Chroniques 2018 Balles perdues de Jennifer Clement

Un roman tout à la fois sombre et lumineux : “Balles perdues” de Jennifer Clement, paru ce jour aux éditions Flammarion.
 
Le pitch : L’adresse de Pearl, c’est une Mercury dans laquelle elle vit avec sa mère Margot sur le parking d’un camp de caravanes au fin fond de la Floride. Malgré l’extrême précarité de leur situation, mère et fille font face avec complicité, mènent une existence bien organisée et se complaisent dans une relation fusionnelle… Jusqu’à l’arrivée d’Eli dans leur vie qui vient bouleverser ce quotidien déjà fragile…
 
Considérant chaque rentrée littéraire comme l’occasion de découvrir de nouvelles pépites et leurs auteurs, c’est avec un immense plaisir que j’ai sauté sur l’occasion que m’offraient très généreusement Babelio avec les éditions Flammarion de me plonger dans l’univers de cette auteure dont j’ignorais tout jusqu’alors… Une intuition que j’ai décidément bien fait de suivre tant la surprise fut belle et émouvante !
 
L’auteure nous entraine ici au coeur d’une Floride bien loin des riches clichés véhiculés par les séries et les magazines pour nous présenter la jeune Pearl qui n’a pas fini de nous impressionner. Du haut de ses quatorze petites années, la jeune fille s’avère pourtant très perspicace et tout à fait lucide quant à la précarité de sa situation. Pour autant jamais la demoiselle ne se plaint, acceptant son quotidien sans rechigner ni se plaindre, faisant preuve d’une résilience forçant le respect. Seulement le destin n’a pas fini de s’acharner sur cette ado à laquelle on a tôt fait de s’attacher.  
C’est ainsi à travers les yeux de cette jeune fille que l’auteure dénonce le triste sort réservé aux plus démunis, mais aussi la prolifération des armes et ses ravages aux Etats-Unis. Mais la jeune fille déborde d’optimisme et ne se laisse jamais abattre, affrontant les épreuves avec courage et dignité, éclairant ainsi ce triste et sombre roman d’une douce et poétique lumière.
Mais outre cette jeune héroïne particulièrement bien campée et émouvante, c’est aussi la plume de l’auteure qui illumine ce récit tant elle est fluide, douce, emprunte d’humour et de poésie, son style à la fois simple et soigné, faisant de ce roman un moment de lecture qui saura marquer les esprits.
 
En bref, une très belle surprise que ce roman très actuel et moderne mais aussi fort émouvant !

Laisser un commentaire