Retour mouvementé d’une profileuse tourmentée : “L’Homme de la plaine du Nord” de Sonja Delzongle, paru cette année aux éditions Denoël.
Le pitch : De retour à New York où elle pense enfin pouvoir se poser et se reposer pour reprendre le cours normal de son existence, Hanah Baxter apprend qu’elle fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, accusée du meurtre de son ancien mentor Anton Vifkin, un crime commis vingt ans plus tôt et jamais résolu… De retour en Belgique pour collaborer à l’enquête tandis qu’on retrouve le corps d’un homme atrocement mutilé en forêt, Hanah Baxter ne sait encore rien des épreuves que son passé lui a concoctées…
S’il est des retrouvailles plus émouvantes que d’autres, celles avec Hanah Baxter en font incontestablement partie. Parce que c’est avec elle que j’ai découvert la plume de son autrice à travers “Dust” pour enchaîner sur deux autres affaires la même année, avec “Quand la neige danse” et “Récidive“. C’était en 2018, presque une autre vie… Aussi vous dire que j’étais impatiente de la retrouver, pour le meilleur comme pour le pire, relève tout simplement de l’euphémisme. Impatiente et émue donc… Et avant même de démarrer, je savais… Pourtant je n’ai pas voulu attendre car 2020 ne nous aura décidément rien épargné alors… J’y vais.
Faisant fi du danger, me voilà donc en route pour la Belgique aux côtés de ma profileuse préférée pour une nouvelle affaire qui la concerne directement, personnellement, intimement… La vie l’a déjà rudement éprouvée au fil des aventures comme des années et, si son passé n’est pas tout rose, il ne nous a pas encore livré tous ses secrets. D’ailleurs, et quand bien même ce titre peut se lire de manière séparée, je vous invite à reprendre ses enquêtes dans l’ordre, ainsi vous apprendrez à la connaître et vous comprendrez pourquoi j’y suis si tant attachée.
Dès lors Sonja Delzongle nous entraîne avec elle(s) au cœur d’une intrigue particulièrement retorse et complexe mais surtout bigrement maîtrisée… Au cœur d’une véritable traque pleine de rebondissements, tout à la fois dangereuse et haletante, qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page tournée. Ainsi malmené au gré d’un récit aussi déconcertant qu’imprévisible pour mettre à jour toute la noirceur de l’âme humaine, l’autrice joue méchamment avec ses personnages… Comme avec nos nerfs : Autant n’épargner personne et pas même vous, vous en conviendrez !
Servie par une plume fluide, vive et efficace, un style nerveux, dynamique et percutant, l’histoire n’en est que plus intense, plus prenante et même addictive pour une lecture palpitante qui n’est toutefois pas sans douleur.
En bref, c’est avec beaucoup de regret que je quitte Hanah Baxter en refermant cet excellent thriller plein de suspense dont je n’ai fait qu’une bouchée… A présent c’est à votre tour d’affronter “L’Homme de la plaine du Nord” : Ne manquez pas de saluer Hanah pour moi s’il vous plaît !