Quand le cosy mystery s’invite en Bretagne pour une enquête qui fleure bon… La choucroute et le sapin : “Bretzel & beurre salé – Une pilule difficile à avaler” de Margot et Jean Le Moal, paru en juin 2021 aux éditions Calmann Levy.
Le pitch : Contrairement aux apparences, certaines matinées démarrent plus mal que d’autres. C’est l’amer constat que devra faire Cathie qui souhaitait s’offrir une petite baignade et va finalement récolter un cadavre ! Il n’en faudra pas davantage pour relancer la machine à cancans de Locmaria et très vite les affaires se corsent pour cette Alsacienne tout juste installée en Bretagne !
A l’instar de l’aîné de cette charmante petite série, j’avais ce second opus dans ma PAL depuis sa sortie en librairie, voilà six mois déjà… L’organisation d’un ultime BiblioLive (pour 2021 !) incluant une table ronde consacrée aux polars à quatre mains qui me tenait particulièrement à cœur m’aura ainsi permis de rattraper mon retard et faire double escale à Locmaria pour un palpitant bol d’air littéraire !
Fort de ses bases solidement installées dans leur premier tome, notre duo d’auteurs ne fait pas dans la demi-portion et balance la sauce dès les premiers chapitres : L’intrigue sera aussi prenante qu’attrayante en plus d’être gourmande et haute en couleurs comme en rebondissements !
Et c’est ainsi qu’on retrouve Cathie comme on retrouverait une bonne copine pour des vacances qui s’annoncent toujours plus mouvementées qu’annoncées. Un cadavre et tout bascule sur la plage pas si abandonnée… Bien davantage que les forces de l’ordre, c’est Cathie, notre charmante héroïne au caractère bien trempé à laquelle on s’est tant attaché, qui mène l’enquête en compagnie de ses fidèles acolytes. Parce qu’on ne la fait pas à une Alsacienne même quand elle s’expatrie en Bretagne : Celle-ci sent bien qu’il y a un bretzel dans le kouign-amann et n’entend pas compter pour du beurre (salé) dans cette affaire !
Dès lors on se régale au gré de cette lecture riche en calories et pleine de suspense, servie par une plume fluide et agréable sans qu’on ne parvienne à distinguer qui à écrit quoi, une lecture dont on dévore les chapitres jusqu’à ce point final qu’on n’a pas vu arriver, nous laissant un tantinet frustré comme des vacances trop courtes… Signe qu’il nous faut un tome 3 pour prolonger notre séjour !
En bref, un second tome tout à la fois savoureux, prenant et truculent : Si Locmaria n’est pas si calme qu’on n’aurait pu le penser, sa nouvelle habitante et son foutu tempérament ont décidément bien fait de s’y installer !