Chroniques 2020 \ Au-delà de l’horizon et autres nouvelles de Franck Thilliez

Un sombre recueil et autant de bonnes nouvelles : « Au-delà de l’horizon et autres nouvelles » de Franck Thilliez, paru ce 02 janvier 2020 aux éditions Pocket.
 
Le pitch (Au-delà de l’horizon) : Exobiologiste français, Marc fait partie des six scientifiques membres de la mission internationale Acheron II dont l’objectif est d’envisager une éventuelle vie et ses modalités d’autonomie sur Mars. Mais très vite la situation dérape et la mission prend une tournure… Inattendue…  
 
En voilà une belle idée qu’a eue Franck Thilliez avec les éditions Pocket pour bien démarrer l’année : Regrouper dans un même livre plusieurs nouvelles, parues sous différents formats ces dernières années, autour d’une novella inédite pour vous offrir un maximum de plaisir à lire et à relire ! Si j’avais déjà eu l’occasion de lire « Hostiles« , « Charybde et Scylla« , « Double je » et « Origines« , toutes les autres m’étaient totalement inconnues… Qu’à cela ne tienne : J’ai adoré me replonger dans les premières et me suis tout autant régalée en découvrant les suivantes ! Alors je ne suis décidément pas douée pour chroniquer ce genre de bouquins, mais tâchons de relever ce petit défi !
 
Si j’avoue n’avoir pas encore dévoré l’intégralité de sa bibliographie, force est de constater que le talent de Franck Thilliez n’est plus à démontrer, peu importe  la longueur du texte qu’il entend nous livrer !
Car l’auteur a l’art et la manière de jouer avec les genres comme avec les thèmes… Mais aussi avec nos émotions, et plus encore avec nos nerfs ! Ici l’auteur s’affranchit ainsi de toutes les barrières et autres frontières pour retrouver des univers qui lui sont chers tout en abordant de nouvelles idées, tout en explorant de nouveaux horizons ! Et l’auteur ne ménage pas ses efforts pour vous embarquer dans ses différentes intrigues dès les premières lignes pour mieux vous surprendre et vous impressionner au fur et à mesure que l’histoire défile !
Quelques mots aussi sur cette plume particulièrement fine, subtile et soignée, ce style tout à la fois vif, efficace et élégant, lesquels contribuent immanquablement à faire de cette lecture un formidable moment !
Si l’on devait s’attarder sur l’une des captivantes histoires contenues dans ce livre, on retiendra sans aucun doute cette passionnante novella, autrement dit la nouvelle la plus longue, à laquelle le recueil doit d’ailleurs son titre. L’auteur s’empare de sujets tout à fait d’actualité pour nous entraîner au coeur d’une intrigue particulièrement sombre et bien ficelée à laquelle on accroche sans délai pour ne plus en décrocher avant l’arrivée du point final.
 

En bref, qu’il se lance dans l’écriture d’un roman unique ou de nouvelles diverses et variées, Franck Thilliez n’a pas son pareil pour nous captiver !

 

La publication a un commentaire

  1. Sfd85

    Merci pour cette chronique, Franck Thilliez est un de mes auteurs préférés et j'ai tout lu de lui, sauf ces nouvelles, maintenant je duis encore plus impatiente ��

Laisser un commentaire