Samedi 15 décembre 2018… Nous sommes précisément à dix jours de Noël et seize jours de la fin d’année… Pourtant c’est un fait, nos cœurs et nos âmes ne sont pas tout à fait à la fête, trop meurtris qu’ils sont par les troubles et drames qui perturbent et endeuillent actuellement notre pays… Seulement la vie continue… Parce qu’elle n’a que ça à faire et ne se préoccupe pas de ceux qui restent en arrière… Oui la vie continue, parce qu’elle est belle malgré ses épreuves, ses cicatrices et autres blessures… Alors la vie continue parce qu’elle doit continuer et il faut avancer avec elle, ne pas laisser la peur nous paralyser ni la colère nous aveugler, croquer cette vie qui s’offre à nous comme un présent pour en savourer chaque instant, en souvenir et même en hommage à ceux qui l’ont quittée… Justement parce qu’ils sont partis trop tôt, trop vite et qu’on n’a pas le droit de gâcher ce dont ils sont désormais privés…
Je veux donc vous voir relever la tête, ouvrir grand les yeux et étirer les lèves en un radieux sourire… Pour vous y aider je n’ai pas de baguette magique… Non, j’ai quelque chose de bien plus fort, bien plus puissant, qui possède une âme, saura vous faire vivre 1000 autres vies que la vôtre et vous rendre heureux coup sûr : Les livres ! Et comme il n’y aurait pas de livres sans ces talentueux auteurs qui les imaginent, c’est avec un immense plaisir que je pars à leur rencontre chaque semaine, ceci afin de vous les présenter autrement, de découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux…
Et j’ai aujourd’hui la chance de recevoir l’auteur sans doute le plus adorable qui soit… Un auteur qui n’en était pas encore un mais en avait déjà tout le talent lorsque j’ai croisé sa route sur les réseaux sociaux, il y a maintenant plus d’une année… Un auteur désormais connu et reconnu mais qui a su conserver toute sa modestie et son humilité… Un auteur fort sympathique, que j’ai rencontré de manière furtive une première fois à Paris, au Forum Fnac Livres… Il ne dédicaçait pas ce jour-là, mais je me souviens avoir dit à ma chère Maman qui m’accompagnait alors “Oh regarde, y a Vincent !” parce qu’il était pour moi évident qu’elle devait savoir de qui je parlais… Et moi, perdue au beau milieu d’une foule de gens, j’eus la surprise de croiser son regard et le voir me saluer : Oui, ce jeune auteur est suivi par une multitude de personnes, mais il connaît ses abonnés : Et ça fait toute la différence, je peux vous l’assurer !
Cet auteur ? C’est Vincent Lahouze… Son livre m’attendait en un unique exemplaire le jour de sa sortie dans la librairie où je me le suis procuré… Un premier roman aussi surprenant que bouleversant dans lequel je suis restée plongée toute l’après-midi sans que l’océan ne parvienne à rompre le sort littéraire sous le coup duquel je me trouvais… Un bouquin que j’ai adoré à un point tel qu’il se devait d’intégrer mon grand concours du Trenteniversaire en cette fin d’année quand j’ai enfin pu le rencontrer à la Foire du Livre de Brive…
Vous l’aurez compris, Vincent Lahouze, c’est un style, c’est une plume, c’est une âme littéraire dont je tenais absolument à vous parler… Aussi je le remercie du fond du coeur pour s’être prêté si volontiers au jeu de mes petites questions indiscrètes, me permettant ainsi de vous le présenter autrement, comme un petit cadeau de Noël avant l’heure…
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Vincent, dans quelques jours 31 ans et une âme qui en a mille. J’aime les sushis, mon chat, et écrire ce qui me passe par la tête, souvent.
Petit ou grand lecteur ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
J’ai été un immense lecteur, petit. Je pouvais passer des jours entiers à dévorer les livres, j’avais un gros appétit. Depuis, avec l’arrivée des réseaux sociaux, j’avoue avoir perdu un peu le temps de lire, mais j’essaie toujours d’au moins finir un roman par semaine.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de coeur littéraire a eu lieu à l’âge de 12 ans environ, j’avais fini de lire l’intégralité de la bibliothèque pour enfants quand je suis tombé sur le “Grand Cahier” d’Agota Kristof. Ça a été une déflagration, un bouleversement dans ma vie. Je le relis au moins une fois par mois, quitte à le connaître presque par coeur.
Mon dernier coup de coeur est “Toutes les histoires d’amour” de Baptiste Beaulieu que je suis en train de terminer. Fascinant, vraiment.
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à écrire ? Quel a été ton déclic ?
Sans hésiter, le livre qui m’a poussé à prendre la plume est “La Part de l’autre” d’Eric-Emmanuel Schmitt. L’histoire qu’il décrivait a résonné un peu trop fort en moi, et ça a débordé.
Peux-tu nous parler de ton premier roman, paru en août dernier ?
“Rubiel e(s)t Moi“, sorti aux éditions Michel Lafon le 30 août dernier, raconte le destin de deux enfants. L’un a été adopté, l’autre est resté en Colombie. Leurs vies vont se croiser, s’entremêler parce qu’ils se ressemblent beaucoup, au fond. C’est un roman semi autobiographique, avec des bouts de réels dedans mais une volonté de se raconter et de recoller les morceaux de son passé, surtout.
Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ?
Il y a tant de livres que j’aurais rêvé d’écrire mais il y en a un, en particulier, qui a une place de choix dans mon coeur, c’est “En attendant Bojangles” d’Olivier Bourdeaut. C’est un roman d’une tendresse infinie, d’une beauté sans égale. Un bijou.
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Si je devais comparer ma vie à un roman ? Un subtil mélange entre “Fight Club“, “Trainspotting” et “Le Portrait de Dorian Gray“…
Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ? Ta lecture en cours ?
J’ai bien trop de livres préférés mais si je tourne la tête et que je regarde ma table de chevet, on peut y trouver régulièrement “Ça” de Stephen King. Je ne m’en lasse pas. Impossible.
En revanche, celui qui cale ma bibliothèque et que je n’ai jamais réussi à terminer, malgré son succès évident, est “50 nuances de Grey” d’E.L. James. J’ai essayé de comprendre l’engouement mais ça me dépasse un peu…
Ma lecture en cours est “Danser au bord de l’abîme” de Grégoire Delacourt. Quelle plume, bordel.
Ma lecture en cours est “Danser au bord de l’abîme” de Grégoire Delacourt. Quelle plume, bordel.
As-tu déjà une idée pour ton prochain roman ?
Oui. Je suis en cours d’écriture du second roman… Je peux dire que ce ne sera pas un “Rubiel e(s)t Moi” 2, mais j’espère que le sujet plaira… 😉
Un petit mot pour la fin ?
Gardez le sourire aux livres, toujours.
Et c’est sur cette douce conclusion que s’achève cette interview… Une interview toute en simplicité, toute en sincérité et je remercie du fond du coeur Vincent Lahouze pour me l’avoir offerte ! Je suis décidément fière de l’avoir rencontré, virtuellement comme réellement : je ne vous apprendrai finalement rien en vous avouant qu’il fait partie de mes révélations de l’année et que je vais continuer à suivre ses prochaines parutions de très près ! Mis en jeu lundi dernier, son roman dédicacé est maintenant parti rejoindre son heureuse gagnante et j’espère qu’elle en appréciera la lecture autant que moi je l’ai aimée… Quant à vous mes petits chéris, je vous invite à découvrir cet auteur de talent si ce n’est pas encore fait : “Rubiel e(s)t moi” vous attend dans toutes les bonnes librairies et vous pouvez toujours retrouver ma chronique par ICI si vous souhaitez le découvrir plus avant ! Bon week-end et belles lectures à vous mes amis !
Oui le roman de Vincent Lahouze est une belle réussite, surtout pour un premier livre! Parce que, et c'est très rare, Vincent a un style bien particulier et je crois que c'est à ça qu'on reconnait les grands écrivains.
J'ai lu son livre d'une traite, en une journée. Très beau livre, poignant!
Il faut que je me le procure son roman il a l’air top et l’auteur semble super intéressant