Joli coup de maître pour une vie secrète audacieusement révélée à travers une belle leçon de littérature : “La vie secrète des écrivains” de Guillaume Musso, paru aux éditions Calmann-Levy et désormais disponible chez Livre de Poche.
Le pitch : Véritable phénomène de l’édition après seulement trois romans, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il quitte la scène littéraire et se retire sur la petite île de Beaumont. Si son succès ne se dément pas vingt ans plus tard malgré son absence littéraire et médiatique, celui-ci inspire toujours autant qu’il intrigue, et pousse ainsi un auteur en herbe puis une journaliste à débarquer chez lui pour tenter la rencontre impossible… Tandis qu’un corps s’échoue dans le même temps sur une plage de l’île…
Immédiatement séduite par cette couverture magnifique et son intrigant titre, je me souviens n’avoir pas su résister à cette folle tentation littéraire, sur laquelle j’ai donc craqué dès sa sortie en librairie… Ce n’est donc pas par souci du qu’en dira-t-on que j’ai tardé à me plonger dans la lecture de ce roman, mais uniquement par manque de temps, fléau bien connu des lecteurs que le confinement a légèrement endigué : Il faut bien trouver quelque avantage à ce genre de situation pour toujours positiver ! Et c’est en effet avec le #challengedulecteurconfiné, dans lequel je me suis lancée après l’avoir découvert sur Facebook, que j’ai saisi l’opportunité de lire enfin ce roman, catégorie “Best-seller que je n’ai pas encore lu”.
Si j’estime le nombre de ses ventes comme n’étant pas un indicateur fiable pour en juger, force est de constater que le talent de cet auteur n’est tout de même plus à démontrer, tant je suis ressortie de cette lecture absolument conquise et bluffée ! En effet l’auteur réalise la prouesse de nous offrir une intrigue digne des meilleurs thrillers, incroyablement prenante et bien ficelée, dans laquelle on se laisse embarquer en moins de temps qu’il ne m’en faut pour en parler… Tout en vous invitant à une judicieuse et pertinente réflexion sur l’écriture et le métier d’écrivain, autant de passionnants sujets que l’auteur aborde avec intelligence et subtilité, fort de son expérience personnelle incontestable et incontestée.
Pour ce faire, l’auteur a su doter son histoire de personnages particulièrement bien campés, étoffés avec beaucoup d’humanité pour mieux nous faire partager leurs péripéties comme leurs émotions, tout en parlant de littérature sous tous ses aspects par leur biais. L’intrigue s’en veut d’autant plus enrichissante et captivante que l’auteur maîtrise remarquablement son suspense au gré des rebondissements et autres avancées, si bien que le lecteur ne peut lâcher ce livre avant d’en avoir tourné toutes les pages pour enfin connaître le fin mot de l’histoire… Une fin qu’on ne voit d’ailleurs pas arriver… Et la boucle et bouclée !
Servie par une plume particulièrement fluide et soignée, un style tout à la fois dynamique et élégant, finement enrichie de savoureuses citations, c’est une intrigue absolument remarquable que l’auteur nous offre ici, à la fois efficace et fascinante, entraînante et distrayante, promesse d’une lecture définitivement plaisante !
En bref, je regretterai simplement que la médiocrité de ma chronique ne rende pas suffisamment hommage à l’excellent moment de lecture que j’ai passé entre ces pages… Alors n’attendez plus davantage et savourez : Ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter !