Chroniques 2016 Certains cailloux grattent et d’autres explosent ! d’Ingrid Milana

Un roman aussi brillant que déroutant : “Certains cailloux grattent et d’autres explosent“, d’Ingrid Milana, disponible sur Amazon ou ce jour à la Maison de la Presse de Beauvais.
 
Le pitch : Claire et Anna mènent toutes les deux une vie qui semble sereine et épanouie. Claire occupe un poste à responsabilité et s’apprête à s’engager plus avant dans sa relation avec Samuel qu’elle fréquente depuis un an. Anna gère quant à elle l’association “Ma Nouvelle Etoile”, qui l’a elle-même recueillie 15 ans auparavant alors qu’elle était enceinte de sa fille Lena. Le trio de charme qu’elles forment mène une existence paisible… Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille, surtout quand quelques cailloux, secrets et autres cadavres viennent perturber le courant…
 
C’est à la suite d’un échange bien chaleureux sur Twitter que cette charmante auteure m’a fort généreusement transmis son tout premier roman, me permettant ainsi de découvrir une nouvelle plume, véritable péché mignon de la lectrice passionnée que je suis !
 
Après avoir franchi le titre posé sur sa couverture, tout aussi intrigants l’un que l’autre, je dois pourtant vous avouer avoir nourri quelques craintes au départ, pensant tout d’abord me plonger dans une énième histoire de triangles amoureux et ses scènes érotiques… Mais c’est bien mal connaître l’auteure et son génie ! Car sans même s’en rendre compte, le lecteur passe de la légère romance au sombre thriller, et se laisse bien volontiers entraîner au cœur d’une intrigue bien plus complexe qu’il n’y paraît. Captivé dès les premiers instants et soumis à un suspense qui monte crescendo au fil des chapitres, ce dernier ne peut dès lors s’empêcher de tourner les pages de plus en plus vite pour parvenir à un dénouement réussi, quoiqu’un peu brutal mais surtout frustrant s’agissant de ses ultimes palabres…
L’histoire est d’autant plus prenante qu’elle est portée par des personnages particulièrement bien construits et étoffés, soignés avec autant de minutie que de délicatesse, les dotant d’une émotion prégnante et d’une crédibilité certaine. On se plaît dès lors à les suivre dans leur quête de vérité, et c’est avec une certaine fébrilité qu’on espère les retrouver pour d’autres aventures…
La plume est fluide et élégante, le style soigné, efficace, rythmé par de courts chapitres, ce qui ne fait qu’ajouter au plaisir qu’on prend à lire ce court roman.
 
En bref, une jolie surprise en cette fin d’année que je vous invite à découvrir sans plus tarder! Retrouvez dès maintenant Ingrid Milana et ses surprenants petits cailloux à la Maison de la Presse, sise 17 rue Carnot à BEAUVAIS !

Laisser un commentaire