Un thriller historique absolument époustouflant : “1793” de Niklas Natt och Dag, paru aux éditions Sonatine.
Le pitch : 1793. Alors que la Suède s’est laissée enfiévrer de la Révolution Française, c’est une macabre découverte que fait le vétéran de guerre Cardell dans un lac de Stockholm. Un cadavre sauvagement mutilé est ainsi repêché et l’enquête est confiée à Winge, homme de loi aussi réfléchi que droit mais aussi gravement atteint par la tuberculose. Il va falloir toute l’expérience, la persévérance et la collaboration des deux hommes pour faire toute la lumière sur cette sombre affaire dans un pays où les remous sont légion…
Si je suis assez friande des polars historiques, je dois bien avouer que je serais sans doute passée à côté de celui-ci… Si je n’en avais pas entendu le plus grand bien, notamment à l’occasion des Quais du Polar, formidable salon consacré à la littérature noire sur lequel l’auteur de ce premier roman se trouvait… Certes je ne suis pas allée le rencontrer, mais j’ai tout de même fini par me pencher sur son bouquin dont tout le monde parlait… Et me suis finalement laissée tenter, gagnée par la curiosité… Et décidément bien m’en a pris !
En effet l’auteur nous offre ici un thriller aussi prenant que captivant doublé d’une épatante fresque historique pour un moment de lecture tout simplement bluffant ! Fort d’un indiscutable et impressionnant travail de recherche et de documentation, l’auteur nous fait donc remonter le temps pour nous ramener au XVIIIème siècle et nous entraîner dans les rues d’un Stockholm plus vrai que nature tant il est remarquablement décrit. Si je ne connaissais absolument rien de l’histoire suédoise, je dois bien avouer que ce livre m’a beaucoup appris sans jamais laisser place à l’ennui.
Non content de cette prouesse historique, l’auteur nous offre une enquête particulièrement bien ficelée et formidablement maîtrisée, soutenue par toute une galerie de personnages fort bien dépeints, auxquels on a tôt fait de s’intéresser et même de s’attacher. Mention spéciale pour Winge et Cardell, nos principaux protagonistes tout à fait atypiques, si différents et si complémentaires dans le même temps. Pour autant les autres personnages ne sont pas en reste et s’avèrent pour la plupart tout aussi marquants. Dès lors c’est en totale immersion et presque subjugué, les yeux rivés aux pages et aux pas de nos personnages que l’on laisse se dérouler l’intrigue sans jamais la lâcher jusqu’à un dénouement tout à fait réussi.
Mais si l’intrigue est si passionnante, c’est aussi parce qu’elle est admirablement écrite, servie par une plume tout à fait circonstanciée tout en restant fluide, élégante et agréable à lire, un style à la fois soigné et distrayant pour un moment de lecture à la fois enrichissant et attrayant, qui nous pousse à prendre notre temps tout en restant prenante.
En bref, un thriller historique à la fois profond et puissant, fascinant et saisissant… Pour une magnifique découverte et un auteur à suivre assurément !