Auteur’Loupe… Nicole Gonthier, aux éditions Pygmalion et Les Passionnés de Bouquins

C’est fou ce que le temps passe vite… Alors que le mois de février n’est déjà plus qu’un souvenir et le mois de mars d’ores et déjà entamé, je m’apprête à vous livrer le septième article, déjà le septième de cette rubrique que je me rappelle avoir pris plaisir à inaugurer en votre compagnie en septembre dernier, et dont l’objectif est de vous faire découvrir un auteur que j’affectionne tout particulièrement, injustement resté dans l’ombre pour avoir eu le tort d’être lu avant l’ouverture de mon blog…
Pour ce nouvel article, j’ai choisi de vous parler d’une auteur que j’apprécie énormément et qui fut pour moi une superbe surprise : Nicole Gonthier !
Quelques mots de bio…
Née en 1950 à Lyon, Nicole Gonthier a d’abord fait des études littéraires à Lyon avant de s’orienter vers l’Histoire à l’Université. Spécialisée en Histoire Médiévale, titulaire du CAPES et d’une agrégation en la matière, elle devient d’abord professeur d’Histoire-Géographie avant de devenir Maître de Conférences en Histoire du Moyen Age à l’Université de Bourgogne et de Lyon 3, occupant d’ailleurs la fonction de Doyen de la Faculté des Lettres et Civilisations pour cette dernière pendant dix ans. Auteure de deux thèses, ainsi que de nombreux ouvrages sur la question, cette spécialiste de l’Histoire de Lyon décide alors de faire partager ses nombreuses connaissances et recherches avec un plus large public en se consacrant à l’écriture à partir de 2012…
 
Quelques mots de biblio…
S’inspirant de faits et de personnages réels, et à partir de ses recherches particulièrement documentées, Nicole Gonthier se met donc à l’écriture de polars historiques se déroulant au cœur de la ville de Lyon à la fin du XIVème siècle. Elle se voit dès lors publiée aux éditions Pygmalion, département des éditions Flammarion.
Le Crime de la Rue de l’Aumône” est son premier roman, paru en 2012 et dans lequel elle met en scène Arthaud de Varey, prévôt de police qu’on retrouvera dès lors dans chacun de ses romans suivants : “Les Fers Maudits” en 2013, mais aussi “Meurtre d’un maître drapier” en 2014, puis enfin “Les Chants de la Mort” en 2015.
Quelques mots d’amour…
C’est en 2013, alors que j’avais le plaisir d’être pour la première fois bénévole sur le stand de mes amis libraires au Salon du Livre de Montmorillon, que je croisais la route des romans de Nicole Gonthier. En effet, c’est en les disposant tranquillement sur la table destinée à cette auteure en vue des deux prochains jours que j’allais passer en sa compagnie que mon œil aiguisé de lectrice avisée repérait immédiatement ces sombres couvertures aux titres particulièrement accrocheurs : “Le Crime de la Rue de l’Aumône” et “Les Fers Maudits“, deux premiers (et alors seuls) romans écrits par l’auteure. N’écoutant que mon petit cœur amoureux des livres, je décidais de me jeter dès le lendemain matin sur la romancière encore inconnue, afin de me faire dédicacer un exemplaire de chacun de ses romans, sans même éprouver le besoin d’en apprendre davantage.  C’est donc toute émoustillée, particulièrement enthousiaste, et surtout le mode fan en alerte, que je faisais la connaissance de cette charmante écrivaine, particulièrement ouverte et sympathique ! Et comme vous commencez à me connaître, vous vous doutez bien que j’ai forcément mis mon projet à exécution ! Evidemment surprise mais ravie, c’est bien volontiers que l’auteure me faisait le plaisir de m’offrir deux sublimes dédicaces ! Je ne tardais alors pas à me plonger dans la lecture de ces formidables romans, me confirmant alors que mon âme de serial lectrice ne s’y était pas trompé, achevant inévitablement de conquérir la lectrice déjà séduite que j’étais, l’auteure ayant su me faire voyager dans le temps pour me plonger dans un Lyon d’époque décrit avec un réalisme impressionnant, parvenant à nous faire vivre ces enquêtes d’une complexité remarquable aux côtés d’Arthaud de Varey, formidable Prévôt de Police auquel on s’attache immanquablement, et qu’on se plaît dès lors à retrouver à chaque enquête. Autant vous dire qu’aucun de ses deux romans n’a fait long feu sous mes yeux passionnés de lectrice envoûtée!
Navrée cependant de devoir abandonner le Prévôt une fois la dernière page tournée, il m’a fallu attendre l’année suivante, et mon retour au Salon en tant que bénévole, pour avoir le plaisir de retrouver la romancière et ses fabuleux personnages. Au terme de chaleureux échanges, c’est donc le cœur en joie que je repartais en compagnie du roman “Meurtre d’un Maître Drapier“, évidemment dédicacé. Je réfrénais cependant mes ardeurs littéraires, sachant d’ores et déjà que mon petit cœur de lectrice devrait patienter encore un an avant de retrouver son Prévôt préféré pour une nouvelle enquête tout aussi passionnante. J’attendis donc, bon gré mal gré, l’approche du nouveau Salon du Livre pour me plonger, et évidemment dévorer, ce nouvel opus, confirmant par là, s’il le fallait encore, mon véritable coup de cœur pour cette auteure. Quelle ne fut donc pas ma joie que celle d’apprendre que son dernier roman allait se voir récompensé du Prix du Polar Historique 2015 à Montmorillon ! On ne perd pas ses bonnes vieilles habitudes, aussi fut-ce avec un immense plaisir que je me jetais sur cette formidable auteure aussi vite que possible pour repartir avec le  sourire et le dernier de ses romans dédicacé, “Les Chants de la Mort“…
Quelques mots d’actu…
Alors que c’était toujours une joie pour mois que de la retrouver chaque année pour m’offrir un nouveau petit plaisir littéraire, c’est non sans déception que je constatais l’absence de Nicole Gonthier au Salon du Livre de Montmorillon l’an dernier comme cette année. Mais surtout, c’est avec surprise et étonnement que je découvrais en outre l’absence de nouvelle parution en 2016, contrairement à ce qui semblait être prévu par l’auteure lorsque nous avions échangé sur la question, celle-ci me soufflant alors que ce nouveau roman reviendrait justement sur les débuts de mon Prévôt préféré… Seulement je dispose désormais de nouvelles fraiches : “Sortilège meurtrier” vient en effet d’être publié ce 03 mars 2017 par l’auteure, mais aux éditions “Les Passionnés de Bouquins“… Une maison d’édition que je ne connais pas mais ce n’est plus qu’une question de temps à présent… Et cela explique sans doute la raison de ce retard de publication…   

Quelques mots de conclusion…
Voilà donc quelques-unes des raisons pour lesquelles il m’était insupportable de laisser dans l’ombre cette formidable auteure et son œuvre aussi passionnante que remarquable. Si je ne devais vous en conseiller qu’un, je choisirais probablement “Les Fers Maudits“, tant il a su m’envoûter et me poser un véritable cas de conscience. Néanmoins je ne faillis pas à ma règle de vous inciter à découvrir cette auteure en débutant par son premier roman, histoire de vous faire rencontrer et adorer Arthaud de Varey, personnage récurrent et addictif de la romancière !
 
Retrouvez donc dès à présent les formidables romans de Nicole Gonthier, publiés aux éditions Pygmalion et aux éditions Les Passionnés de Bouquins pour le dernier, dans toutes les bonnes librairies ! Belles lectures !

Laisser un commentaire