Belle découverte que ce polar primé signé par un policier : “Mortels Trafics” de Pierre Pouchairet aux éditions Fayard, Lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2017.
Le pitch : Tandis qu’un go fast en préparation occupe le Commandant Léanne Vallauri et son équipe au Sud, c’est un double homicide à l’hôpital Necker qui occupe le groupe du Commandant Patrick Girard au Nord… Deux affaires bien différentes pour des enquêteurs qui le sont tout autant… Il faudra pourtant faire équipe pour combattre le crime…
Si Pierre Pouchairet n’en est pas à son coup d’essai, j’avoue en toute honnêteté le découvrir avec ce titre, repéré grâce à la prestigieuse récompense qu’est le Prix du Quai des Orfèvres, sans aucun doute gage de qualité dans le monde du polar.
Pierre Pouchairet n’est pas seulement romancier, c’est aussi un ancien policier, ce qui se sent indubitablement dans ce récit. En effet l’auteur nous propose une intrigue prenante sans délai et particulièrement bien ficelée, pleine de suspense et de revirements mais surtout d’une redoutable crédibilité. Plus que la “simple” réalité, on sent véritablement le vécu sous ces mots, le terrain derrière ces lignes, le quotidien au delà de ces chapitres… Pour une intrigue rude mais passionnante.
Mais si l’intrigue nous tient autant en haleine, c’est aussi pour les hommes qui la composent et l’humanité qu’ils dégagent malgré l’inhumanité du monde qui nous entoure. Dès lors on les suit avec beaucoup d’intérêt et mieux encore, on fait équipe avec eux pour investiguer à leurs côtés.
En plus d’être fluide, la plume est vive, directe et percutante, le style brutal mais efficace pour un moment de lecture captivant.
En bref, je suis ravie d’avoir découvert la plume de Pierre Pouchairet à travers ce polar captivant. Je vais me mettre en chasse de ses autres titres sans attendre !