Chroniques 2018 Helena de Jérémy Fel

Un second roman effroyablement addictif : “Helena” de Jérémy Fel, paru ce jour aux éditions Rivages.
 
Le pitch : Alors qu’elle renoue avec le golf, activité qu’elle avait abandonnée à la mort de sa mère, la jeune Hayley tombe en panne sur la route d’un tournoi. Perdue en pleine campagne au fin fond du Kansas, la voilà prise en charge par le garagiste du coin et hébergée par Norma, veuve et mère courage logeant dans une grande maison à proximité, dans laquelle vit notamment son fils Tommy, dont le passe-temps favori est de faire mal à tout ce qui vit…
 
Jérémy Fel ? C’est un auteur qui m’a profondément marquée avec un premier roman paru il y a trois ans maintenant… Et pourtant je m’en souviens comme si c’était hier… Un roman bluffant d’un auteur prometteur auquel je consacrais l’une de mes premières chroniques… Aussi lorsque Babelio et les éditions Rivages ont offert la possibilité de lire son second roman en avant-première avant de pouvoir le rencontrer à la rentrée, votre humble blogueuse n’a pas hésité une seule seconde, de peur de louper cette immanquable occasion !
 
Jérémy Fel ? C’est tout d’abord une intrigue dense et machiavélique qui ne connaît aucune longueur et n’admet aucun temps mort, dont on ne perçoit pas le danger de suite… Sous couvert d’une troublante torpeur qu’on attribue tout d’abord à une très forte chaleur, l’apparente quiétude qui règne dans ce coin reculé des Etats-Unis se mue bientôt en une atmosphère pesante et inquiétante tandis que les pièces du puzzle s’assemblent au fur et à mesure du récit… Alors le lecteur se laisse emporter bien malgré lui dans un infernal engrenage au contact des protagonistes…
Jérémy Fel ? Ce sont aussi des personnages… Des personnages particulièrement complexes, bien campés et richement étoffés, qu’on rencontre un à un et dont les destins vont bientôt s’entrecroiser puis se lier pour un redoutable thriller psychologique… Car nos protagonistes sont tout aussi monstrueux qu’humains… Car le Mal est décidément partout, se distille et s’insinue au plus profond de ces lignes… Et finalement le plus dangereux n’est peut-être pas celui qu’on croit…
Jérémy Fel ? C’est enfin une plume, une plume puissante et hallucinante, une plume qui vous attrape et vous happe pour ne vous lâcher qu’une fois le livre terminé… C’est un style vif et percutant qui aborde l’amour maternel comme personne pour en livrer la plus intense et prenante des histoires à n’en pas dormir la nuit…
 
En bref, Jérémy Fel ? C’est un roman d’une remarquable noirceur et d’une incroyable force… Mais surtout un auteur à suivre…

Laisser un commentaire