Chroniques 2018 La corde de Mi de Christian Guillerme

Un thriller psychologique original et atypique : “La corde de Mi” de Christian Guillerme, paru aux éditions AEM et notamment disponible sur Amazon.
 
Le pitch : A l’occasion d’auditions organisées en vue de recruter un nouveau chanteur pour leur groupe, Eric et ses acolytes font l’étrange rencontre d’un sinistre et inquiétant personnage. Parce qu’il sent désormais l’ombre d’une menace planer sur eux alors que le monde du rock connaît déjà des heures bien sombres, Eric décide de mener sa petite enquête… Et fait alors d’effroyables découvertes…
 
Le hasard fait bien les choses… Pour preuve s’il en faut la découverte de cet incroyable thriller, premier roman d’un auteur dont j’ignorais l’existence… Jusqu’à ce que ma très chère Albine Tangre vienne m’en dresser le portrait et présenter la plume, venant ainsi éveiller puis attiser ma curiosité… Quelques échanges de mails plus tard, les présentations étaient faites et le bouquin se trouvait une petite place dans ma PAL : Ne me restait plus qu’à en franchir la sombre couverture pour en affronter la lecture…
 
Et il faut bien peu de pages à l’auteur pour accaparer (piéger ?) l’attention pleine et entière de son lecteur ! A peine entame-t-il le prologue en effet qu’il sent déjà le suspense grimper, la tension monter, le malaise s’installer et l’angoisse s’immiscer… Le tout dans un univers à l’image de son intrigue : Maîtrisé de main de maître car aussi bien construit que décrit, reflétant ainsi à merveille la passion (contagieuse !) que voue l’auteur pour ce style de musique.
Mais si ce récit est aussi prenant et haletant, c’est aussi parce que l’auteur a su le doter de personnages particulièrement bien campés, dont il a su étoffer l’âme, dont il a su travailler la personnalité. On apprend ainsi à les connaître et à les suivre, sans réaliser qu’ils vont marquer notre mémoire de lecteurs passionnés d’une empreinte indélébile.
Renforcé d’une plume fluide, agréable et même “immersive”, d’un style particulièrement simple, plaisant et facile à lire, ce récit machiavélique n’en est que plus enrichissant et intrigant, pour un moment de lecture délicieusement sombre et captivant.
 
En bref, une superbe découverte que ce premier thriller musicalo-détonant !

Laisser un commentaire