Un histoire d’amour au temps des réseaux sociaux ? Un vrai roman à suspense ! “Un amour d’espion” de Clément Bénech, paru en 2017 aux éditions Flammarion.
Le pitch : Alors qu’il révise ses partiels devant le championnat américain de basket, un étudiant est invité à New York pour les congés par son amie Augusta afin d’y mener une bien curieuse mission : Investiguer sur son petit ami Dragan, critique d’art d’origine roumaine qui se voit traiter d’assassin en commentaire de ses articles diffusés sur le Net…
Inutile de vous en dire davantage sur ce roman dont vous savez là l’essentiel, vous en dire plus serait divulgâcher et gâcher, un crime pour une lectrice passionnée ! Ne vous y trompez pas d’ailleurs : Si l’on soupçonne un tout autre crime entre ces pages, voici un roman social qui parle aussi d’amour ! Et c’est même par amour… De la littérature que je m’y suis plongée, puisque j’avais récemment la chance et le plaisir d’animer une rencontre littéraire en compagnie de l’auteur avec Olivier Liron et Stéphanie Dupays à l’occasion du Festival Amorissimo, Festival littéraire dédié à la littérature amoureuse organisé à Beauvais : J’en profite donc pour remercier très chaleureusement Nathalie et la médiathèque du Beauvaisis pour m’avoir confiée cette livresque mission.
A travers ce livre protéiforme dans lequel se côtoient roman, extraits de conversations et autres articles de journaux, l’auteur nous propose une intrigue pleine de saveur et de malice pour nous parler des relations qu’on peut nouer à l’heure du tout connecté et, sous couvert d’une certaine légèreté, mettre en exergue leurs limites, leurs travers et leurs dérives.
Tout à la fois teinté d’humour et de suspense, ce roman se lit dès lors avec une incroyable facilité, curieux que l’on est de découvrir qui est vraiment ce Dragan, dont le comportement peut certes nous inquiéter mais pas forcément pour le crime qu’on le soupçonne d’avoir commis… Sans toutefois oublier d’investiguer à ce sujet : N’oublions pas la mission qui nous était initialement confiée !
Plus profonde qu’il n’y paraît, cette intrigue aborde ainsi l’histoire complexe de la Roumanie et de ses habitants, mais aussi l’amour et ses nouvelles règles quand il se croise sur le Net, explore la piste du coup de foudre numérique avec un truculent réalisme.
Un réalisme renforcé par ces textes de différentes natures précédemment évoqués mais aussi et surtout par les photos que l’auteur a pris soin de distiller tout au long de son récit pour donner véritablement corps à son intrigue… S’agirait-il d’une histoire vraie ? Un délicieux comble alors qu’on parle de virtualité !
Dès lors c’est avec un certain plaisir qu’on accompagne ces personnages et plus particulièrement notre narrateur dont on suit la mission un tantinet rocambolesque avec grand intérêt tout au long de ce court roman d’autant plus agréable et rapide à lire qu’il est servi par une plume fluide, moderne et agréable, un style vif et affûté.
En bref, un livre plus difficile à classer qu’il n’y paraît mais résolument moderne, crédible et bienveillant.