Et voilà nous y sommes ! 2017 est en marche depuis deux jours déjà ! Le moment idéal pour vous présenter tous mes vœux de bonne et heureuse année pour ces douze mois qui nous attendent… Mais c’est aussi l’occasion pour moi de vous parler d’une superbe initiative que je tiens à vous présenter mais aussi à saluer ! Laissez-moi donc vous parler du Concours de Nouvelles épistolaires !
L’initiative revient à Axelle Moanda, Présidente de la très enrichissante association “La Plume en Question” dont j’avais découvert l’existence en juin dernier à l’occasion des ateliers de l’autoédition. Cette sympathique demoiselle m’avait également fait l’honneur d’accepter de se prêter à l’une de mes petites interviews durant l’été, puis j’avais ensuite profité de la rentrée 2016 pour vous présenter son association plus en détails.
C’est donc avec grand plaisir que je voyais celle-ci me recontacter fin décembre pour me parler de ce superbe projet ! Comme vous le savez, j’ai malheureusement été fort occupée le mois dernier, ce n’est donc qu’aujourd’hui que j’arrive à prendre le temps de vous présenter convenablement ce concours !
Egalement fondatrice de “Lettres en mouvement“, Axelle a donc décidé d’organiser cette année un concours de nouvelles épistolaires réunissant la participation de deux pays, la France et le Maroc.
Soutenu bien sûr par l’association “La Plume en question“, mais aussi et entres autres par Fouad Laroui et Hédi Kaddour, l’objectif est de récompenser des auteurs en herbes des deux côtés de la Méditerranée.
L’idée est donc simple : Faire travailler de jeunes plumes ensemble, par binôme originaire de chacun des deux pays, durant un mois, pour composer une nouvelle regroupant un ensemble de six lettres rédigées en Français (soit trois par membre du binôme) de 2000 signes chacune. L’occasion aussi de rencontrer un autre auteur, croiser un autre regard, découvrir une autre culture… Quel plus beau moyen culturel de créer du liens entre nos deux pays ?
Pour vous inscrire ? Rien de plus simple ! Retrouvez le formulaire d’inscription ainsi que toutes les règles du jeu sur l’article proposé par la Plume en question juste ICI. Vous avez jusqu’au 05 février 2017 à minuit, et à partir du 11 février 2017, les coordonnées de votre binôme vous seront communiquées et le thème retenu vous sera révélé, il ne vous restera plus qu’à laisser parler votre imagination ! Les productions devront être postées en ligne avant le 11 mars 2017 à midi.
Ouvert à toute personne âgée de 16 ans ou plus résidant en France ou au Maroc, les participants seront classés en deux catégories :
– Les Jeunes (16 à 19 ans)
– Les Adultes (20 ans et plus)
Les gagnants seront récompensés par un reportage télévisé diffusé sur France 24 ainsi qu’une lecture publique de leur oeuvre dans une librairie parisienne. Les Adultes recevront en outre une somme d’argent à partager avec son binôme.
Je ne sais pas vous, mais je suis pour ma part bien tentée d’y participer !
Alors si l’idée vous intéresse, n’hésitez pas une seule seconde et inscrivez-vous juste ICI !
Et restez informés en suivant la page Facebook dédié à l’événement juste ICI !