Un premier tome palpitant pour une saga qui promet d’être absolument addictive : “La Malédiction des Dragensblöt, Tome 1 – Le Château” d’Anne Robillard, paru aux éditions Michel Lafon.
Le pitch : Musicien spolié, abandonné par sa femme et privé de sa fille Emily, Samuel est un trentenaire fatigué par la vie à force d’accumuler les déconvenues. Un soir, sans trop savoir comment ni pourquoi, il échoue aux abords d’un étrange manoir… Et y découvre alors que sa famille est frappée de longue date par une sinistre malédiction : A lui de la déjouer pour libérer tous ses ancêtres et en réchapper !
Si je lorgnais ce bouquin depuis sa sortie, j’ai volontiers profité de mon challenge #deslivresetmoi7été pour enfin me le procurer et ainsi découvrir “le premier tome d’une saga” sur laquelle je salivais déjà, moi qui ai tant aimé découvrir cette autrice avec “Les Chevaliers d’Emeraude” puis “Les Héritiers d’Enkidiev” et “Les Chevaliers d’Antarès“…
Davantage ancrée dans le monde réel, l’intrigue que nous offre ici l’autrice n’en demeure pas moins passionnante et bigrement originale, particulièrement dense et fouillée, prenante dès les premières pages au point de ne pouvoir lâcher ce bouquin avant la dernière page tournée.
Très vite on s’attache à notre héros que l’on apprend à connaître au gré des chapitres, et c’est un réel plaisir pour nous que de traverser les époques en sa compagnie pour tenter de lever cette malédiction qui touche toute la famille… Une famille d’ailleurs composée d’une belle flopée de spectres que l’autrice a pris soin d’étoffer d’une histoire et d’une personnalité propres pour les rendre plus intéressants encore. Du côté des vivants, c’est avec la petite Emily que l’on fait connaissance, laquelle s’inscrit décidément dans la droite lignée des Dragensblöt ! Autant de personnages fort bien croqués que l’on se plaît à côtoyer et qu’on regrette même de devoir quitter en attendant le tome suivant…
Car c’est immanquablement l’aspect rageant de cette lecture : Devoir patienter jusqu’à la parution du prochain opus pour connaître la suite de cette histoire riche en émotions comme en mystères et rebondissements, servie par une plume fluide, soignée et décidément fascinante, un style plaisant, attrayant, empreint d’humour et de légèreté.
En bref, un premier tome follement accrocheur pour une saga qui s’annonce indéniablement captivante !