Si vous êtes désormais habitués à mes éternels retards, permettez-moi d’ouvrir cette nouvelle session du Club de Lecture Virtuel en vous souhaitant une belle et heureuse année 2022 : Qu’elle vous garde en parfaite santé et vous apporte tout le bonheur du monde sans oublier de belles découvertes livresques… Et c’est précisément la raison pour laquelle nous nous réunissons aujourd’hui !
En effet, il nous faut d’abord clôturer l’année 2021 en beauté pour démarrer 2022 comme il se doit et, pour cela, nous devons nous pencher sur le thème du dernier Club de Lecture Virtuel proposé en novembre dernier : “Et si nous passions Noël dans un livre ?” Si ce thème a inspiré dix d’entre nous, c’est à neuf que nous avons franchi la ligne d’arrivée littéraire, la période des fêtes n’étant pas toujours propice à la lecture tandis qu’on vadrouille de la dinde à la bûche en passant par le sapin et les cadeaux ! Aussi je ne vais pas palabrer davantage car neuf lecteurs passionnés font neuf titres à découvrir sans tarder : Alors belle découverte et bonne lecture mes Bookinautes adorés !
M’offrant une nouvelle fois le petit privilège de lancer ces livresques festivités, ce dernier thème m’a conduite à découvrir “Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige” de Sophie Jomain, un roman fraichement paru aux éditions Charleston…
Résumé :
Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredeles et paysages enneigés. À Saint-Barthélemy, petit paradis perdu au milieu des Caraïbes, c’est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés.
Alors cette année, pour son premier Noël loin de son Alsace natale, c’est décidé, elle change tout. Car tout changer, n’est ce pas la raison pour laquelle elle a accepté de s’installer ici et de travailler pour une agence immobilière de luxe ?
Mais entre une boss insupportable, un adolescent sauveteur de tortues sorti de nulle part et un apollon aux abords peu sympathiques, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête… À moins que cet étrange Noël ne se révèle au contraire le plus beau de tous ?
D’une plume emplie d’humour, Sophie Jomain nous emmène fêter Noël sous les tropiques et nous offre une comédie romantique surprenante, pétillante et ensoleillée… saupoudrée d’une pincée de magie !
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Ne me demandez pas pourquoi, ce thème m’a rappelé une sympathique conversation que nous avions eue avec ma libraire préférée Delphine et une charmante lectrice à l’occasion de l’inauguration de sa librairie spécialisée “Le 46” ! Je savais qu’elle la recevait en dédicaces en fin d’année et, si je n’ai pas pu m’y rendre pour d’évidents motifs professionnels, je n’ai pas oublié ce titre qui m’a paru idéal pour ce Club de Lecture Virtuel !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Qui aurait cru que j’allais passer Noël aux Caraïbes ? C’est pourtant ce que m’a offert Sophie Jomain à travers ce roman plein d’amour, d’humour et d’émotions et non dénué d’une certaine magie ! Je ne suis pas forcément adepte des romances mais force est de constater que l’autrice a su faire son petit effet ! Ainsi je me suis rapidement attachée aux personnages et me suis volontiers laissée happer par cette intrigue belle et touchante, servie par une plume fluide et agréable ! J’ai passé un très bon moment de lecture et je sais avoir d’autres titres de cette autrice dans ma PAL : Il va falloir que je me penche dessus !
Ravie d’accueillir une nouvelle aventurière parmi nous, je laisse maintenant la plume à Mélanie, charmante lectrice qui a choisi de se plonger dans “Jack et la grande aventure du Cochon de Noël“, le dernier roman de JK Rowling paru en octobre 2021 aux éditions Gallimard Jeunesse…
Résumé :
Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Je suis une inconditionnelle de Noël et tout ce qui gravite autour de cette fête ! Du coup je fais toujours le plein de livres à cette période, mais je voulais quelque chose de plus original que les romances que je collectionne. J’avais ce livre, ça me changeait un peu tout en collant au thème : Me voici !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
En quelques mots ? Que c’était trop mignon ! Mais pour développer un peu je dirais que c’est un petit conte merveilleux qui s’adresse aux enfants mais qui saura faire vibrer votre petit cœur pour peu que vous ayez conservé votre âme d’enfant. C’est un joli roman facile à lire, que j’ai d’ailleurs lu très rapidement car les chapitres sont courts, cela donne du rythme à la lecture. On se prend immédiatement d’affection pour le petit Jack et on s’associe sans hésiter à son incroyable petite quête ! Un livre que vous pouvez lire seul ou en famille, à l’occasion des fêtes ou en dehors pour en prolonger le plaisir !
Fier de voir mon petit Club de Lecture compte de grands habitués parmi ses membres, c’est avec plaisir que je laisse maintenant Aurore, lectrice et blogueuse littéraire de talent, vous présenter “Le pire Noël de ma vie ! Ou pas…” de Virginie T., tout juste publié chez Evidence Editions !
Résumé :
Que peut-il y avoir de pire quand on déteste Noël que de se retrouver au pôle Nord pour jouer la mère Noël afin d’honorer les dernières volontés de sa grand-mère ? Devoir le faire aux côtés de trois hommes à tomber quand on ne croit plus en l’amour peut-être…
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Quelle meilleure période que la fin de l’année pour découvrir une romance de noël ! Ce n’est pas forcément mon genre de lecture préféré mais je ne boude pas mon plaisir de temps en temps de plonger dans une histoire bien moelleuse et sirupeuse.
Qu’as tu pensé de cette lecture ?
On est en plein dans le genre, à la façon des séries de Noël qui fleurissent en cette fin d’année sur M6. Une jeune femme qui veut renoncer à l’amour et à Noël, vu ce que le dernier lui a apporté, mais la mort et les dernières volontés de sa grand mère vont la conduire à deux pas du village du Père Noël et surtout aux côtés de trois magnifiques hommes.
Une romance plutôt classique, sans surprises mais qui ravira les amateurs du genre.
Un livre court qui se dégustera sous un plaid avec une tasse de chocolat chaud, histoire de s’évader un peu le temps d’un livre.
Parce qu’à Noël on peut aussi lire du polar et parce qu’une Aurore peut en cacher une autre, j’ai le plaisir de retrouver ma très chère Aurore, précieuse copinaute et infaillible soutien de mon blog, laquelle a choisi “N’éteins pas la lumière” de Bernard Minier, publié en 2014 aux éditions XO et maintenant disponible aux éditions Pocket…
Résumé :
Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d’une femme qui annonce son suicide. Elle est convaincue que le message ne lui est pas destiné. Erreur ? Canular ? Quand le lendemain, en direct, un auditeur l’accuse de n’avoir pas réagi, il n’est plus question de malentendu. Et bientôt, les insultes, les menaces, puis les incidents se multiplient, comme si quelqu’un cherchait à prendre le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s’effondre. Avant que l’horreur fasse irruption.
Dans les ténèbres qui s’emparent de sa vie, la seule lueur d’espoir pourrait bien venir d’un certain Martin Servaz.
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Après découverte du thème, j’ai fait quelques recherches pour trouver le livre sur lequel jeter mon dévolu. Quand j’ai constaté que ce livre commençait un 24 décembre, j’ai décidé qu’il était adapté pour la fan de polars que je suis.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Je suis très en retard sur la bibliographie de Bernard Minier que j’ai pourtant découvert à la sortie de “Glacé”. Ce fut donc pour moi un véritable plaisir de retrouver sa plume et Martin Servaz, son commandant de police. Une nouvelle fois, l’auteur a su tisser sa toile pour m’entraîner dans une machination savamment orchestrée et m’obliger à poursuivre ma lecture jusqu’à la dernière page sans temps mort. Je conclurai en disant qu’il s’agit d’une lecture addictive à mettre entre toutes les mains.
Dans la catégorie “Polar de Noël”, je suis très heureuse de laisser maintenant la livresque parole à ma chère Hamida, fidèle parmi les fidèles de ce petit Club de Lecture, laquelle s’est offert “Un Noël à River Falls” d’Alexis Aubenque, réédité au format poche en 2019 chez Bragelonne…
Résumé :
Alors que la petite ville de River Falls s’apprête à célébrer Noël, un drame vient raviver le souvenir des horreurs du passé : un adolescent est retrouvé mort dans une cabane au fond des bois, d’où un autre a réussi à s’échapper. Le survivant est issu d’une communauté religieuse locale, installée dans l’ancien domaine d’un tueur en série. Simple hasard ?
Afin d’identifier l’auteur de ce crime, le shérif Mike Logan doit plus que jamais se méfier des apparences. Aidé de sa compagne, la profileuse Jessica Hurley, saura-t-il se défaire des idées préconçues sur les « monstres » qui nous entourent ?
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Pour être franche, je n’étais pas sûre de participer à cette session du Club au départ. Je ne suis pas une grande fan de Noël, je ne suis pas une adepte des romances de Noël, que ce soit en littérature ou à la télé. Et puis j’ai pris du recul et j’ai réalisé qu’une multitude de titres pouvaient faire l’affaire dans des genres très divers. J’avais celui-ci dans ma bibliothèque depuis un moment… C’était l’occasion !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Je peux d’ores et déjà dire que cela me correspond bien davantage et j’ai beaucoup aimé cette lecture ! Il s’agit d’une série de bouquins, avec plusieurs saisons et plusieurs épisodes. Je sais en avoir déjà lu quelques-uns ces dernières années et je ne pense pas avoir suivi un quelconque ordre. J’ai peut-être loupé certains éléments, néanmoins cela ne m’a pas dérangée dans ma lecture. L’intrigue démarre fort et ne s’essouffle jamais, l’auteur sait mener son intrigue et nous tenir en haleine d’un bout à l’autre de son récit dans lequel il aborde des thématiques fortes de manière très intéressante. Sûr que je vais regarder d’autres titres de cet auteur !
C’est au tour d’une autre habituée du Club de faire son entrée en la personne de Marie ! Cette charmante lectrice a opté pour un titre on ne peut plus de circonstance puisqu’elle nous propose “Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ?“, le dernier roman de Carène Ponte paru en novembre dernier chez Fleuve Editions…
Résumé :
Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d’une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n’est laissée à l’improvisation, et encore moins aux relations humaines qu’elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu’à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un… centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d’une personne qu’elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n’est pas son fort.
Mais s’il y a bien un moment de l’année où l’on peut espérer un miracle, c’est à Noël !
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Carène Ponte est une auteure que j’adore. Je l’ai découverte avec ses premiers romans mais j’ai véritablement eu un coup de cœur pour sa plume avec ses comédies de Noël. J’avais évidemment ce livre dans ma PAL depuis sa sortie et j’avais prévu de le lire durant cette période de fête, histoire de me mettre dans l’ambiance : Le thème du Club n’a fait qu’enfoncer le clou !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Encore une fois Carène Ponte nous ravit de sa délicieuse écriture pour nous proposer une histoire savoureuse et légère tout en abordant des sujets forts et sérieux. C’est ce que j’aime chez cette auteure qui parvient à nous faire sourire tout en nous faisant réfléchir. C’est un beau roman gorgé d’émotions, on passe du rire aux larmes au fil des pages et on arrive au point final sans avoir vu le temps passer. C’est une lecture que je recommande, comme toute la bibliographie de Carène Ponte !
Une autre de mes plus charmantes et fidèles participantes m’a fait l’honneur de revenir pour cette session, il s’agit de Valérie, plus connue sur les réseaux sociaux sous le nom de “Sally” ! Pour l’occasion, elle s’est plongée dans “Esprit d’hiver” de Laura Kasischke, Grand Prix des Lectrices Elle en 2014, paru en 2013 aux éditions Bourgois puis chez Livre de Poche…
Résumé :
Lorsqu’elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n’est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s’est levé ; les invités ne viendront pas. Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l’adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie… Holly s’interroge : « Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ? »
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
La romance n’est pas du tout ma tasse de thé et c’est à ce genre que spontanément j’associe les lectures de Noël. Une furieuse envie de participer à ce club de lecture m’a amenée à fouiller dans ma PAL et j’ai trouvé un roman de Laura Kasischke, autrice déjà appréciée dans mes précédentes lectures. Un drame à Noël : voilà qui devrait me plaire !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Beaucoup de bien ! C’est un magnifique roman dans lequel la plume de l’autrice vient gratter l’âme avec talent et justesse.
Holly et sa fille Tatiana sont seules à la maison en ce matin du 25 décembre. Leur mari et père Éric est parti à l’aéroport chercher ses parents qui les rejoignent pour partager le repas de Noël.
La neige se transforme vite en blizzard, les invités se décommandent et Éric est apparemment coincé sur l’autoroute.
Holly et Tatiana se chamaillent, leurs échanges devenant de plus en plus violents.
Quel magnifique roman ! S’étirant seulement sur quelques heures, la narration retrace le parcours de Holly, son enfance, sa maternité, sous forme de pensées fugaces qui viennent illustrer les sentiments de Holly au fur et à mesure que le ton monte avec sa fille.
C’est troublant, aussi bouleversant que la fin est clinique et froide.
Le style de l’autrice est envoutant, nous emmenant au plus profond des émois de Holly. L’autrice nous prend par la main pour vaguer sur la lame de fond de son amour, de ses frustrations, de ses failles.
Laura Kasischke a le chic pour décortiquer les pensées de ses personnages et faire émerger le pire de chacun.
Enchantée de la voir réitérer l’expérience notre compagnie, c’est maintenant à Sarah de vous parler de sa lecture ! Pour sa seconde contribution au Club de Lecture, elle a choisi de se plonger dans “Petits réveillons entre amis“, un recueil de la TeamRomCom publié en octobre dernier aux éditions Charleston…
Résumé :
Des toits de Montmartre à un hôtel perdu dans la montagne enneigée, de New York à la Bretagne, d’une cellule de garde à vue à un grand magasin de luxe, d’un ascenseur à une cure détox, d’un wagon d’Eurostar à un cabinet de psy…
Les héroïnes et héros de ces 25 histoires iront de surprise en surprise, et vivront le Noël le moins traditionnel, mais le plus mémorable de leur vie !
Avec la #TeamRomCom, découvrez un calendrier de l’Avent littéraire et romantique, à offrir ou à s’offrir, pour des fêtes magiques et féeriques !
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Un Club de Lecture sur la thématique de Noël et un recueil de nouvelles construit comme un Calendrier de l’Avent littéraire… Pas besoin d’aller plus loin pour me dire que j’avais trouvé là l’idée parfaite !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
C’est un recueil de nouvelles qui en regroupe trois autres : Il n’est donc pas impossible que certains lecteurs aient déjà lu certaines nouvelles. En ce qui me concerne, je ne les avais jamais lues et je trouvais le concept original, un concept que j’ai suivi à la lettre : J’ai lu une nouvelle par jour jusqu’à Noël, et à chaque fois ce fut un très bon moment de lecture. Ca se lit comme on savoure des petits chocolats avec un bon thé, emmitouflée sous un plaid devant un téléfilm de Noël dont le petit écran a le secret !
Last but not least, c’est à Julie, elle aussi grande habituée de ce Club de Lecture, de clôturer cette jolie session avec “La Commode aux tiroirs de couleurs” dans son adaptation BD par Véronique Grisseaux, Winoc et Amélie Causse publié en novembre 2021 aux éditions JC Lattès et GrandAngle, d’après le roman éponyme d’Olivia Ruiz…
Résumé :
À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.
D’après le brillant premier roman d’Olivia Ruiz, cet album porte une fresque flamboyante sur l’exil qui a déjà conquis des centaines de milliers de lecteurs.
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
J’étais en panne d’inspiration pour ce Club… Mais déterminée à y participer ! Je n’aime pas trop les romances de Noël, ce n’est pas non plus une période durant laquelle je me plonge dans des polars, quand bien même ils se déroulent à Noël… Du coup je me suis plongée dans l’un de mes cadeaux de Noël !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
J’avais déjà beaucoup aimé le roman d’Olivier Ruiz que je trouvais particulièrement touchant. Cette adaptation BD ajoute à la beauté de cette histoire. Le graphisme est absolument magnifique, c’est une vraie réussite !
Et c’est au terme de ces neuf belles idées lecture que s’achève l’ultime Club de Lecture Virtuel… De l’année 2021 ! Place à 2022 avec de nouvelles aventures livresques… Et une nouvelle thématique pour commencer :
“Et si tu invitais un animal pour accompagner ta première lecture de l’année ?”
Vous connaissez le thème… Voici maintenant les quelques petites modalités à respecter :
– On s’inscrit par mail jusqu’au 10 janvier 2022 à l’adresse suivante : aurelie.deslivresetmoi7@gmail.com
– On bouquine
– On répond aux deux petites questions…
* Pourquoi avoir choisi ce titre ?
* Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Le tout en un maximum de dix lignes transmises par mail à la même adresse au plus tard le 02 février 2022 !
– On se retrouve le dimanche 06 février 2022 pour un nouveau bilan… Et l’annonce du premier thème dans la foulée !
Nous voici donc parés pour démarrer cette nouvelle année de la plus littéraire des manières ! Que vous soyez un petit nouveau ou un grand habitué, vous êtes tous les bienvenus pour prendre part à cette nouvelle aventure : C’est toujours un immense plaisir que de pouvoir bouquiner à vos côtés ! Alors à vos librairies mes Bookinautes adorés : J’attends vos retours, vos inscriptions, vos idées… Ma PAL n’est jamais rassasiée de nouvelles lectures à découvrir !