœur de Saint-Malo. Du cosy crime comme on aime : piqué d’humour et surprenant.
Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’ “elfe rebelle” à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial…
Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.
Il faut toujours être prêt à tout quand on lit cet auteur, peu importe le pseudo qu’il utilise, peu importe le lieu où il pose ses valises. C’est donc curieuse mais pas surprise que je l’ai vu revenir du Groenland sans Qaanaaq pour s’installer à Saint-Malo, célèbre cité corsaire située en Bretagne.
Au-delà de la ville qu’il connaît comme sa poche (et qu’on sillonne dès lors comme si l’on y était), l’auteur nous propose un roman teinté d’histoire et très ancré dans la culture bretonne (ne serait-ce que par le crime qui nous occupe), mais aussi résolument moderne (notamment par les thématiques qui s’y trouvent abordées) à travers une intrigue rondement menée, tout à la fois sombre et drôle, surtout portée par un trio de femmes qui mènent la danse de façon cocasse.
N’en déplaise au Commissaire Christophe Guilloux, fort bien croqué à l’instar des autres personnages, on ne saurait résister à la truculente Maggie, détonante matriarche de l’équipe au caractère bien trempé, dont on savoure la verve comme la fougue.
Mais si l’on se délecte de l’inimitable Magglish/Franggie de l’énergumène, on apprécie également la plume de l’auteur, fluide, dynamique et pétillante, son style plein d’humour et d’émotions pour un moment de lecture franchement rafraichissant !
En bref, Mo Malø a plus d’une encre à sa plume et plus d’un bourdon à sa cornemuse : Il me tarde à présent de retrouver la Breizh Brigade pour de nouvelles aventures !