Si mon coeur et mon âme de lectrice passionnée se portent à merveille, mon organisme en lui-même éprouve quelques difficultés à se remettre de son week-end délicieusement littéraire mais outrageusement chargé… J’espère que ces petites difficultés seront vite oubliées mais dans l’attente je me vois une fois encore contrainte et forcée de ralentir le rythme et revoir mes prétentions blogulaires à la baisse, car les journées ne font décidément pas plus de 24 heures tandis que mon horloge personnelle affiche bel et bien ses trente années…
Alors on se repose et on bouquine… Mais on ne bouquine pas seul, ce serait un crime ! Parce que c’est tellement plus sympa de partager ses lectures et alourdir sa PAL, j’ai embrigadé quatre mordus parmi les plus proches de mon entourage à prendre part à ma folle aventure livresque ! C’est ainsi que ma meilleure amie Laura, mon compagnon Franck, ma Maman Roseline et ma chère collègue Françoise ont accepté de mettre leurs propres lectures au service de mon blog pour vous offrir un choix de bouquins plus large encore, car la passion ne connaît aucune limite !
C’est aujourd’hui au tour de Franck de se prêter à l’exercice, et il a choisi de vous parler d’un livre qui figure depuis quelques temps déjà dans notre PAL : “Evariste” de François-Henri Désérable, paru aux éditions Gallimard et depuis disponible au format poche chez Folio !
Ce que dit la quatrième de couverture…
“À quinze ans, Évariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l’amour et la mort à l’aube, sur le pré. C’est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée. Avec le talent et l’audace qu’on lui connaît, François-Henri Désérable retrace l’étonnant parcours du «Rimbaud des mathématiques».”
Franck a aimé… Oui, mais pourquoi ?
Mais pour de nombreuses raisons, quelle question !
Il faut tout d’abord préciser que, cet auteur, nous l’avons déjà rencontré, et à plusieurs reprises s’il vous plaît ! En 2017 en effet, nous l’écoutions parler de sa dernière parution intitulé “Un certain M. Piekielny” à la librairie Martelle… Je le retrouvais quelques temps plus tard à la Foire du Livre de Brive pour me procurer “Evariste“… Nous le rencontrions une dernière fois enfin, en juin 2018 à l’occasion du charmant petit Salon du Livre organisé à Senlis sur lequel nous nous faisions dédicacer le petit dernier de notre collection, lequel était titré “Tu montreras ma tête au peuple“…
C’est finalement sur “Evariste” que Franck a jeté son dévolu en premier, curieux de découvrir qui fut ce génie des maths mort prématurément en duel à 20 ans, pour des motifs incertains… Et l’enthousiasme n’a pas tardé ! Franck en effet fut emballé par cette lecture, dont il souligne plusieurs points…
Il a tout d’abord apprécié la magnifique langue employée par l’auteur, judicieusement travailler pour osciller entre préciosité et crudité des mots employés… Une langue suffisamment bien employée en outre pour nous offrir un récit mené à bride abattue, à l’image de cette vie fougueuse et trépidante qu’a mené Evariste Galois, dont la personnalité est particulièrement intéressante : Celle d’un génie indiscipliné, qui épousa les idéaux républicains et révolutionnaires de son temps, en participant notamment aux manifestations des Trois Glorieuses, dont la rigoureuse pensée contraste à jamais avec la fougue de sa jeunesse, celui-ci ne craignant pas d’être emprisonné pour défendre sa liberté…
Résumons-nous pour finir…
A coup sûr vous l’aurez compris, Franck a beaucoup aimé ce livre qu’il n’a pas hésité à qualifier d’enchanteur, dans lequel François-Henri Désérable livre d’une plume magnifique un vibrant hommage à Evariste Galois, et plus largement à tous ces génies souvent incompris mais tellement admirables…
Libre à vous désormais de découvrir cet auteur, avec ce titre ou l’un des deux autres cités plus haut dans cet article ! Nul doute que ces derniers vous attendent dans toutes les bonnes librairies ! On vous en souhaite une bonne lecture, en attendant votre retour bien sûr !