Mes petits Bookinautes adorés : Il est grand temps que je vous emmène avec moi à Saint Maur des Fossés ! C’est en effet dans cette commune du Val de Marne qu’est organisé un formidable salon du livre qui a terriblement manqué ces deux dernières années pour les raisons que vous connaissez… Un salon qui nous a donc réunis en nombre pour ces retrouvailles tant attendues les 25 et 26 juin derniers… Mais reprenons dans l’ordre voulez-vous, tant j’ai à vous raconter sur ce week-end à Saint Maur en Poche délicieusement surréaliste !
Vous n’êtes pas sans savoir que ces dernières semaines – je dirais même ces derniers mois – se sont avérés particulièrement éprouvants, tant sur le plan moral que sur le plan professionnel, et même sur le plan blogulaire : Si je ne lâche rien bien que la bibliothèque soit trop chargée, force est de constater que je suis fatiguée, très fatiguée… Aussi prendre la route se révèle incontestablement risqué, aussi courte soit le trajet : Cent kilomètres et/ou 1h15 (sans embouteillages !) me séparent du salon… J’ai d’abord envisagé de m’y rendre en train : C’est un peu plus long mais je peux me reposer durant le parcours… Mais c’était sans compter les travaux prévus sur ma ligne durant le week-end…
Et puis David Belo, formidable artiste peintre et auteur en herbe habitant à une demi-heure de mon domicile, me propose de faire la route ensemble puisqu’il s’y rend lui-même le samedi afin de faire dédicacer ses toiles… Je dis oui sans hésiter, trop heureuse de cette opportunité qui m’est offerte doublée d’une formidable occasion de papoter ! Samedi matin, c’est donc de bonne heure et de bonne humeur que je me rends chez lui… Constatant par la même occasion que j’ai vraiment bien fait de me montrer raisonnable, n’ayant cessé de bailler durant le trajet… David, lui, me semble beaucoup plus frais et disposé, ce qui a le don de me rebooster autant que de me rassurer alors qu’il prend le volant : En avant l’aventure !
La route se déroule pour le mieux, un peu de circulation mais pas de bouchon, dès lors c’est en avance que nous arrivons Place des Marronniers à Saint Maur des Fossés… Nous parvenons même à nous garer à proximité de l’entrée, c’est idéal pour le transport des tableaux ! Autorisation nous est donnée de pénétrer au sein du salon avant l’ouverture, ce qui nous permet de découvrir les différents espaces – Jeunesse, littérature générale, polar outre les lieux où se dérouleront les rencontres littéraires – mais aussi de saluer les quelques auteurs et lecteurs déjà sur place… Parmi eux se trouve Danièle, Flingueuse du Collectif Polar, célèbre blog que tout amoureux de littérature noire connaît ! Nous en profitons pour discuter, elle me demande si je suis présente les deux jours, je lui expose mes petites difficultés… Elle me propose alors de passer la nuit sur place puisqu’elle loué un Airbnb avec Aline, Flingueuse du Collectif Polar elle aussi, qui ne tarde pas à me confirmer son accord… Serais-je donc en train de rêver ? Moi qui n’ai pas l’habitude de recevoir de l’aide – Que je ne sollicite d’ailleurs jamais -, je me surprends à dire oui une nouvelle fois sans hésiter, mon instinct m’ayant poussée à prendre quelques affaires de rechange et produits de toilette : Toujours suivre son instinct et croire en sa bonne étoile qui s’était pourtant mise en grève jusque-là… Ne me reste plus qu’à prévoir mon retour puisque Titine (ma voiture) est chez David ! Ce dernier est sincèrement heureux d’apprendre mon aubaine et m’indique que je peux laisser mon véhicule chez lui sans difficulté, que cela l’arrange même puisqu’il peut repartir dès qu’il aura terminé ! Je sollicite enfin ma meilleure amie Laura qui devait me rejoindre sur le salon le lendemain, et celle-ci accepte très gentiment de me ramener chez David malgré l’heure de trajet… Le salon commence à peine et me voilà déjà submergée d’émotions, j’en aurais pleuré vous savez… Mais je me contente de sourire, simplement sourire, à ce week-end qui démarre sous les meilleures auspices, au destin qui me fait une fleur, à la vie qui s’éclaire et, à cet instant précis, j’oublie tous mes problèmes… Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, voilà que mon auteur Chouchou Olivier Norek arrive !
Après l’avoir salué, je fonce à la rencontre de Ghislain Gilberti qui s’installe à sa table, c’est l’occasion idéale d’échanger quelques instants pour ensuite lui faire dédicacer un exemplaire de “Dynamique du Chaos” à votre attention ! Puis je rejoins sans délai l’Espace Rencontres qui s’apprête à recevoir sa toute première table ronde animée par le talentueux Yvan Fauth et intitulée “Ces personnages récurrents qui portent l’histoire” pour laquelle sont attendus mon auteur Chouchou Olivier Norek, Olivier Bal et Nicolas Lebel… Avant la rencontre je croise Séverine du groupe Facebook “Il est bien ce livre” mais aussi Aude du blog “Aude bouquine” sans oublier la charmante Nathalie… Tous les lecteurs passionnés sont décidément réunis à SMEP ce week-end ! Mais déjà la rencontre démarre et l’échange se révèle aussi amusant qu’enrichissant, tant et si bien qu’on ne voit pas le temps passer ! La course folle va bientôt commencer…
Très vite je retourne sur l’Espace Polar, m’empare des quatre recueils de nouvelles réalisés sous la direction d’Yvan Fauth – Ecouter le Noir / Regarder le Noir / Toucher le Noir / Respirer le Noir – afin de les faire dédicacer… A votre attention, vous l’aurez sans doute deviné ! Première étape, le CoucouChouchou : Je me dirige donc vers la file d’attente déjà bien longue de mon auteur Chouchou et y retrouve ma photogramie Margaux et son compagnon Niko : Je suis si heureuse de les retrouver depuis les Quais du Polar ! C’est donc ensemble que nous patientons jusqu’à la table de mon auteur Chouchou, ils se font alors dédicacer quelques livres et moi mon ChouchouBook avant la sacrosainte photo ! Puis c’est à trois que nous gagnons la table de ma très chère Maud Mayeras : L’occasion de la remercier une nouvelle fois d’avoir accepté mon invitation pour mon BiblioLive avant de lui faire dédicacer notamment un exemplaire de ses “Monstres” à l’attention d’une Bookinaute !
La matinée s’est déjà envolée, il est temps pour mes amis de faire une petite pause déjeuner à laquelle se joint David. Nous croisons par ailleurs la charmante Eva du blog “Pose-toi Eva Lire” et nous en profitons pour bavarder un peu tous ensemble, puis je les quitte pour me glisser dans la file d’attente de Franck Thilliez qui revient vers 14h00. Je passe tranquillement le temps en parlant lecture avec deux sympathiques lectrices avant l’arrivée du talentueux écrivain à qui je fais dédicacer “Toucher le Noir“. Pendant ce temps Margaux et Niko attendent Cédric Sire et c’est avec plaisir que je me joins à eux pour lui faire dédicacer sa nouvelle dans “Ecouter le Noir“. Je me dirige ensuite vers Mo Malo auprès de qui je me procure notamment son tout dernier roman avant de rallier la file d’attente de Karine Giebel, également pour lui faire dédicacer ses nouvelles ! Je retrouve encore mes amis qui s’apprêtent à rencontrer Olivier Bal et Henri Loevenbruck, c’est l’occasion de les saluer aussi !
Malheureusement ces derniers doivent déjà quitter le salon, devant reprendre le train pour rentrer à Lyon… Quelques heures passées beaucoup trop vite mais qui m’ont tout de même fait un bien fou ! Pour ma part je vais à la rencontre de Chrystel Duchamp dont je suis ravie de faire la connaissance ! Je lui fais dédicacer sa nouvelle mais en profite pour lui parler de son roman “Le sang des Belasko” que j’ai tant apprécié, les autres se trouvant encore dans ma PAL et dont la lecture est prévue cet été ! Puis je me dirige vers Charles Aubert que je retrouve avec grand plaisir pour lui faire dédicacer mon exemplaire de “Tala Yuna“, un des livres que j’ai choisis d’apporter puisque nous n’avions pas le droit de venir avec plus de deux livres…
Mais l’après-midi touche déjà à sa fin, je quitte donc l’Espace Polar pour rejoindre l’Espace Littérature afin d’y retrouver enfin ce cher Florent Oiseau que je n’ai pas revu depuis la crise sanitaire ! Un bonheur que de pouvoir papoter avec lui et de lui faire dédicacer “Les fruits tombent des arbres“, son dernier roman que j’ai tant aimé et deuxième titre que j’ai pu apporter sur le salon ! Je rejoins ensuite Romain Puertolas avec qui je papote et qui me signe sa nouvelle, puis je termine ma journée en allant saluer mon auteur Chouchou…
La file d’attente pour les caisses est monstrueuse mais j’y retrouve Aline qui me propose de rester avec elle : Nous n’avons que quelques livres chacune puisque j’ai laissé mes recueils de nouvelles au libraire polar pour les récupérer le lendemain… Nous attendons tout de même plus d’une heure, sans pour autant sortir à des heures indues… Danièle nous rejoint à la sortie puis nous allons chercher de quoi nous sustenter au cours de la soirée avant de prendre le bus pour rallier ce nid douillet qu’il me tarde de découvrir : Je suis leur invitée et j’en suis extrêmement touchée : J’ai même un lit, c’est inespéré ! Ainsi je passe une excellente soirée en leur charmante compagnie, je squatte la salle de bains une fois qu’elles se sont couchées et prends même le temps de bouquiner avant de m’effondrer de sommeil et faire un gros dodo… Pour être la première levée et squatter (de nouveau !) la salle de bains ! Nous profitons encore de quelques instants avant de reprendre le chemin du salon mais prenons aussi le temps de prendre un petit déjeuner dans un café une fois arrivées à proximité… C’est moi qui régale, c’est la moindre des choses pour tout ce qu’elles ont fait pour moi, j’en profite d’ailleurs pour les remercier du fond du cœur, elles ne savent pas ce que tout cela représente pour moi !
Toutes les trois nous rejoignons Geneviève, formidable Flingueuse en Chef du Collectif Polar que je suis heureuse de retrouver ! Je laisse mes affaires à la consigne tout comme Aline, puis nous pénétrons sur le salon un peu avant l’ouverture : Je profite de l’occasion pour saluer mon auteur Chouchou, puis Mattias Köping avec qui je prends une petite photo, pour ensuite me ruer sur la file d’attente d’Aurélie Valognes ! C’est d’ailleurs à cet instant que me rejoint ma meilleure amie Laura… Laquelle me garde la place lorsque j’aperçois Aurélie Tramier sur laquelle je me rue littéralement, trop heureuse d’échanger un instant avec elle, trop ravie de lui faire dédicacer son dernier roman que j’ai tant apprécié ! Je retrouve Laura et Aurélie Valognes, avec laquelle je discute un peu également avant de lui faire signer deux livres pour un concours.
Une matinée qui démarre donc sur les chapeaux de roue sur l’Espace Littérature ! Nous poursuivons à allant à la rencontre de Carène Ponte à qui je fais signer un nouvel exemplaire avant de bavarder un peu puis nous rejoignons ma très chère Solène Bakowski dont les propos me touchent tellement qu’ils me font pleurer ! Je lui fais dédicacer sa nouvelle tandis que Laura se laisse tenter par son dernier roman avant de gagner de nouveau l’Espace Polar : Qu’on se le dise, j’ai la littérature noire dans le sang et j’ai sans doute filé ce délicieux virus à Laura !
Nous commençons par saluer René Manzor ! Laura se fait dédicacer un livre et moi sa nouvelle ! A côté se trouve le formidable Jacques Saussey, qui me signe à son tour sa nouvelle ! J’en fais de même avec l’adorable Claire Favan avec qui j’échange bien volontiers avant de poursuivre mes dédicaces en compagnie de Jérôme Loubry que je suis si contente de retrouver ! Plus rien ne m’arrête, je vais donc à la rencontre de Barbara Abel à qui je sollicite de nombreuses dédicaces pour ensuite gagner la table de Sonja Delzongle qui en fait autant, ce qui ne m’empêche pas de discuter ! Toujours accompagnée de Laura, je vais ensuite à la rencontre de Valentin Musso, auteur fort sympathique dont il me tarde de découvrir davantage sa bibliographie !
C’est alors que je croise Magdalena, du compte insta “Triple L de Mag” dont j’apprécie grandement le travail ! Nous prenons le temps de parler un peu en plein milieu du salon, c’est si plaisant de se retrouver entre lecteurs passionnés ! Puis nous poursuivons nos déambulations, Laura et moi, en compagnie de Benoît Philippon, à qui je demande notamment une petite dédicace à l’attention de mon mari ! Mais l’heure de la pause déjeuner a déjà sonné, nous nous posons donc un peu à l’extérieur : Aujourd’hui le temps nous le permet ! Je croise alors Yvan qui accepte très gentiment de dédicacer ses quatre recueils de nouvelles !
Malgré la pause déjeuner, certains auteurs sont déjà de retour ou pas encore partis et nous en profitons pour aller les saluer : C’est le cas de ma très chère Danielle Thiéry qui me dédicace d’ailleurs sa nouvelle, mais aussi de l’adorable Pétronille Rostagnat avec qui j’échange de bon cœur avant de retrouver le formidable R.J. Ellory qui me dédicace lui aussi ses nouvelles ! Nous gagnons ensuite la table de mon auteur Chouchou Olivier Norek pour être les Prem’s à son retour en début d’après-midi.. C’est plus fort que moi, je ne peux pas m’empêcher de ranger un peu afin que le stand soit plus élégant ! C’est à cet instant que je croise la sympathique Ludivine du blog “Les Lectures du ChatPitre” : Nous en profitons pour bavarder un peu puis l’auteur Chouchou revient : C’est l’occasion d’offrir son dernier roman dédicacé à ma meilleure amie !
L’après-midi défile, aussi nous fonçons à la rencontre de Mathieu Lecerf, Laura se procure d’ailleurs un exemplaire de son premier roman ! Je retrouve ensuite Sophie Loubière puis François-Xavier Dillard, tous deux me signent leurs nouvelles respectives dans les recueils de nouvelles que je compte vous offrir ! J’en fais de même avec Hervé Commère avec qui je discute bien volontiers puis je bavarde avec ma très chère Céline Denjean que je suis si heureuse de retrouver ! Je cours encore et toujours, cette fois-ci pour rejoindre Johana Gustawsson qui me dédicace à son tour sa nouvelle avant de retrouver ma très chère Armelle Carbonel ! Je pousse ma meilleure amie à découvrir son dernier roman… J’en fais d’ailleurs autant avec Virginie et Sylvain, formidables passionnés que je suis si heureuse de revoir enfin ! Nous en profitons pour papoter tandis que je rejoins Cécile Cabanac, située juste à côté et avec qui je bavarde aussi !
Nouvelle escale au sein de l’Espace Littérature : Je dois absolument y saluer Gavin’s Clemente-Ruiz que je n’ai pas vu depuis une éternité, je le remercie d’ailleurs vivement d’avoir accepté ma petite interview ! Nous en profitons pour retrouver Florent Oiseau à qui j’avais promis de repasser et nous le laissons en charge du précieux selfie ! Je lui ai demandé d’écrire un polar poétique… Relèvera-t-il ce défi ? Les paris sont ouverts ! Seulement le temps défile à vitesse grand V… J’ai encore tant de monde à rencontrer ! La mission s’annonce d’ores et déjà impossible mais profitons, voilà l’essentiel !
Nous revenons donc sur l’Espace Polar pour y retrouver l’excellent duo constitué par Nathalie Hug et Jérôme Camut ! Tous deux me dédicacent leur nouvelle et nous prenons le temps de papoter ! Je file ensuite saluer Nicolas Lebel et Alexis Laipsker pour discuter un peu avant d’aller à la rencontre de Dominique Maisons dont j’ai déjà lu quelques titres et à qui je fais dédicacer sa nouvelle ! J’enchaîne avec Eric Fouassier qui se trouve juste à côté, l’occasion de me procurer son tout premier polar historique ! Je continue en compagnie de Margot et Jean Le Moal avec qui je parlote bien volontiers avant de gagner une dernière fois la file d’attente de mon auteur Chouchou : L’heure tourne et Laura doit me ramener, il est temps de lui dire au revoir… Ou plus précisément : A la prochaine !
Car toutes les bonnes choses ont une fin… Nous rejoignons la file d’attente pour les caisses qui s’avère tout de même moins longue que la veille et nous permet de passer rapidement, même si c’est à regret que je quitte “déjà” ce salon qui m’a valu tant d’émotions… Tandis que nous montons en voiture et que Laura me ramène jusqu’à Titine chez David, je repense à ces deux merveilleuses journées, tellement magiques que je me demande encore si je ne les ai pas rêvées… Et pourtant non : Nous en parlons encore lorsque nous retrouvons David… J’y pense encore tandis que je regagne mon domicile… J’y songe toujours le lendemain lorsque je reprends le travail avec ma gueule de bois littéraire… Je m’émerveille sans fin tandis que j’écris ces quelques lignes !
Alors à très vite pour de nouvelles tribulations livresques mes Bookinautes adorés : Nous prendrons la direction du Touquet !