Livres et vous ? Livrez-vous… Avec Caroline Noël !

Mes chers amis, voilà des millénaires que je ne vous avais pas salué en pleine folie littéraire ! Non mais je vous parle d’une VRAIE folie littéraire, vous savez : De celles où je fais plusieurs salons en un même week-end ? Et bien ça y est, nous y sommes ! Aujourd’hui à Bloody Fleury en plein coeur du Calvados et demain à Mennecy en plein coeur de l’Essonne ! 
Mais si vous me trouvez aujourd’hui plus excitée qu’un acarien en plein Salon de la Moquette, je n’en oublie pas pour autant de partager avec vous mes folles rencontres et autres péripéties ! Aussi je suis ravie de vous retrouver par ici pour l’une de mes petites interviews chéries !
Vous n’êtes pas sans savoir en effet que j’aime à partir à la rencontre de ces auteurs qui me font tant rêver, avec l’objectif de vous dévoiler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux ! Et parce qu’aujourd’hui plus qu’hier (et, j’ose l’espérer, moins encore que demain !) je parviens à combattre ma timidité, je ne suis pas peu fière d’avoir su solliciter de vive voix la charmante auteure que je m’apprête à vous présenter !
Il faut dire que cette rencontre, je l’attendais ! Paru fin mai, son roman m’a longtemps fait de l’œil jusqu’à le dénicher dans ma bouquinerie préférée durant mes congés d’été… Ni une, ni deux, je me le suis procuré pour le bouquiner sur la plage le jour même… Cette lecture ne faisant qu’accroître mon envie de la rencontrer… Je fais tellement de salons : Mon souhait devrait pouvoir se réaliser…
Seulement la rentrée est arrivée, les salons se sont succédés… Et la rencontre s’est fait désirer… Désarroi immense lorsque je découvrais l’avoir loupée au Festival Sans Nom à Mulhouse en octobre dernier… Pour autant je n’ai pas désespéré, j’ai patienté…
Pour finalement la rencontrer ENFIN le 26 janvier dernier ! C’était au Salon “Lire c’est libre” organisé à Paris au sein de la Mairie du 7ème : C’est d’ailleurs la toute première auteure que je suis allée saluer, pour me faire dédicacer l’exemplaire ensablé que j’ai de son premier roman, joliment intitulé “Haut les cœurs !
Parce que vous l’avez reconnue désormais, il s’agit en effet de Caroline Noël ! Lectrice passionnée, Caroline a d’abord fait son nid sur la toile en partageant ses avis en tant que “Carobookine” via son blog littéraire… Si on m’incite souvent à prendre la plume pour vous raconter mes propres histoires, j’ai toujours rétorqué que je n’avais pas l’imagination nécessaire et qu’entre rédiger une chronique et écrire un livre, il y avait une sacrée marche qu’il me semblait impossible à grimper… Mais impossible n’est pas Caroline, car Caroline l’a fait, avec brio aux éditions Charleston s’il vous plaît ! Mam’zelle, vous avez tout mon respect !
Il me fallait donc vous la présenter autrement par ici, aussi je suis particulièrement ravie de l’avoir vue accepter de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes le week-end dernier et j’en profite d’ailleurs pour la remercier !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !

Peux-tu te présenter, ainsi que ton blog, en quelques mots ?

Bonjour ! Caroline, du blog Carobookine.
Passionnée de lecture, j’ai lancé mon blog littéraire il y a trois ans pour tenir un journal de mes lectures, réaliser des interviews, concours, et depuis j’anime même des apéros littéraires. J’aime partager mes coups de cœur et échanger avec d’autres passionnés. Mon objectif : donner envie de lire !
Petite ou grande lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Grande lectrice ! J’adoooore lire.
J’ai toujours aimé qu’on me raconte des histoires. Je suis curieuse de vivre d’autres vies que la mienne. J’aime lire mes auteurs préférés, mais je suis aussi impatiente d’en découvrir de nouveaux. Même s’il y a des jours où je lis moins que d’autres, j’ai toujours un livre dans mon sac à mains car peu importe où je me trouve, dès que j’ai un moment je lis.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Petite je n’aimais pas lire. Et puis en classe de Première j’ai eu une super prof de Français qui m’a fait découvrir le plaisir de lire. Mon premier coup de cœur a été “Recherche jeune femme aimant danser” de Mary Higgings Clark. L’intrigue m’a passionnée et le suspens m’a tenue en haleine de la première à la dernière page. J’ai adoré.
Mon plus récent coup de cœur, c’est “Le dernier Hyver” de Fabrice Papillon. Un thriller féministe qui mêle différentes époques (de l’Antiquité à nos jours) et qui énonce une vérité sur les femmes (et les grandes découvertes philosophiques, physiques, mathématiques, etc).
Du blog au roman : Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussée à ouvrir ton blog ? A prendre la plume ? Quels ont été tes déclics ?
Absolument ! Lorsque j’ai commencé à lire Agnès Martin-Lugand, Aurélie Valognes, Virginie Grimaldi, je me suis dit qu’il fallait en parler autour de moi. La lecture est un plaisir solitaire qui se partage avec d’autres passionnés. J’avais envie de parler de ces bouquins, et d’autres aussi, alors j’ai lancé mon blog et Agnès Martin-Lugand m’a accordé une interview alors même que le site n’était pas lancé !
J’admire ces romancières qui ont réussi à redonner le goût de lire au plus grand nombre.
Moi-même j’ai toujours rêvé de raconter une histoire. Dans la même veine que mes auteurs fétiches, j’avais envie d’écrire une histoire qui pourrait arriver à n’importe qui. Alors, après avoir mûrement réfléchi sur le sujet, je me suis lancée.
Peux-tu nous parler de ton premier roman ?
Dans ma vie, l’amitié est une valeur forte. C’est mon point de départ de “Haut les cœurs !” Partant du constat qu’on ne dit pas les mêmes choses à sa famille et à ses ami(e)s, j’ai imaginé Chloé, Ada, Jess et Mila. Normalement, entre elles, elles n’ont pas de secret. Sauf que Chloé assiste à un événement face auquel elle doit prendre une décision dans l’instant et cette décision n’est pas celle qu’elle aurait aimé prendre si elle avait eu le temps de réfléchir. Pour la première fois de sa vie elle a peur que ce qu’elle a fait (ou pas) soit une faille dans leur amitié.
Haut les cœurs !” raconte comment dans la vie on peut puiser des forces en ses ami(e)s pour aller mieux. D’autant qu’on a toujours le droit à une deuxième chance.
Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ? Et quel personnage littéraire aurais-tu adoré rencontrer ?
Il y a une saga que j’aime beaucoup, c’est “Le goût du bonheur” de Marie Laberge. Entre secrets de famille et destins personnels, les trois tomes : Gabrielle, Adélaïde, et Florent, se déroulent au Canada et racontent l’histoire d’une famille sur plusieurs générations. Déjà j’adore ce titre, et lorsque je m’attache à des personnages, j’aime les voir évoluer sur le long terme. Là, j’ai été servie. Je recommande cette trilogie à tout le monde !!
L’un des personnages est Adélaïde, une femme qui m’a fait forte impression. Une femme forte, en avance sur son époque et qui a le courage de ses idées. Elle s’est fixé un objectif et elle met tout en œuvre pour l’atteindre, avec les risques que cela comporte. Et de temps en temps, elle s’autorise à rêver. J’aurais adoré la rencontrer.
C’est d’ailleurs de là qu’est venue mon envie de nommer Adélaïde l’une de mes quatre nanas dans “Haut les cœurs !
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Je crois qu’il n’est pas encore écrit !
Pour répondre à ta question, il aurait fallu que “Le cœur des hommes” (film culte à mes yeux) existe en livre et en version féminine… 😉
Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ? Ta lecture en cours ? La sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Mon livre de chevet est depuis longtemps “La conversation amoureuse” d’Alice Ferney. Mais depuis peu, il a été rejoint par “Juste avant le bonheur” d’Agnès Ledig ou encore “L’instant précis où les destins s’entremêlent” d’Angélique Barbérat ou encore tout récemment “Changer l’eau des fleurs” de Valérie Perrin.
Celui qui cale ma bibliothèque est “Le chant du rossignol” de Kristin Hannah, j’en ai beaucoup entendu parler, j’ai très envie de le lire mais ce n’est jamais le bon moment…
Je viens de démarrer “Orange amère” d’Ann Patchett sur les conseils d’Olivia de Lamberterie dont je suis les chroniques car j’aime ses goûts et sa façon de nous donner envie de lire.
Et alors la sortie littéraire que j’attends avec impatience est… “Surface” d’Olivier Norek ! Quelque chose me dit que tu partages mon impatience (même si je crois que tu l’as déjà lu !). J’ai rencontré Olivier lors du Grand Prix des Lectrices ELLE et depuis, je suis sous le charme de son écriture : ses intrigues sont à la fois vraies, honnêtes et réalistes (en d’autres termes, je trouve que, sans nous cacher la cruauté de notre monde actuel, il n’en rajoute pas non plus et ça fonctionne à merveille).
As-tu déjà une idée pour ton prochain roman ?
Absolument ! J’ai pris tellement de plaisir à écrire “Haut les cœurs !” et à vivre avec mes personnages que j’ai l’espoir de raconter la vie de chacune des quatre femmes.
Mon premier roman racontait prioritairement l’histoire de Chloé. Mon deuxième roman (qui est en cours d’écriture) vous présentera Adélaïde, une femme qui a une histoire bien particulière qui mérite d’être contée. Ca ne sera pas une suite, les romans pourront se lire indépendamment les uns des autres mais si on a aimé le premier, on devrait se retrouver dans le deuxième. En tout cas, je fais de mon mieux pour !
Un petit mot pour la fin ?
Carpe diem !
Je te remercie Aurélie de m’avoir donné la parole sur ton blog, car si je peux, par mon histoire personnelle, inciter tes lecteurs à croire en leurs rêves et à oser tenter de les réaliser, j’en serais très heureuse.
La vie est faite de petits moments de bonheur. A nous de les sentir, de les apprécier et de les choyer. Avec panache !

Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette sympathique demoiselle, blogueuse passionnée et désormais auteure au talent prometteur ! Je la remercie du fond du coeur, non seulement pour m’avoir offert ce beau moment de lecture cet été, mais aussi pour avoir pris le temps de relever ce petit défi littéraire en nous transmettant sa passion pour la lecture et nous prouvant que, dans la vie, rien n’est impossible du moment qu’on croit suffisamment en ses rêves… Merci pour tout cela ma chère Caroline et j’espère très sincèrement avoir le plaisir de te revoir prochainement !
En attendant : “Haut les cœurs !“, c’est un vrai cri du coeur qui vous attend en librairie grâce aux éditions Charleston et dont vous trouverez ma chronique par ICI pour plus d’informations ! N’hésitez pas non plus à retrouver les chroniques de Caroline sur son propre blog par ICI ! A très bientôt pour de livresques aventures mes chers amis !

Laisser un commentaire