Chroniques 2018 Einstein, le sexe et moi d’Olivier Liron

Une découverte aussi bluffante que touchante : « Einstein, le sexe et moi » d’Olivier Liron, paru chez Alma éditions.
 
Le pitch : Olivier Liron est une personne exceptionnelle. Non pas parce qu’il est passé dans l’émission « Questions pour un champion » et a ainsi rencontré le cultissime Julien Lepers… Non pas parce qu’il est atteint du syndrome d’Asperger et qu’il a su s’en accommoder pour en faire une force et ainsi affronter le monde entier…. Non. Olivier Liron est une personne exceptionnelle parce qu’il est tout ça à la fois… Mais surtout lui-même, comme il va ici nous le raconter…
 
Quand le hasard se conjugue au destin, ils font souvent bien les choses : Pour preuve ce bouquin, sur lequel je ne me serais sans doute jamais penchée si ces deux-là ne s’en étaient pas mêlés… Car le hasard des réseaux sociaux a d’abord voulu que j’en entende parler… Et le destin a finalement poussé l’adorable Clémence à me l’envoyer… J’en profite d’ailleurs pour la remercier du fond du coeur, ainsi que l’auteur qui a agrémenté cette belle surprise d’une charmante dédicace…
 
Un livre où l’auteur se livre avec sincérité et simplicité : Voilà qui n’est pas si courant. Atteint du syndrome d’Asperger comme indiqué plus haut, il profite de nous dévoiler les coulisses de l’émission « Questions pour un champion » pour nous dévoiler les coulisses de sa propre vie par la même occasion. Se raconter sans se la raconter, avec humour et humilité : C’est sans doute là l’exercice le plus difficile et le plus émouvant.
Victime de la bêtise humaine et de l’intolérance sociétale, l’auteur ne garde pourtant pas la moindre rancœur des rejets qu’il a pu essuyer tout au long de ses jeunes années : Bien au contraire, il a su faire preuve de résilience à chacune des épreuves qu’il a dû affronter et surmonter, il a su faire de sa différence une force en s’emparant des mots pour exprimer ses maux. C’est beau, c’est intelligent… Et surtout rempli d’émotions qui ne sont pas loin de nous submerger au fil de ces pages qu’on ne peut décidément s’empêcher de tourner.
Car si ce texte est beau sur le fond, il l’est aussi par sa forme, servi qu’il est d’une plume transpirant l’humour et la délicatesse, ce style à la fois efficace et empreint de légèreté, pour encore plus d’authenticité… Et ça fait toute la différence.
 
En bref, c’est une bien jolie surprise que ce petit bouquin poignant :  Un véritable ovni littéraire qui vous fera découvrir un formidable auteur autrement !

La publication a un commentaire

  1. Clémence barbier

    Ravie de ce coup de coeur ma chérie ❤️

Laisser un commentaire