A l’occasion des rencontres professionnelles “Polar Connection” organisées dans le cadre du Festival des Quais du Polar, j’ai eu l’opportunité d’assister à la présentation de l’adaptation en série audio du roman “Impact” réalisée par Nextory. Alors qu’il a déjà considérablement marqué les esprits et éveillé les consciences par sa thématique très actuelle et engagée, le sixième roman de mon auteur Chouchou s’offre ainsi une nouvelle vie sous un format inédit dont il me faut vous parler plus en détails… Vous l’aurez compris mes Bookinautes chéris : Il s’agit bel et bien d’une chronique mais à l’instar de ce beau projet, elle n’a pas son pareil sur mon site !
Nextory est une plateforme européenne de streaming de livres audio, ebooks et magazines numériques. Déjà à l’origine du format Switch qui combine lecture et écoute d’un récit pour une expérience plus vivante, prenante et immersive, YouBoox devenu Nextory continue d’innover et s’est donc lancée dans l’adaptation du thriller écologique “Impact” en une série audio de cinq épisodes d’une durée de 20 à 25 minutes chacun.
Bien loin du traditionnel audiolivre auquel je n’ai jamais réussi à accrocher, cette application de lecture en ligne propose ainsi un contenu tout à fait original et exclusif réalisé en totale collaboration avec Olivier Norek, interprété par des comédiens de renoms tels qu’Alexis Michalik, Shirine Boutella et Arthur Dupont, le but étant d’offrir une nouvelle vision de l’œuvre et d’attirer un public différent, notamment les jeunes, à travers une expérience plus immersive afin de les ramener vers la lecture. L’idée est belle, l’objectif est louable… Et le résultat brillant, parole de lectrice passionnée !
En effet je ne pense pas être la cible la plus facile à atteindre, ne parvenant pas à me laisser happer par l’écoute d’un audiolivre, décrochant à la moindre distraction malgré moult tentatives. Mais j’avais déjà beaucoup apprécié le format Switch dont je vous parlais plus haut, aussi étais-je curieuse de découvrir cette nouvelle expérience littéraire, ce d’autant plus lorsqu’elle concerne l’un des titres de mon auteur Chouchou. Soulignons d’ailleurs que l’œuvre comme son auteur se prêtent parfaitement à l’aventure puisqu’il s’agit sans doute du livre le plus moderne, sensible et engagé d’un écrivain talentueux doublé d’un dialoguiste hors pair !
Ainsi Jérémy Amsellem, directeur des contenus chez Nextory, nous expliquait que ce roman a fait l’objet d’un véritable travail de réécriture avec Olivier Norek pour conserver les dialogues tout en restructurant la partie récit. Bien loin d’une simple lecture, il s’agit donc d’une véritable expérience littéraire, d’autant plus enrichissante qu’elle offre une autre vision du roman, beaucoup plus vivante et immersive grâce aux bruitages comme à la musique mais surtout du fait d’un travail d’interprétation tout à fait remarquable réalisé par les talentueux acteurs précédemment cités.
En lectrice acharnée que je suis, je me suis d’abord agrippée au livre en démarrant mon écoute avant de lâcher prise au fil du premier épisode pour enchaîner l’écoute des suivants… Fort heureusement d’ailleurs : La série dans son intégralité vous attend en ligne dès le 12 avril ! Loin d’être distraite par mon environnement comme j’en ai l’habitude, je me suis laissée embarquer par cette œuvre à part entière et complémentaire au roman. Mention spéciale pour Shirine Boutella qui m’a véritablement captivée durant cette écoute tout à fait intéressante et dynamique, efficace et immersive.
Je regretterai peut-être que la partie “procès” n’ait pas été davantage reprise, mais c’est probablement parce qu’en plus d’être une lectrice je suis une juriste dans l’âme et que je connais parfaitement l’œuvre initiale, ce d’autant plus que chacun des épisodes est particulièrement bien pensé, construit avec finesse pour traduire la substance même du livre jusqu’à une fin tout à fait réussie.
En bref, c’est avec plaisir que je me suis plongée dans cette série audio tout à la fois prenante et intéressante, qui s’est déjà fait remarquer par ailleurs pour avoir intégré la sélection du Festival Série Mania en mars dernier. S’il s’agit d’un projet quasiment unique, c’est aussi une belle opportunité de promouvoir la lecture autrement, aussi je suis curieuse de découvrir d’autres adaptations de ce type !
Fiche technique
Scénario : Angelo Cianci adapté du roman d’Olivier Norek
Réalisation : Mélanie Péclat, Lucie Bortot
Musique : David Sztanke
Avec : Alexis Michalik (Nathan Modis), Arthur Dupont (Virgil Solal), Shirine Boutella (Diane Meyer)
Production : Wave Audio pour Nextory
Ingénieur du son : Arthur Gouret
Mixage : Benoît Thuault
Coordination : Sarah Trévillard
Producteur exécutif : Thomas Baumgartner
Diffusion : Nextory