Première incursion réussie dans le sombre univers de cet auteur de talent : “Requiem” de Tony Cavanaugh, paru aux éditions Sonatine.
Le pitch : De la police ? Darian Richards a raccroché. Pourtant il décroche à l’appel d’Ida, cette jeune fille qu’il a sauvée dans une autre affaire, une autre vie… Seulement l’appel est écourté, et la jeune fille disparaît. C’en est trop pour Darian Richards qui localise l’appel et rejoint l’effervescente Gold Coast pour tenter de la retrouver…. Sans s’attendre à ce qu’il va trouver…
Voilà longtemps que je souhaite découvrir la plume de cet auteur australien dont j’ai entendu le plus grand bien. Preuve en est “L’affaire Isobel Vine” qui se trouvait dans ma PAL… Et qui s’y trouve toujours puisqu’il s’est finalement fait griller la priorité par ce “Requiem“, ultime parution française de l’auteur que j’ai la chance de pouvoir rencontrer ce soir grâce à Babelio, formidable site que je tiens au passage à remercier !
Et la découverte est à la hauteur du périple littéraire ! En effet, direction l’Australie que l’auteur met particulièrement en avant ici pour une intrigue à la fois bien ancrée et bien ficelée, plus complexe qu’il n’y paraît et qui nous tient en haleine sans qu’on ne puisse voir le temps passer pour un thriller de haute volée.
Un thriller dont la force tient également à son personnage principal. Première rencontre avec cet ex-flic étonnant et détonant, dépeint avec étoffe et profondeur, qui a rendu sa plaque mais pas les armes. Si les personnages qui gravitent autour de lui ne sont pas en reste et sont à leur tour fort bien campés, c’est incontestablement lui qu’on suit et qu’on retient, lui et sa rancœur, lui et son grand coeur qui le pousse parfois à aller bien (trop ?) loin.
Une intrigue d’autant plus haletante et un héros d’autant plus marquant qu’ils sont portés par une plume particulièrement fluide, nerveuse et percutante, un style vif, direct et efficace, non dénué d’humour (noir) pour un moment de lecture prenant et palpitant.
A noter enfin que je ne connais pas (encore !) les autres titres de l’auteur mais que cela ne m’a pas du tout gênée dans ma lecture.
En bref, un thriller nerveux et captivant dont j’ai apprécié chaque élément !