Livres et vous ? Livrez-vous… Avec Elisabeth, gérante des blog et groupe Facebook « LittéLecture » !

Mes chers amis, voilà bien longtemps que je n’ai pas autant galéré à introduire l’un de mes articles… N’y voyez pas là une quelconque baisse d’intérêt, bien au contraire, car c’est toujours une joie immense pour moi que de vous retrouver dans le cadre de cette rubrique que j’affectionne tout particulièrement, celle-ci m’offrant l’occasion chaque semaine de partir à la rencontre d’auteurs et autres acteurs essentiels du monde littéraire, ceci afin de vous dévoiler leurs lectures, et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d’eux… Un programme passionnant que je compte bien poursuivre encore longtemps, en dépit de toute cette fatigue que je ne cesse d’accumuler pour le plus grand désarroi de mon lit douillet…
Parce que chez moi la passion l’emportera toujours sur le sommeil, je retrouverai donc mon lit davantage ce week-end, mais pour l’heure il peut bien attendre encore un peu, car j’ai bien mieux à faire à l’instant ! En effet, c’est un immense privilège pour moi aujourd’hui de vous présenter une blogueuse dont la passion fait plaisir à voir mais aussi à lire au travers de ses chroniques publiées sur son blog comme sur sa page Facebook éponymes…
Nous nous sommes rencontrées à l’occasion de la remise du Prix des Lecteurs du Livre de Poche en 2016… Elle était membre du jury dans la catégorie littérature… J’étais membre du jury dans la catégorie polar… Nous étions toutes les deux en avance et particulièrement ravies d’y être, et c’est sans doute le destin qui s’en est mêlé puisque nous en sommes venues à discuter…
Seulement je ne savais pas encore que cette charmante personne était aussi blogueuse… Non, ça elle me le gardait pour notre rencontre suivante, survenue quelques mois plus tard lors de la remise du Prix Orange du Livre 2017… Vous l’aurez compris mes chers amis, Elisabeth et moi-même sommes finalement deux blogueuses passionnées mais relativement discrètes sur la question, bien plus avides d’échanges et de rencontres littéraires ! Si nous étions faites pour nous entendre, c’est avec plaisir que je rejoignais sans délai son groupe Facebook, puis découvrais ses talents de chroniqueuse en visitant son blog et parcourant les excellents avis que j’y trouvais… Bien vite ma décision fut vite prise quant à la solliciter pour participer à cette rubrique… Et pour mon plus grand plaisir, Elisabeth acceptait de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes, m’offrant de fait la possibilité de la mettre en lumière en l’espace de quelques questions livresques, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Elisabeth, j’ai 41 ans et me voilà devenue blogueuse littéraire… Et dire que, plus jeune, je n’aimais pas lire… S’il y a bien une chose que je dois aux transports en commun, c’est bien ma passion pour la lecture ! Un bon et intelligent moyen de voyager, au sens littéraire et littéral du terme.
 
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Des auteurs préférés ? Un jeu bien périlleux… Et comme la liste serait longue !
Mes goûts littéraires ? J’aime lire un peu de tout, pour varier les plaisirs et les découvertes. Je lis essentiellement des romans, des thrillers et polars, des BD… Tout en essayant d’alterner pour ne pas me lasser… Sans oublier les classiques, pour rattraper le temps… Pas perdu 😀 Mais aussi du théâtre.
Je lis, en moyenne, deux ou trois livres par mois. Tout dépend de l’épaisseur du livre, du niveau d’écriture et de l’intérêt que je lui porte. Et parfois, en parallèle, une BD ou un livre sur l’art.
 
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussée à ouvrir ton blog ou ton groupe ?
Quel a été ton déclic ?
Avant de me lancer dans l’aventure du blog, j’a effectivement créé un groupe de lecture sur Facebook, dans le but de partager ma passion littéraire et mes lectures avec d’autres lecteurs, mais aussi de découvrir d’autres idées. J’ai eu la chance de rencontrer une blogueuse, devenue une amie depuis, laquelle m’a vivement conseillée et incitée à créer mon blog. Et un jour, je me suis dit « Allez hop, go ! » ;).
Les satisfactions sont multiples : entrer dans l’univers des blogueurs littéraires et les rencontrer, allier l’agréable à l’utile (l’inversion est volontaire ^^) pour partager ma passion avec les autres, être en relation avec des maisons d’édition, participer à des concours et évènements, faire la connaissance des auteurs…
Ce qui est également très sympa dans ce concept, c’est de voir les blogueurs, mais aussi les lecteurs interagir entre eux, lorsque les avis divergent ou convergent…
C’est vraiment tout un monde dans lequel on pénètre, des rencontres fabuleuses avec des liens qui se tissent entre nous, des affinités qui se révèlent…
Bien entendu, être blogueur demande du temps, de la rigueur, de la discipline, non seulement d’écriture des chroniques, mais aussi de gestion et maintenance du blog…
J’aime aussi mettre plus en avant les « petites maisons d’édition », celles un peu moins connues, plongées dans l’ombre des grandes, raison pour laquelle il est aussi important de les mettre dans la lumière :).
Bref, c’est vraiment une expérience formidable !
Je ne dirais pas que mon rapport aux livres a changé, je les aime toujours autant, je leur voue un profond respect et j’en prends bien soin… Ce qui a pu éventuellement évoluer, c’est plutôt mon intérêt pour l’actualité littéraire, je me renseigne beaucoup plus sur les nouveautés, les rencontres d’auteurs, les salons… Et puis, il y a la voix des blogueurs, « des copains des livres » !
J’aime aussi mettre en scène les livres que je présente, pour donner un côté plus « attrayant » à la photo postée sur le blog.
 
Quel a été ton premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Pour mon premier, je dirais « Tistou les pouces verts » de Maurice Druon… Un livre que j’ai d’ailleurs relu récemment ! 😀
Quant au dernier, je citerai « Un funambule sur le sable » de Gilles Marchand.
 
Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ? Ta lecture du moment ?

Mon livre de chevet ? Le problème, c’est que je n’en ai pas qu’un, la liste est même plutôt longue…! Pour celui qui cale ma bibliothèque, c’est « Vernon Subutex » de Virginie Despentes… Quant à ma lecture du moment, c’est « La nuit, je mens » de Cathy Galliègue !

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?

Euh… Je dirais que la curiosité est un vilain défaut ! 😛 Voilà surtout une pirouette pour jouer mon joker, car je n’en ai aucune idée… Allons voir, amusons nous un peu… Je dirais « Journées de lecture » de Marcel Proust !

Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?

Je dirais Harry Potter, personnage principal de la saga éponyme de J.K. Rowling… Pour introduire un peu de magie dans nos vies !

Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?

Chaque rentrée littéraire nous offre toujours un splendide éventail de choix de lectures… J’ai donc hâte de savoir ce que la rentrée de Janvier 2018 nous prépare…!

Un petit mot pour la fin ?
Retrouvez toutes mes chroniques sur mon blog « LittéLecture« … N’hésitez pas à vous abonner ! Et merci ! 😀
 
Gustave Courbet – Jeune fille lisant
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette sympathique blogueuse passionnée débordant d’enthousiasme, à la tête d’un site doublé d’un groupe Facebook tout à fait remarquables, et dont je partage tout à fait le regard à la fois lucide et bienveillant qu’elle porte sur le petit monde des blogueurs littéraires ! Ce fut un réel plaisir pour moi que de lui proposer ce petit défi livresque, qu’elle a su relever avec autant de classe que de rapidité ! Je l’en remercie très chaleureusement et espère vivement la recroiser à l’occasion d’un salon, d’une soirée ou de tout autre évènement littéraire qui pourrait se présenter… Ces livres n’attendent que nous !
 
Alors que cet échange touche à sa fin, je vous invite désormais à vous rendre directement sur « LittéLecture« , le superbe blog d’Elisabeth dont les chroniques sauront faire enfler vos PAL en moins de temps qu’il ne m’en faut pour vous l’écrire ! C’est juste par ICI ! Belle visite chers amis !

Laisser un commentaire