
En route pour un voyage extraordinaire : “La Valse des Âmes” de Bernard Werber, initialement paru le 25 septembre 2024 aux éditions Albin Michel et désormais disponible au Livre de Poche.
Le pitch : C’est une histoire d’amour qui a commencé il y a 120 000 ans.
Eugénie Toledano et son âme soeur se sont retrouvées vie après vie, mais à chaque fois les forces de l’obscurantisme les ont séparées.
De nos jours, alors que le monde est plus que jamais bouleversé, Eugénie espère enfin pouvoir vivre cet amour.
Pour cela, et afin d’empêcher l’humanité de sombrer dans le chaos, il lui faudra retourner dans ses vies antérieures chercher les clefs du présent.
Dans l’esprit de L’Empire des anges et de La Prophétie des abeilles, Bernard Werber nous entraîne dans un grand roman d’aventures et d’amour à travers le temps.
Mes petits Bookinautes adorés : Rien ne va plus dans ma bibliothèque encombrée ! Non mais rendez-vous compte : C’est en grappillant quelques petites informations sur le nouveau titre de Bernard Werber que j’ai réalisé que je n’avais pas encore pris le temps de me plonger dans son précédent, que je me suis pourtant procurée à la Foire du Livre de Brive l’an dernier ! Il me fallait donc rattraper mon retard au plus vite, et en tout cas avant de me laisser emporter par “La Voix des Arbres” dont nous parlerons une prochaine fois !
S’inscrivant dans la droite lignée de son spectacle “V.I.E. – Voyage Intérieur Expérimental“, Bernard Werber n’oublie pas pour autant son ADN littéraire et son appartenance à la célèbre “Ligue de l’Imaginaire” en nous offrant un roman profondément humain et poétique, immersif et méditatif, empreint de mysticisme et de spiritualité. Au delà d’une simple lecture, l’auteur nous initie à l’hypnose régressive en compagnie d’Eugénie Tolédano, laquelle explore ses vies antérieures par ce biais, cherchant des réponses dans le passé afin d’éclairer le présent pour mieux appréhender l’avenir. C’est audacieux mais bigrement enrichissant et introspectif, nous entraînant par ailleurs dans une vraie réflexion sur le pouvoir de l’amour et de la connaissance.
En dépit de quelques longueurs, le récit est prenant, tout à la fois instructif et attractif, porté par des personnages fort bien croqués – Eugénie, mais pas seulement -, lesquels font remarquablement échos à l’actualité. Ponctuée de petits clins d’œil à ses précédents ouvrages tandis qu’on retrouve avec plaisir de nombreux extraits de “L’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu“, cette lecture constitue bien plus qu’un voyage à travers le temps et l’espace à la découverte de civilisations disparues, mais bien plutôt une véritable expérience métaphysique, une aventure philosophique et littéraire, inspirante et éclairante, incontestablement bénéfique pour l’âme.
Le récit est d’autant plus lumineux qu’il est porté par une plume fluide, vive et agréable, un style pétillant fort élégant, pour un livre plein d’émotions, incontestablement efficace pour combattre l’ombre.
En bref, partez à la rencontre de votre âme sœur en visitant vos vies intérieures en compagnie de Bernard Werber… Vous en reviendrez grandi et rasséréné.