Nouveau départ ou dernier voyage, la mort vous invite sur le Léman… La mort vous attend dans ce roman : “Thanatea” de Sonja Delzongle, paru le 09 mars 2023 aux éditions Fleuve Noir.
Le pitch : Sur cette île qui ne figure sur aucune carte, les morts sont rois.
Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.
Une autre qu’Esther aurait sûrement pris peur mais, durant ses années passées à la police judiciaire, celle-ci a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l’a usée, au point d’être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s’annonce quelque peu macabre, au moins elle n’aura plus à voir les stigmates d’un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix…
S’offrant la mort comme invitée d’honneur sur une île tout droit sortie de son imagination qu’on cherchera pourtant au cœur du Léman derrière une superbe couverture, Sonja Delzongle n’a décidément pas ménagé ses efforts pour son arrivée aux éditions Fleuve et son retour en librairie : Je n’en suis que plus ravie et me suis littéralement jetée sur ce nouveau roman à sa sortie !
Si la mort n’est pas une thématique inhabituelle en littérature noire, Sonja Delzongle l’aborde ici de façon inédite et singulière pour en faire presque un personnage à part entière au gré d’une intrigue bigrement bien ficelée et redoutablement addictive, dont elle a pensé chaque détail afin de mieux éveiller nos sens, susciter nos émotions et mettre nos nerfs à rude épreuve.
Mais nous ne sommes pas seuls dans cette périlleuse aventure. Au-delà de la mort, l’autrice nous présente trois femmes très différentes et pourtant unies par l’amitié, si finement croquées et dotées d’un tel supplément d’âme qu’elles parviennent à susciter l’empathie sans délai. Trois portraits dépeints tout en nuances, avec des failles, des faiblesses, des pulsions, des envies, des défauts, des problèmes, des colères et autant d’autres turbulences de la vie qui permettent dans le même temps d’évoquer des sujets tristement d’actualité, pas tant pour dénoncer que pour nous conduire à la réflexion et notamment nous poser cette question : Connaît-on vraiment ses amis ?
Mais s’il est un élément auquel Sonja Delzongle semble attacher un soin tout particulier au fil de ses romans, c’est l’ambiance qu’elle y installe pour mieux nous envoûter. Celle de Thanatea – le roman, l’île, la société – se révèle si sombre et pesante, si saisissante, qu’elle nous fait parfois douter, bouscule de temps à autre notre esprit cartésien et nous colle ainsi le frisson sans pour autant nous égarer.
Forte d’une plume fluide particulièrement attrayante et d’un style terriblement efficace, presque hypnotisant, l’autrice donne le ton dès le(s) prologue(s), nous entoure de fleurs et nous enivre de café pour mieux nous tenir en haleine d’un bout à l’autre du récit jusqu’à un dénouement tout à fait réussi.
En bref, si Sonja Delzongle ne m’avait pas déjà conquise par son ADN littéraire avec ses précédents écrits, elle l’aurait incontestablement fait avec ce thriller complexe, prenant et captivant ! Le plus dur à présent, c’est d’attendre le prochain !