
Vous reprendrez bien un peu de frissons pour les fêtes avec la Ligue de l’imaginaire : “Le Pire des Noël – Spécial frayeur“, recueil collectif de 11 nouvelles en soutien au Centre de Transcription et d’Edition en Braille (Association CTEB), paru ce 1er octobre 2025 au Livre de Poche.
Le pitch : La Ligue de l’Imaginaire vous donne rendez-vous pour un Noël de sueurs froides et de frissons !
Onze auteurs s’engagent et offrent dans ce recueil des histoires riches en sensations fortes et en émotions. Certaines vous feront peur ou douter de la réalité, d’autres vous couperont le souffle ou vous glaceront le sang… Vous êtes prévenus, ce sera le pire des Noëls !
En achetant ce livre, vous soutenez l’action du CTEB qui favorise l’accès au livre et à la culture des aveugles. Le Centre de transcription et d’édition en braille est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, parrainée par l’écrivain Bernard Minier. Elle agit depuis 37 ans pour adapter l’actualité littéraire en braille et tous types de projets à la déficience visuelle.
Ils sont terribles et le revendiquent… On les adore et on en redemande ! L’an dernier, les auteurs de la Ligue de l’Imaginaire ont eu la brillante idée d’associer leurs talents pour publier un recueil de nouvelles solidaire, en soutien à une association caritative, le Rire Médecin… L’occasion de retrouver leurs redoutables plumes et d’en découvrir d’autres, tout en réalisant une bonne action… Merveilleuse initiative qu’ils réitèrent cette année, en bande (mieux) organisée grâce à onze trublions, pour autant de textes dans lesquels plonger, et ce au profit du CTEB, une association qui œuvre pour favoriser l’accès des personnes malvoyantes à la lecture. Un magnifique projet qui vient doublement en aide au monde du livre, ainsi que j’ai pu l’apprendre lors de la soirée de lancement organisée le 08 octobre dernier à la Librairie Martelle d’Amiens…
Au programme de cet ouvrage, onze aventures plus ou moins sombres, pour des récits plus étoffés que dans le premier opus, autour d’un thème… Suffisamment large pour que chacun trouve l’inspiration mais dont l’ambition reste unique et identique : Nous foutre les jetons !
Car il y en a pour tous les genres et tous les goûts dans ce petit bouquin, mais le noir reste incontestablement leur couleur… Avec ou sans touche de fantastique, les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas, tout en se révélant toujours remarquablement construites et immédiatement prenantes, souvent croustillantes et/ou sidérantes. Alors on oublie les chaleureux repas de famille au pied du sapin en attendant que Petit Papa Noël gâte tout ce petit monde… Il y aura des larmes, de la sueur (froide) et du sang pour Noël par ici !
Outre celle de mon auteur Chouchou Olivier Norek, dont j’ai adoré l’univers, m’ont vraiment marquée…
– “Mon petit Jésus” de Niko Tackian pour sa crèche d’Enfer et sa pertinente façon de voir les choses…
– “Méchant de Noël” de Cédric Sire qui maîtrise l’art de nous entourlouper comme jamais !
– “Derrière la Porte 29” de Sébastien Drouin, absolument terrible, tant par son sujet que par sa chute !
– “La boîte” de Franck Thilliez, pour sa morale tout à la fois percutante et poétique…
– “Ho ho ho !” de Jean-Luc Bizien, incontestablement la plus ahurissante de toutes… Parce qu’il a osé !
En bref, mes Bookinautes adorés, offrir ce recueil de nouvelles, c’est (se) faire plaisir tout en faisant preuve de solidarité à travers cette passion qui nous anime : La lecture. C’est essentiel, aujourd’hui plus que jamais, alors foncez en librairie et passez “Le Pire des Noëls” en compagnie des auteurs de la Ligue de l’Imaginaire : Vous allez adorer !