Un chouette roman jeunesse, empreint d’humour et de tendresse : “Le journal d’Aurélie Laflamme, tome 1 – Extraterrestre… Ou presque !” d’India Desjardins, paru en version poche aux éditions Michel lafon.
Le pitch : A 14 ans, Aurélie est en proie à moult questionnements et se demande si elle ne vient pas d’une autre planète… Vivant seule avec sa mère depuis la mort de son père il y a cinq ans, elle préfère se dire que ce dernier est en fait un extraterrestre reparti sur sa sphère d’origine et qu’il reviendra la chercher… En attendant elle passe le plus clair de son temps à faire des gaffes avec sa meilleure amie Kat, obsédée par les garçons et autres préoccupations de son âge…
C’est en cherchant “un livre dont le personnage s’appelle comme moi” dans le cadre de mon petit challenge #deslivresetmoi7été que je me suis souvenue de celui-ci, découvert par hasard dans les allées du salon du livre et de la jeunesse organisé à Montreuil fin 2018 sur lequel son auteure dédicaçait aux côtés de la très charmante Carène Ponte, qui m’en avait d’ailleurs dit le plus grand bien !
C’est donc avec plaisir et curiosité que je suis partie à la rencontre de cette Aurélie littéraire… Et malgré notre indéniable différence d’âge, je me suis vite laissée embarquer dans les tribulations de ce jeune personnage !
Une petite héroïne dont on partage les réflexions et les pensées puisqu’on s’immisce dans son journal intime pour suivre au plus près son quotidien… Dans un univers au sein duquel elle peine à trouver sa place…
Toujours léger et drôle mais parfois plus sérieux et grave qu’il n’y paraît, on se plaît à suivre les délicieuses péripéties de cette adolescente à la fois pétillante et amusante et émouvante, à laquelle on s’attache inévitablement.
Servie par une plume fluide et rafraîchissante, un style énergique et attrayant, l’histoire en est d’autant plus plaisante, facile et agréable à lire. A souligner enfin l’élégance et la qualité de l’édition qui a su en faire un très bel objet livre !
En bref, un petit roman frais et truculent mais aussi touchant… A destination du jeune public mais que les grands sauront apprécier aussi !