Les bons chapitres \ Le salon “Noires Sœurs” se présente pour sa troisième édition !

Ce samedi 02 novembre 2024, la commune de Souchez (62) célébrera la littérature noire à l’occasion de la troisième édition du salon « Noires Sœurs » avec Rosalie Lowie et Alexis Laipsker pour marraine et parrain cette année. Un salon dont Matthieu Delory, fondateur et organisateur de l’évènement, nous avait parlé dans une interview que vous pourrez retrouver ici : https://deslivresetmoi7.fr/2023/09/les-bons-chapitres-matthieu-delory-et-le-salon-noires-soeurs.html. Si je n’aurai pas encore l’occasion de m’y rendre cette année pour des raisons professionnelles, il me tenait à cœur de soutenir ce festival à la hauteur de mes petits moyens… Et qui mieux que ceux qui le font vivre pour vous en parler ? Belle rencontre, bonne lecture… Et tous à Souchez le samedi 02 novembre 2024 !

Hervé Hernu, auteur, lauréat 2022 :
Le salon « Noires Sœurs » a trouvé sa place dans notre région depuis maintenant deux ans, éditions auxquelles j’ai participé. Je suis heureux de pouvoir y participer pour cette édition 2024, avec à nouveau l’honneur d’être sélectionné parmi d’autres auteurs pour le Prix jeunesse 2024. En 2022, j’y ai remporté un prix pour mon roman adulte « #Follower », le premier prix pour un roman adulte pour moi, pour lequel j’étais assez ému et honoré.
Être présent sur un salon du polar dans notre région est primordial pour nous en tant qu’auteur, pour sa proximité, mais surtout pour sa qualité. Son organisateur, Matthieu Delory, qui est une personne que j’ai longtemps croisé sur d’autres salons depuis mes débuts, met tout son cœur et toute son énergie dans l’instauration et l’organisation de ce beau salon du polar, aussi bien pour le mettre en place que pour l’accueil chaleureux des auteurs, et le fait de diversifier la liste des auteurs qui y passent, tout en y incluant toujours des auteurs de notre belle région.
« Noires Sœurs » est aussi un salon de proximité, où les lecteurs peuvent rencontrer leurs auteurs, en rencontrer d’autres, de manière accessible car le salon réunit moins de 30 auteurs à chaque fois. Mais c’est aussi un beau salon qui produit chaque année un recueil de nouvelles noires écrites par des auteurs présents sur le salon, dont les fonds sont entièrement reversés à la Fondation Hopale, qui œuvre chaque jour à travers un bon nombre d’établissements pour accompagner de nombreux patients et les aider à guérir. J’ai participé cette année en écrivant une nouvelle pour ce nouveau volume de qualité, où une quinzaine d’auteurs ont fait le don de leur savoir-faire pour vous permettre, lecteurs, de rêver, de frissonner, tout en faisant une bonne action.
Je suis toujours impatient de retrouver les copains auteurs, de passer la journée à la rencontre de lecteurs, accompagné d’une librairie en or, Caroline de la Ruche aux livres de Wavrin, qui effectue un travail formidable.
En conclusion, pour moi, « Noires sœurs » fait partie des salons du polar incontournables des Hauts-de-France. Alors, rendez-vous le samedi 2 novembre entre 10h et 18h.

Émilie Delory, vice-présidente de l’association :
Je suis vice-présidente de l’association Agir Ensemble contre la sclérose en plaques et je suis fière de faire partie de l’histoire de « Noires Sœurs ». Ce salon existe grâce à la volonté et la détermination de son Président, Matthieu Delory, qui est aussi mon mari.
J’adore lire depuis toujours. Nous fréquentons les salons, avec nos deux enfants, depuis quelques années déjà, et créer « Noires Sœurs » a été comme une évidence pour lui.
« Noires Sœurs » est donc un salon du livre, mais c’est bien plus que ça. C’est une famille (nous en sommes plusieurs membres à l’organiser) et c’est aussi un engagement, une volonté d’agir pour aider les malades de la SEP, maladie dont souffre mon mari. D’où l’idée d’associer à ce salon un recueil de nouvelles dont les bénéfices des ventes serviraient directement aux malades de la SEP. Nous avons choisi la Fondation Hopale, spécialisée dans la prise en charge des pathologies neurologiques, du handicap et de bien d’autres affections.
Je fais également partie du jury adulte. C’était une évidence aussi. Expérience très enrichissante que je renouvelle pour la 3ème fois. Le choix fut difficile, une fois encore, et j’invite les addicts de polar, de thriller et de roman noir à venir découvrir les 24 auteurs présents le 2 novembre prochain. Vous ne serez pas déçus !

Brigitte et Didier, bénévoles :
Cela fait deux ans que nous apportons notre soutien logistique au salon « Noires Sœurs », nous hébergeons des auteurs qui y participent. Nous nous sommes donc liés d’amitié avec certains d’entre eux, et nous accueillerons cette année encore deux auteurs. C’est une expérience très enrichissante. Nous sommes fiers de pouvoir aider ce salon qui met tout en œuvre pour devenir un incontournable. Cette organisation est menée de main de maître par des bénévoles qui ne se ménagent pas. On peut les féliciter !

Céline Ghys, autrice, marraine de l’édition 2023 :
Le salon « Noires Sœurs » est un salon familial, organisé par une équipe soudée. L’affiche est impressionnante d’année en année. L’idée du recueil de nouvelles est géniale. Il permet de lutter contre la sclérose en plaques tout en proposant un livre de qualité.
La librairie partenaire « la ruche aux livres » de Wavrin est une librairie passionnée qui fait la part belle aux auteurs de la région également. On est très bien accueillis pour tous les membres de l’organisation.

Romy, membre du jury jeunesse :
Je m’appelle Romy, j’ai 11 ans et je suis en classe de 6ème. J’adore lire (je ne sais pas m’endormir sans lire un peu… Ou beaucoup !) et je fais partie du jury pour le Prix Noires Sœurs Jeunesse pour la 2ème année consécutive.
C’est ma maîtresse de CM1 (Madame Delory) qui avait proposé le projet pour devenir juré, et cela m’a plu. Nous devions lire quelques livres, faire un résumé de l’histoire et mettre une note. Ensuite, à l’école, nous comptions les points pour faire le classement et chacun lisait son résumé.
L’an dernier, nous avions remis le prix sur le salon à l’autrice lauréate.
J’avais beaucoup aimé découvrir ces nouveaux livres et être membre du jury donc, lorsque ma maîtresse nous a proposé de recommencer cette année, j’ai dit oui sans hésiter !

Cédric, président de l’association Histoire de Trolls :
Plus que d’attirer de nouveaux adhérents (l’association compte plus de soixante membres), nous sommes curieux de rencontrer les acteurs d’un genre fictionnel très connu, le polar, et de comprendre ce que le jeu de rôle (qui peut être perçu comme de la fiction partagée, improvisée et orale) peut avoir de commun (ou pas) avec la littérature. Enfin, tout comme le polar, le jeu de rôle évolue dans des univers sombres et mystérieux, riches en intrigues.

Gérard Saryan auteur, lauréat 2023 :
C’est ma seconde participation à ce Salon cette année. Ma première participation à Noires Sœurs date de 2023. Dès le premier contact, j’ai tout de suite été conquis par la gentillesse des organisateurs et de leur équipe de bénévoles. J’ai rencontré des passionnés débordants d’enthousiasme, toujours aux petits soins pour les auteurs. On s’y sent tout de suite bien ! Un peu comme à la maison ! 😊
Mon avant-dernier thriller, « Sur un arbre perché », a reçu le Coup de cœur du Jury en 2023, une reconnaissance qui m’a profondément touché. D’ailleurs les lecteurs, intrigués par le bandeau « coup de cœur Noires sœurs 2023 » s’amusent du jeu de mots et me demandent où se tient ce salon.
Ce qui rend cet événement intéressant, c’est la diversité des auteurs, qu’ils viennent de la région ou des quatre coins de France et au-delà. Alors évidemment, lorsque Matthieu m’a demandé si je souhaitais revenir en 2024, ma réponse a été un grand OUI, sans hésitation ! Ce sera l’occasion de vous présenter mon nouveau thriller. Alors au plaisir d’échanger avec vous le samedi 02 novembre à Souchez !

Sylvain Savreux, visiteur :
Après une période d’une quinzaine d’années sans lire un seul livre, j’ai proposé à mon épouse qui, elle, dévore les romans, de l’accompagner à un salon du polar, PolarLens, pour ne pas le nommer. Là, ce fût le déclic, la disponibilité et la gentillesse des auteurs m’ont remis le pied à l’étrier. Résultat, je guette les futurs salons et, que vois-je, un salon « Noires Sœurs » à Souchez, à 20 minutes de la maison. Une nouvelle occasion de découvrir de nouveaux auteurs, et ce fût géant. Au bout de 15 minutes, je suis allé chercher des sacs dans la voiture, car j’allais rencontrer des gens formidables et me fâcher avec mon banquier, mais quand on aime, on ne compte pas. Ce salon fut mon second déclic, imaginez donc mon attente cette année. Pour tous les amoureux du polar, du livre, ou juste l’envie de partager avec des passionnés, rendez-vous à Souchez au salon « Noires sœurs » ce 02 novembre 2024, vous ne le regretterez pas.
Ayant assisté à beaucoup de salons depuis, j’ai rencontré pas mal d’auteurs présents cette année, en particulier, la marraine Rosalie Lowie et le parrain Alexis Laipsker, ils sont très abordables, d’une énorme gentillesse.

Catherine Hautreux, membre du jury :
Dévoreuse de livres depuis ma plus tendre enfance, j’ai été ravie et touchée que Matthieu me sollicite pour faire partie du jury du salon « Noires Sœurs », c’était alors la 1ère édition. Cette première expérience a été un challenge : lire une vingtaine de romans sur un temps limité ; et une découverte : rencontrer les auteurs dans le cadre du salon, pouvoir échanger avec eux sur divers sujets comme leurs sources d’informations, leur manière d’écrire (seul-e ou à 4 mains, d’ailleurs), apprécier des styles d’écriture très variés, auteurs débutants ou plus aguerris…
J’ai tout naturellement été partante pour renouveler l’expérience l’an passé et cette année. Les modalités de délibération ont évolué et ont permis des discussions intéressantes entre membres du jury.
Etant orthophoniste, ma participation à ce salon me tient doublement à cœur puisqu’outre la promotion de la lecture, il soutient la Fondation Hopale qui œuvre chaque jour pour combattre un grand nombre de maladies et aider les patients à se soigner, avec 14 établissements dans le Nord-Pas de Calais.
J’ai hâte de retrouver le salon et de pouvoir échanger de nouveau avec les auteurs qui nous ont fait frissonner et tenu en haleine pendant ces quelques mois de lecture ! Merci à Matthieu de sa confiance.

Laurent Vranjes du duo Yves Laurent, lauréat 2022 :
Nous sommes Yves Laurent et avons remporté le Prix Polar de l’édition 2022 du salon « Noires sœurs » avec « … Jeux de vilains ! » qui est la suite de « Jeux de mains… ». Je vous avoue que la surprise et le plaisir de ce trophée furent et restent, encore aujourd’hui, immenses !
Un salon qui n’en était qu’à ses débuts et qui a, doucement mais sûrement, pris du grade. Aussi bien au niveau de l’accueil et de l’infrastructure, que du choix des auteurs et leurs maisons d’éditions. Salon où, ce qui devient de plus en plus rare, on retrouve aussi bien l’édition que l’autoédition.
Ni trop grand ni trop petit, vous trouverez ce qu’il vous faut dans une ambiance bon enfant qui donne juste envie d’y rester. J’y serai en visiteur, cette année. Et n’hésitez pas à acheter le recueil de nouvelles concoctées par quelques auteurs présents cette année Un florilège de frissons en perspective.
Alors, rendez-vous le samedi 02 novembre pour un livre ou un café. 😜

Raphaël Pouriel, visiteur :
Le salon « Noires Sœurs », c’est pour moi le salon des premières fois. Je n’ai pu m’y rendre qu’en 2022 et c’est la première fois que j’ai rencontré Christine Vauchel, Vincent Villa et Frédéric Ernotte. En 2023 il me fallait choisir entre les « Noires Sœurs » et le « Livre sur la Place » à Nancy… Je suis allé à Nancy mais en pensant aux « Noires Sœurs ». J’avais même pris le recueil de nouvelles avec moi pour le faire signer à Franck Thilliez, qui en avait rédigé la préface, le même jour que le salon.

Michel Guinault, créateur du trophée :
Les trophées pour le Salon « Noires Sœurs » sont réalisés en papercraft. Ce sont des sculptures en 3D en papier, réalisées à partir de patrons fournis par des créateurs. J’ai réalisé ces trophées en mélangeant plusieurs patrons différents, permettant de bien illustrer le thème de l’écriture.
Le temps de travail est incalculable. Comme ce fut le cas pour l’an dernier, il a fallu recommencer plusieurs fois certaines réalisations, quatre pour le livre car certaines pièces étaient difficiles d’accès pour les collages. Et puis il a fallu mettre en couleur car les patrons sont blancs. J’y ai passé des heures et des heures, mais c’est un plaisir de voir mes œuvres remises aux lauréats. Jérémy Wulc, le lauréat de la seconde édition, m’a dit que son trophée est toujours sur son bureau, c’est une satisfaction et un honneur. A qui le tour cette année ? Vous le découvrirez le 02 novembre !

Rosalie, autrice, marraine de l’édition 2024 :
Je suis très fière d’avoir été choisie comme marraine pour cette 3ème édition, aux côtés d’Alexis Laipsker que j’apprécie beaucoup.
C’est un privilège dont j’espère être à la hauteur mais aussi une marque de reconnaissance au regard de mon travail littéraire. C’est très émouvant pour un auteur ou une autrice, surtout quand on côtoie en salons des parrains/marraines de renom, et je suis ravie que ce soit le salon « Noires Sœurs », dans ma région de cœur et d’adoption.
De surcroît, un salon généreux qui, chaque année, réalise avec une pléiade d’auteur.e.s talentueux un recueil de nouvelles à vocation caritative (Fondation Hopale).
Cette année, la programmation est magnifique, avec des plumes de la région, de France et même de Belgique. Bravo à l’équipe organisatrice dynamique et enthousiaste autour de Matthieu Delory. Venez nombreux ce 02 novembre 2024 ! Vous ne serez pas déçus !

Mathieu Delory, Président, dans son interview l’an dernier :
Les auteurs qui touchent assez peu de lecteurs sur les salons en général en ont touché davantage chez nous et, à l’inverse, ceux qui ont l’habitude de dédicacer plus de 100 romans chaque week-end en ont vendu moins. Malgré tout, les uns comme les autres reviennent car, en plus de l’accueil que nous offrons, une grande majorité de nos visiteurs n’ont jamais fait de salons et sont donc plus curieux, plus à l’écoute de la passion que communiquent les auteurs, et c’est aussi ça que ces derniers aiment retrouver, enfin c’est ce que je pense. Les personnes qui viennent à « Noires Sœurs » achètent tout autant grâce à l’envie de lire qu’ils procurent qu’en fonction de sa notoriété. Les auteurs et les lecteurs forment aussi une famille dans laquelle les membres sont importants, à mesure égale. C’est ça « Noires Sœurs ».
Je terminerai en précisant que ce sont les auteurs et les visiteurs qui font que nous, organisateurs, avons une raison d’exister en tant que tel. Et il y a aussi les passionnés, les chroniqueurs, quel que soit leur mode de communication, qui deviennent vite, tel qu’on me l’a dit à plusieurs reprises, des incontournables pour promouvoir un auteur, un livre, un salon. Merci Aurélie.

Laisser un commentaire