Chroniques 2017 Seconde chance d’Iléana Métivier

Une formidable aventure humaine : “Seconde chance” d’Ileana Métivier, aux éditions Guinet.
Le pitch : Au fin fond de l’Ardèche naît un bien ambitieux projet… Celui d’une ferme de réadaptation accueillant cinq jeunes apportant un lourd passé dans leurs bagages, réunis autour de deux éducateurs dont l’objectif et de les aider à se reconstruire et se réinsérer, pour se saisir de cette seconde chance qui leur est proposée…
Il est décidément des curieux hasards et des heureuses rencontres… Voilà bien longtemps que j’ambitionnais d’interviewer la sympathique équipe de “L’IndéPanda“, magazine numérique gratuit proposant tous les quatre mois une dizaine de nouvelles de différents genres émanant d’auteurs indépendants… Une ambition que j’ai eu la chance de pouvoir assouvir en octobre dernier. Et c’est en fait dans ce cadre que je croisais la route de cette charmante auteure, laquelle avait publié une nouvelle dans le dernier numéro faisant partie de mon trio de tête. Dès lors elle me proposait très généreusement la lecture de son premier roman, proposition que j’acceptais bien volontiers puisqu’il nous occupe précisément aujourd’hui…
Au travers d’une histoire simple mais pourtant bouleversante, l’auteure nous entraîne aux côtés d’une poignée de jeunes mal dans leur peau comme dans leurs baskets, faute d’avoir un passé bien trop lourd à traîner sur le dos. Alors ils ont pu, à un moment donné, dériver, s’égarer, s’abandonner eux-mêmes à leur triste sort… Seulement une poignée d’irréductibles éducateurs n’entend pas baisser les bras et compte bien les aider à retrouver le droit chemin en même temps que la confiance et l’estime de soi.
Voyez donc comme l’histoire est simple… Pourtant celle-ci s’avère un véritable tourbillon de sentiments, d’émotions qui nous submerge à chaque instant. Si nous suivons cinq adolescents et deux éducateurs, chacun dispose ici d’un temps de parole ou il a tout le loisir de se livrer à nous, se confier, se dévoiler, nous faisant part de son histoire mais aussi de ses soucis, ses doutes, ses craintes, ses peines comme ses joies et ses espoirs. Inévitablement touché voire attendri, le lecteur se prend à suivre avec autant de plaisir que d’intérêt leur évolution au fil du temps, au gré des évènements.
Le thème n’était certes pas aisé à découvrir et à appréhender, pour autant on parvient très facilement à y mettre du sens et se laisser emporter par cette histoire prenante servie par une plume aussi belle que fluide, un style aussi simple que soigné.
 
En bref… Une très jolie surprise pour moi que ce petit roman-là, véritable lueur d’espoir dans un domaine où la vie n’est pas toujours rose… Une auteure aussi touchante que prometteuse dont je vous laisse découvrir le talent…

Laisser un commentaire