Attention mesdames et messieurs, dans un instant, on va commencer… Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment… 5, 4, 3, 2, 1, 0 : Partez, tous les projecteurs vont s’allumer… Et un nouveau Bouquinist Park démarre tranquillement… Parce qu’on ne change pas une rubrique qui gagne, on se remet donc en selle pour une nouvelle session de ces articles qui me tiennent particulièrement à coeur pour être alimentés par mes joyeux acolytes que sont Laura, Franck et Roseline, respectivement ma meilleure amie, mon compagnon et ma maman… De nombreux mois déjà que ces mordus de lecture ont cédé à mes folles sollicitations pour partager avec vous leurs coups de coeur pour des auteurs dont je n’ai pas encore eu à connaître, des livres qui ne sont pas encore passés sur mon blog… Parce qu’une PAL digne de ce nom est une PAL qui ne cesse jamais d’augmenter !
Alors ne perdons plus un instant, reprenons les bonnes vieilles habitudes et repartons pour un tour littéraire en rejoignant Laura qui a décidé de mois-ci de nous parler d’un classique revisité avec “Le Journal de Mr Darcy” d’Amanda Grange aux éditions Milady !
Ce que dit la 4ème de couverture…
“La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique.”
A travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.”
A travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.”
Laura a aimé… Oui, mais pourquoi ?
Déjà parce que Laura est une fan inconditionnelle de l’œuvre originale qui l’a inspirée ! En effet le roman “Orgueil et Préjugés” de Jane Austen est sans aucun doute le livre de chevet de ma meilleure amie… De fait elle se rue sur tout ce qui a trait à ce livre, des adaptations ciné et télé aux suites romanesques et autres réécritures…Et si toutes ne sont pas mémorables, celle-ci est à n’en point douter l’incontournable pour tout adepte qui se respecte !
Il s’agit donc ici d’une réécriture du roman original, plutôt fidèle d’ailleurs si l’on en croit notre spécialiste… Alors pourquoi lire celle-ci plus qu’une autre me demanderez-vous ? Ne soyez pas si hâtifs jeunes Hobbits (Euh… Pardon, je me suis trompée de livre !), je vais y venir : C’est parce que l’auteure a pris le parti de donner la parole au plus charismatique des personnages de l’œuvre… J’ai nommé le seul et l’unique Mr Darcy ! Quel fan en effet n’a pas un jour rêvé de pouvoir connaître le point de vue de celui-ci qu’on n’a finalement jamais “entendu” ? C’est donc ce petit miracle que l’auteure réalise aujourd’hui, permettant au lecteur de s’immiscer au coeur même des pensées, sentiments, émotions et autres réflexions de ce cher Mr Darcy… Dès lors on y retrouve les mêmes personnages, la même histoire, mais pas vue du même côté… Autrement dit, c’est le même… Mais en différent ! Différent déjà parce le format adopté, puisqu’il a été rédigé comme un journal intime… Si cela peut surprendre, cela permet surtout de s’attacher davantage encore au personnage, mais aussi de réaliser un véritable parallèle à l’œuvre originelle… On pourrait même en jouer et lire les deux en même temps, histoire de connaître les points de vue d’Elizabeth et Darcy dans le même temps comme une petite souris qui s’invite dans la pièce secrète… L’occasion de relire aussi l’œuvre de Jane Austen… En voilà une idée qu’elle est bonne !
Résumons-nous pour terminer…
Autrement dit, et plutôt qu’une suite qui pourrait manquer de saveur, c’est plutôt un parallèle que l’auteure instaure ici pour un roman qui se veut atemporel et offre à tout lecteur qui passe sur son chemin un inoubliable moment de lecture ! En tout cas il le fut pour Laura qui a tout simplement adoré ce livre qu’elle serait bien capable de relire avec l’œuvre originale, démontrant par là-même toute la passion de Laura pour ces deux livres et leurs personnages ! Alors si vous aussi vous êtes fans de l’œuvre, n’hésitez pas à la lire et la relire en même temps que l’œuvre… Si vous ne l’êtes pas… C’est sans doute parce que vous n’avez jamais lu l’œuvre première… C’est sans doute le moment pour y remédier…
A présent c’est à vous de jouer mes amis ! Si vous aussi vous souhaitez tenter l’expérience, n’hésitez pas à vous plonger dans ces deux œuvres, et plus particulièrement celle qui nous occupe, dans toutes les bonnes librairies ou encore par ICI ! A la semaine prochaine avec Franck et en attendant : Belles lectures à tous !