Un second tome encore plus détonant que le précédent : “Chroniques d’une princesse machiavélique – Tome 2” de Lily B. Francis, disponible sur le site de la Fnac.
Le pitch : Après s’être mise dans de beaux draps la veille, Agnès se réveille dans les siens… Avec sept ans de moins ! Pensant tout d’abord que la gueule de bois est seulement plus rude que prévue, force est de constater que cet étrange coup que lui joue le destin est bien réel… Quitte à se retrouver coincée dans son corps d’adolescente, n’est-ce pas là l’occasion rêvée pour conquérir le coeur du beau Phoebus avant même qu’il ne puisse tomber entre les mains d’Esméralda…? En voilà une idée qu’elle est bonne… Si seulement tout était aussi simple avec Agnès…
Rencontrée via les réseaux sociaux, c’est seulement à l’occasion du Salon du Livre de Paris que je me procurais le premier tome de cette saga, celui-ci m’aguichant de sa couverture dangereusement girly depuis bien longtemps… Mais si j’ai tardé pour me plonger dans cette lecture, on ne m’y reprendra pas cette fois-ci ! Ayant eu le plaisir de rencontrer Lily B. Francis à l’occasion du Marché de l’Autoédition organisé par FAT le 08 octobre dernier, je n’ai pas attendu bien longtemps pour retrouver Agnès, curieuse que j’étais de voir ce qu’elle allait bien pouvoir encore inventer…
Que vous dire si ce n’est que je suis conquise ! Ne perdant pas le moindre instant, l’auteure nous surprend d’emblée et nous embarque sans sommation pour un truculent voyage dans le temps aux côtés d’une Agnès, certes fidèle à elle-même, mais quelques années plutôt dans un corps d’ado mal dégrossie… Voilà qui promet de grands moments en perspective ! Bien évidemment rien n’est simple dès qu’on se retrouve en compagnie de cette héroïne très attachiante (Non je n’ai pas fait de faute… ^^) qui serait décidément milliardaire si elle gagnait autant d’argent qu’elle cherche les embrouilles… Car en la matière la demoiselle est décidément très douée et ne rate jamais sa cible… Aussi le lecteur n’a-t-il pas le temps de s’ennuyer et ne cesse de tourner les pages avec envie, avide qu’il est de voir dans quel guêpier elle va encore trouver à se fourrer… Et une fois le mot fin arrivé… On en redemande bien sûr !
Car Agnès s’avère toujours aussi… Compliquée, exaspérante et désespérante en même temps qu’elle est touchante et attachante, incapable de gérer ses sentiments ni son comportement, trop occupée d’elle-même pour se préoccuper de ce/ceux qui peu(ven)t l’entourer… Toujours à courir après le beau Phoebus, elle me fait penser au malheureux Scrat, vous savez, l’écureuil qui ne cesse de courir après son foutu gland…!
La plume est toujours aussi fluide, vive, capable de nous entraîner dans un véritable tourbillon d’émotions et de sentiments… Le style toujours aussi efficace, teinté d’humour et pétillant, ce qui pousse le lecteur à se plonger dans cette lecture sans jamais décrocher avant d’avoir atteint le fameux mot fin… Et cette délicieuse Agnès… On l’a déteste autant qu’on l’adore tant elle est capable de nous faire passer du rire aux larmes en une fraction de secondes !
En bref, voilà un second tome qui ne manque pas de piquant ! Il me tarde désormais de pouvoir me plonger dans le tome suivant !