Quand la simplicité d’un texte lui confère justement toute sa puissance et sa beauté : “Le courage des autres” de Hugo Boris, paru aux éditions Grasset.
Le pitch : Pourtant ceinture noire de karaté, Hugo Boris ne parvient pas à réagir et intervenir autrement qu’en tirant la sonnette d’alarme lorsqu’il est témoin d’une altercation dans le RER. Un évènement qui l’obsède et le pousse à coucher sur papier de multiples instants de vie observés à la dérobée dans les transports parisiens, analysant par la même occasion son propre comportement pour le comparer à celui des autres, et notamment ceux qui osent…
C’est avec le formidable “Police” que j’ai découvert la plume de cet auteur il y a maintenant quelques années… Et tandis que ce livre a fait l’objet d’une adaptation cinématographie par Anne Fontaine dont nous pourrons prochainement profiter dans toutes les salles obscures, Hugo Boris revient quant à lui en librairie avec ce nouveau titre… Absolument différent car reflet d’éléments autobiographiques… Mais empreint de cette même humanité qui m’avait déjà tant marquée par le passé…
En observant attentivement les voyageurs dans les transports parisiens, Hugo Boris nous offre toute une série de portraits, tout un panel de situations diverses et variées que nous avons/aurons, nous aussi, l’occasion de croiser au cours de notre vie à un moment donné. Mais en les notant, les retenant, en les rendant éternels de sa plume, Hugo Boris devient le témoin privilégié d’une époque et d’une société. Car en prenant du recul sur son propre comportement vis à vis des autres, il nous permet d’en faire autant… Pour constater que nous ne sommes sans doute pas si différents : Comment aurions-nous réagi à sa place ? Aurions-nous fait preuve de davantage de courage ? parce qu’il y a un monde entre ce que nous nous pensons capables de faire et ce que nous faisons réellement une fois mis en situation… Ce monde, c’est bel et bien le nôtre, et c’est ce qui rend ce texte pourtant simple si puissant.
Parce que l’auteur nous désarme d’une écriture affûtée et nous frappe de son humanité, de sa sensibilité, de sa sincérité. Il n’est pas là pour juger ou critiquer, simplement là pour témoigner, pour partager et il le fait d’une plume humble et touchante, délicate et poétique, avec un style plein de justesse et de finesse pour un moment de lecture certes court mais intense et efficace.
En bref, voici un petit concentré du monde actuel à l’usage des êtres humains… Faites-en bon usage, il pourrait raisonner en vous bien plus que vous ne le pensez…