Mieux veut prendre son temps pour repartir du bon pied… C’est à n’en point douter ma devise cette année ! Bien qu’ayant passé une excellente année 2018 en votre compagnie, j’ai sans doute surestimé mes forces et mes capacités, si bien que je n’ai pas vu l’épuisement me guetter puis me terrasser quand 2019 a commencé… 22 heures de dodo plus tard, il m’a fallu prendre un peu de recul et la mesure des choses… Pour relativiser : Ma passion demeure intacte, alors pourquoi me brusquer ? Aussi ai-je décidé de repartir pour un tour, lentement mais sûrement, histoire de ne pas à nouveau déraper !
Poursuivons donc cette folle aventure blogulaire et les interviews qui vont avec ! En effet je prends toujours autant de plaisir à partir à la rencontre de ces auteurs et autres acteurs essentiels au monde littéraire, ceci afin de vous dévoiler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux…
Parce que sa taille n’a d’égale que son talent, c’est un grand auteur que j’ai le plaisir d’accueillir par ici ce week-end ! Oui, oui… Je me doute bien qu’on la lui a déjà faite, celle-ci… Seulement le clin d’œil était inévitable quand on sait que je fais sa taille… Lorsque lui-même est assis sur un tabouret : Certes un haut tabouret, mais quand même ! Joyeux souvenir d’un Rosny soit qui mal y pense inoubliable l’an dernier…
Ayant découvert sa plume après avoir lu “Le Cri“, formidable bouquin que je m’étais alors procuré lors de notre première rencontre au Salon du Livre de Genève en 2017, celui-ci a récidivé l’an dernier avec “Complot“, et c’est justement à Rosny que celui-ci m’attendait ! Il nous faut maintenant patienter jusqu’au prochain : C’est dans cette optique je l’ai sollicité pour se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes… Et c’est avec un immense plaisir que je l’ai vu accéder à ma petite requête ! Que Nicolas Beuglet en soit chaleureusement remercié : Vous l’aviez évidemment reconnu, à n’en point douter !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Photo : Bruno Lévy |
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai 44 ans, je suis marié, j’ai deux filles de 6 et 9 ans et, après avoir travaillé près de quinze ans dans la radio et la télévision en tant que journaliste, présentateur, rédacteur en chef puis directeur artistique (M6), j’ai décidé il y a trois ans de consacrer ma vie professionnelle à l’écriture de romans. L’envie de raconter des histoires est quelque chose qui m’anime depuis l’adolescence. Dans mon souvenir cela remonte à la 5ème lorsque nous devions écrire des rédactions libres. J’avais envie de savoir si la maîtresse avait aimé mon histoire, si elle l’avait lue non pas comme une copie à corriger, mais comme un petit livre qu’elle aurait acheté. Bref, aujourd’hui, après “Le Cri” et “Complot“, ça roule. Jusqu’ici, je peux en vivre.
Petit ou grand lecteur ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
Je ne suis pas un grand lecteur car je mets beaucoup de temps à choisir les livres dans lesquels je veux me plonger. Pour les deux tiers, je lis des ouvrages d’Histoire, de Sciences, des biographies, des essais. Et je me garde un tiers de mon temps de lecture pour quelques romans. Qui ne sont pratiquement jamais des thrillers ou des romans contemporains. Mes meilleurs souvenirs de lecture de ces dernières années : “Crime et Châtiment” de Dostoïevski, quelle tension lorsque notre premier ennemi est soi-même… “Rouge Brésil” de Jean-Christophe Rufin, la réconciliation parfaite du souffle romanesque et de la beauté de l’écriture.
Quel a été votre premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
“L’histoire sans fin” de Michael Ende, sans hésiter. Ce fut mon premier désir de livre. Je l’emmenais partout et j’attendais chaque jour avec impatience les moments où je pouvais me replonger dans l’histoire. D’autant que la couverture imitait celle du vieux livre à la reliure de cuir qui est au cœur de l’histoire. Mon dernier coup de cœur, ce sont les livrets sur la mythologie grecque et la philosophie écrits par Luc Ferry. C’est lumineux, tellement intéressant et bien expliqué que cela rend heureux.
Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussé à écrire ? Quel a été votre déclic ?
L’envie de raconter des histoires est donc là sans que je sache trop d’où elle vient. J’ai d’ailleurs fait beaucoup de jeux de rôle à l’adolescence. Mais peut-être que le déclic a été le plaisir de lire la saga “Harry Potter” de JK Rowling. Je me suis dit : j’aimerais être capable d’apporter le même bonheur à des gens.
Pouvez-vous nous parler de vos romans ?
Que ce soit pour “Le Cri“, “Complot” ou celui que j’écris actuellement, ce sont des thrillers basés sur des faits réels. Car au-delà de l’enquête, du suspens, des rebondissements, ce qui m’intéresse en priorité, c’est de creuser les origines. C’est une obsession de vouloir comprendre le pourquoi du pourquoi du pourquoi de quelque chose qui nous concerne chaque jour sans que l’on sache vraiment d’où cela vient. Quand la passion du thème est là, que les recherches m’ont permis de découvrir des choses inédites, je cherche alors à raconter la meilleure histoire possible. Et je n’écris pas une seule ligne tant que je n’ai pas la fin. C’est elle le moteur de l’histoire, la cible vers laquelle va se tendre tout l’arc du récit.
Quel livre auriez-vous rêvé d’écrire ?
La Bible. Super droits d’auteur ! 😉
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Je ne me pose jamais cette question.
Quel est votre livre de chevet ? Celui qui cale votre bibliothèque ? Votre lecture en cours ?
Mon livre de chevet : les livres sur la mythologie grecque.
Celui qui me résiste : aucun, car je n’achète un livre que lorsque je suis certain de vouloir et de pouvoir le lire. Je n’ai pas de PAL contrairement à certaines personnes dangereuses que je crois dans les salons… 😉
Ma lecture en cours : l’Iliade et j’enchaînerai avec l’Odyssée. Dans leur version intégrale.
Avez-vous déjà une idée pour votre prochain roman ? Quelques indiscrétions à son sujet ?
Mon prochain roman est en cours d’écriture. Sarah Geringën, l’enquêtrice norvégienne du “Cri” et de “Complot” n’est pas encore allée au bout des zones d’ombre de sa vie, de sa personnalité et de sa propre famille. Et elle veut enfin affronter la vérité, quitte à ce que ce soit la plus terrible épreuve de sa vie.
Un petit mot pour la fin ?
Je n’aime pas le mot fin, je préfère à suivre…
Voilà donc quel lecteur se cache derrière cet incroyable auteur dont j’attends le prochain roman avec une grand impatience ! Loin de moi l’idée de vouloir lui mettre la pression… Mais je lui en toucherai tout de même un mot lors de notre prochaine et première rencontre de l’année 2019 : à Paris le 26 janvier prochain ! A présent foncez découvrir “Le Cri” et “Complot“, deux thrillers particulièrement prenants et addictifs, parus chez XO, et maintenant chez Pocket s’agissant du premier ! Pour plus de renseignements, vous pouvez également consulter mes chroniques par ICI… Mais je répète : foncez le découvrir si ce n’est pas encore fait, c’est un ORDRE : Car n’oubliez pas que les personnes avec des PAL constituées sur les salons peuvent s’avérer dangereuses… C’est une incontestable réalité ! 😉
Bonjour Aurélie, merci pour cette interview, je n'ai lu de Nicolas Beuglet que Le Cri que j'ai beaucoup apprécié ( surtout les formidables 100 premières pages ) ! Beau dimanche
Super cette interview! Hâte de lire le prochain livre de Nicolas beuglet!!!