LivrEcran… Le bonhomme de neige de Jo Nesbø

Si je suis une nana pleine de contradictions, sachez mes chers amis que je n’ai bien qu’une seule passion : La lecture ! Sous toutes ses formes et sous tous ses genres, au format poche ou en broché, en numérique ou version papier, tout vous m’entendez, tout me plaît ! Et parce qu’une telle addiction doit pleinement s’assumer, je ne manque pas d’idées pour la partager, trop heureuse que je suis de vous parler lecture de 1001 façons possibles !
Mais la livropathe que je suis est tellement atteinte qu’elle est parvenue à embarquer son entourage le plus proche dans ses littéraires folies ! C’est ainsi que Laura, Franck et Roseline, que je ne vous présente plus depuis le temps que vous les connaissez, se sont retrouvés à jouer les assistants blogulaires pour me permettre de diffuser leurs expériences en la matière ! Si chacun nous livre un coup de coeur ou autre découverte littéraire avec le Bouquinist Park, je me suis également servi de leurs activités respectives pour leur attribuer chacun une rubrique à alimenter au travers de ma plume ! Dès lors Franck nous parle de la presse littéraire pendant que Roseline nous déniche quelques classiques à (re)lire… Mais aujourd’hui nous allons parler de livres qui se voient avec Laura ! Nous avons certes la lecture en commun, seulement Laura est aussi une adepte des salles obscures et des séries télé… La voilà donc bien placée pour vous parler de ces romans adaptés sur petit ou grand écran !
Et pour l’article de ce jour, Laura s’attaque à du lourd avec l’adaptation d’un best seller du polar scandinave ! Vous l’avez peut-être déjà reconnu, moi-même je l’ai déjà lu, aussi je la laisse vous parler de l’inspecteur Harry Hole dans “Le Bonhomme de neige” de Jo Nesbø, édité chez Gallimard et au format poche chez Folio, adapté l’an dernier par Tomas Alfredson, avec notamment Michael Fassbender, Rebecca Ferguson, Charlotte Gainsbourg ou encore Val Kilmer
 
 
Le pitch… By Laura…
Tandis qu’une mère de famille est portée disparue depuis les premières chutes de neige sur la ville, l’inspecteur Harry Hole et sa nouvelle recrue mettent au jour toute une série de cas similaires non élucidés… Un serial killer semble sévir sur Oslo, alors à charge pour lui de le mettre hors d’état de nuire…
 
 
Du livre… A l’écran…
En voilà une bonne idée d’adapter pareil monument littéraire au cinéma ! Tout le monde ne l’a pas forcément lu je vous l’accorde, mais en tout cas tout le monde connaît Jo Nesbø, l’un de ces grands auteurs qui a fait tout le succès du polar nordique… Si moi-même j’ai tardé à découvrir sa plume, je l’ai tout de même fait, il y a presque deux ans de cela… Précisément avec ce livre, dont vous trouverez ma chronique par ICI (Oui mes chers amis, il fut un temps où j’étais moins bavarde…!)
Paru dans la célèbre Série Noire chez Gallimard il y a dix ans de cela, Laura est tombée dessus et l’a lu, elle aussi… Elle en avait d’ailleurs grandement apprécié sa lecture, raison pour laquelle cette adaptation réalisée l’an dernier avait retenu toute son attention…
Seulement là… C’est le drame ! Dire que Laura est déçue relève tout simplement de l’euphémisme ! Visionner ce film fut une véritable épreuve qu’elle s’est infligée dans le seul et unique but de me fournir un avis complet (D’ailleurs passage : Merci ! Et désolée…)
Déjà le principe même d’une adaptation voudrait qu’elle soit fidèle à l’original, n’est-il pas vrai ? Hors c’est un véritable flop à ce niveau-là selon Laura puisque non seulement les changements sont nombreux mais manquent en plus d’intérêt… Pire : Ils modifient même le fond de l’histoire !
C’est déjà beaucoup tout ça… Et pourtant ce n’est pas fini ! Et non mes chers amis, selon Laura le film est aussi mou que du fromage pas frais, ça manque de rythme et de vigueur, c’est aussi froid que plat et même les acteurs sont ici transparents tant les rôles qu’ils incarnent à l’écran manquent de personnalité et de profondeur du fait des coupes et autres changements dans l’intrigue…
En bref, parlons peu et parlons bien : C’est un foirage complet !
 
 
Qui du livre ou du film Laura a-t-elle préféré ?
Est-il seulement nécessaire que je remplisse cette partie ? Autant Laura a apprécié sa lecture, autant elle a enduré son visionnage… Un calvaire visuel comme on en a rarement fait, un désastre inexplicable quand on voit que tous les ingrédients étaient réunis pour une réussite totale…  
 
 
Ca se lit… Ca se voit… Et ça donne quoi ?
Ca donne que vous devez oublier ce film aussi vite qu’on vous en a parlé, Laura et moi ! Précipitez-vous en librairie mais ne perdez pas vingt euros et deux heures de votre temps devant votre Blu-Ray, vous vous feriez du mal pour rien, visiblement… J’ai même demandé à Laura si on pouvait tout de même apprécier ce film si on n’avait pas lu le livre et là encore sa réponse fut négative, persuadée qu’on se contentera de le survoler tant on ne parvient pas à accrocher…
Alors ne vous faites pas une mauvaise image de cet illustre auteur qui n’a sans doute pas demandé un pareil massacre de son œuvre… Découvrez plutôt son bouquin dont Laura et moi gardons un bon souvenir… Ou même un autre si le coeur vous en dit !
 
 

Laisser un commentaire