Mes petits Bookinautes adorés : Il est grand temps de vous conter mes truculentes aventures à QDP ! J’ai en effet eu la chance de pouvoir me rendre à Lyon durant la totalité du Festival pour trois jours de folies livresques toutes plus noires les unes que les autres ! Un long week-end prévu de longue date dans mon agenda : Mon service tout entier était avisé que ce 1er avril était à moi ! Mais si je pensais m’y rendre en tant que “simple lectrice” comme à l’accoutumée, un heureux hasard a voulu que je sois accréditée pour cette merveilleuse occasion : J’en profite et remercie chaleureusement Quais du Polar et Polar Connection pour ce “Passeport bonheur” qui m’a été accordée !
Qui dit accréditation dit opportunité de vivre cette incroyable manifestation culturelle autrement… Alors que j’avais l’habitude de m’organiser tout un marathon dédicaces afin de pouvoir échanger directement avec les auteurs trois jours durant, j’ai cette fois-ci opté pour un “balayage complet” du Salon : Un projet tout à fait alléchant… Mais absolument irréalisable quand on voit la richesse du programme annoncé ! Outre l’incroyable diversité des entretiens et conférences – des tables rondes aux Masterclass entre passant par les croisières littéraires et autres bus des experts -, le Festival proposait de nombreuses animations littéraires mais aussi musicales et audiovisuelles à ne plus savoir où donner de la tête ! Ajoutez à cela toute la programmation professionnelle et votre blogueuse littéraire s’est vue contrainte et forcée d’opérer quelques choix… Et comme vous le savez, choisir c’est renoncer… Ce fut tellement cruel !
Puis l’évidence m’a frappée : Qui mieux que mon auteur Chouchou Olivier Norek pour me servir de fil rouge durant cette édition ? Qui mieux que mon auteur Chouchou avec qui je réalise mon quinzième BiblioLive précisément le jour du retour de Victor Coste en librairie ? Qui mieux que mon auteur Chouchou pour découvrir ce salon autrement puisqu’il intervient à différentes reprises tout au long du week-end ? C’est ainsi que j’ai élaboré mon propre planning littéraire : Une intervention en médiathèque ainsi qu’une croisière littéraire, deux tables rondes et deux présentations professionnelles sans oublier une “petite” liste d’une quarantaine d’auteurs à rencontrer au Palais de la Bourse ou à l’Hôtel de Ville…
La valise pleine de bouquins (et quelques vêtements) est prête, le sac à dos aussi… C’était sans compter la neige comme invitée de dernière minute… J’ai pris peur et n’en ai pas dormi de la nuit ! Autant en profiter : Je me suis donc (re)levée à 04h00 sous le regard mauvais de mes boudins pour me préparer, enfiler deux vestes, mes mitaines et mon bonnet sans oublier l’écharpe king size, prête à braver les intempéries, direction la Gare de Beauvais et le train de 05h40 à destination de la Gare du Nord ! Un trajet qui s’est déroulé sans encombre, j’ai donc enchaîné avec le RER pour rallier la Gare de Lyon… Et prendre un train 1h30 plus tôt grâce à la bienveillance des agents de la SNCF !
Je profite de ce trajet en train pour poursuivre la présentation du BiblioLive et avertir ma photogramie Margaux que je débarque chez elle 1h30 plus tôt ! Si mon stress s’évapore peu à peu, il ne disparaîtra qu’une fois arrivée à la Gare de Lyon Saint-Exupéry : Ne me restait plus alors qu’un petit trajet en métro pour retrouver Margaux ! Nous étions si heureuses de nous revoir depuis Iris Noir Bruxelles que nous avons passé la matinée à papoter avant de prendre le chemin du Palais de la Bourse afin d’y récupérer nos badges… Et quels badges s’il vous plaît ! Les Quais du Polar pouvaient alors commencer, entre animations et dédicaces !
Au programme des animations, j’ai d’abord profité d’un formidable entretien avec Olivier Norek organisé à la médiathèque Gerland, dans le VIIème arrondissement de Lyon. Une rencontre privilégiée d’une heure et demi qui s’est déroulée en petit comité, nous permettant de profiter au maximum de cette toute première intervention de mon auteur Chouchou sur son septième roman, “Dans les brumes de Capelans“, qu’il dédicaçait en avant-première au Palais de la Bourse. C’était vraiment chaleureux et particulièrement intéressant, les lecteurs ont pu poser quelques questions à la suite de la charmante bibliothécaire avant de profiter d’une petite séance de dédicaces à l’issue de la rencontre ! Puis j’ai filé jusqu’à la Chapelle de la Trinité où se tenait la soirée d’inauguration du Festival : L’occasion de saluer puis discuter avec les auteurs et de nombreux intervenants dans un autre contexte, une autre ambiance… C’était fort attrayant et distrayant pour la petite blogueuse réservée que je suis !
Le samedi s’annonçait beaucoup plus chargé mais a démarré de manière plus gourmande avec un chouette petit déjeuner offert en salle Jacquard, notre “QG Polar Connection” ! J’ai eu le plaisir d’y retrouver Yvan et d’y rencontrer Sonia mais aussi d’y croiser Magda et Angye ainsi que Flo et Estelle ! Nous avons papoté quelques instants avant de bénéficier d’une petite présentation sur les nouvelles tendances du Polar Français avec Page des Libraires, animée par Jérôme Dejean (Librairie Lamartine, Paris) et Marie Michaud (Gibert Joseph, Poitiers). Outre le fait que c’était aussi pertinent qu’intéressant, je m’y suis pleinement retrouvée, partageant quelques coups de cœur avec les animateurs avant de noter d’autres titres dont ils nous parlaient… Alourdissant ainsi ma PAL comme ma wishlist ! L’après-midi je rejoignais l’Hôtel de Ville afin d’assister à une table ronde intitulée “La puissance noire des éléments” et animée par le journaliste Alain Léauthier à laquelle participaient mon auteur Chouchou Olivier Norek avec Marie Vingtras, Dolores Redondo et David Joy. Malgré quelques soucis au niveau de l’organisation (et l’humeur détestable du régisseur qui a considérablement entamé mon enthousiasme), la rencontre s’est avérée appréciable, les propos de chacun des auteurs s’avérant tout à fait dignes d’intérêts. En fin de journée je retrouvais la salle Jacquard pour découvrir l’adaptation du roman “Impact” en série audio par Nextory. Présentée par Jérémy Amsellem, directeur des contenus de cette plateforme, l’échange s’est révélé vraiment très intéressant, même divertissant car il est très original d’aborder la lecture sous un autre angle ! Je n’arrive pas à me concentrer sur l’écoute d’un audiolivre mais j’avais apprécié l’expérience du format Switch que m’avait déjà permis cette même plateforme, j’étais donc très curieuse de me confronter à ce nouveau format dont je dois vous parler très bientôt ! Je souhaitais poursuivre par une dernière table ronde intitulée “Confessions intimes du thriller” mais la fatigue m’y a fait renoncer, j’ai préféré profiter du sympathique apéritif Polar Connection en compagnie de mes acolytes !
Une dernière animation m’attendait le dimanche sur les quais de la Saône, sans doute la plus insolite et remarquable puisqu’il s’agissait d’une croisière littéraire avec Olivier Norek, joliment intitulée “Entre deux mondes” et animée par Nathalie Dupuis. Une rencontre d’une heure qui accueillait davantage de lecteurs qu’à la médiathèque, mais toujours sur réservation : C’est dans ces moments-là que mon accréditation s’est révélée particulièrement précieuse, me permettant de profiter de cette rencontre fort originale et très prisée ! Si le propos rejoignait assez celui du vendredi, il s’est aussi révélé plus large et plus complet, le tout dans un superbe cadre qui rendait le moment aussi captivant qu’inoubliable !
S’agissant de ma liste des auteurs à rencontrer… Sans surprise, je me suis montrée bien trop ambitieuse et n’ai pu en voir que la moitié… Bien que les auteurs étrangers soient plus rares et difficiles à rencontrer, j’ai tout de même privilégié nos écrivains francophones, pour la simple et bonne raison qu’il m’était possible d’échanger de vive voix avec eux : Même si cela ne dure que quelques minutes, c’est infiniment précieux !
Fidèle à mes petites habitudes de blogueuse littéraire passionnée mais un peu toquée, je suis évidemment allée voir mon auteur Chouchou chaque jour du Festival, d’abord le vendredi pour lui faire dédicacer mon ChouchouBook et me procurer MON exemplaire, le précieux tant attendu dans sa version définitive, puis j’y suis revenue le samedi avec mes dernières acquisitions étrangères : La version suédoise de “Code 93” et la version allemande de “Surface” ! Enfin je suis allée lui dire au revoir le dimanche en lui faisant dédicacer les cartes permettant de découvrir l’adaptation en série audio de son roman “Impact” avant de vous les faire gagner !
Parmi les autres “objectifs” que je m’étais fixée, j’ai le bonheur d’avoir pu rencontrer Bernard Minier ! Si Margaux et mes acolytes de file d’attente me lisent, ils riront sûrement à la lecture de ce passage mais pourront sans aucun doute vous confirmer que j’étais déterminée ! Non mais VRAIMENT déterminée ! Tant et si bien que j’ai préféré m’y coller dès le vendredi après-midi, à la suite d’Olivier Norek et Cédric Sire, que j’ai également pris grand plaisir à retrouver le temps d’une petite dédicace ! J’ai également eu l’immense bonheur de saluer enfin Max Monnehay ! Une autrice que j’ai loupée au Festival Sans Nom de Mulhouse alors même que nous sommes originaires de la même ville ! J’en ai donc profité pour lui faire dédicacer mon exemplaire de “Somb” puis me procurer un exemplaire de son nouveau roman… Et je serai ravie de la retrouver à domicile (à BEAUVAIS donc, n’allez donc pas vous faire d’idées !) le 30 avril prochain ! J’ai encore eu la chance de retrouver enfin Nicolas Beuglet que je n’avais pas vu depuis une éternité en dehors de mon BiblioLive de novembre, et c’est avec joie que j’ai appris que nous nous reverrions alors le 10 avril à Paris pour l’anniversaire Pocket ! J’ai aussi eu le bonheur immense de retrouver Valentine Imhof, formidable autrice que je n’avais pas vue depuis le Salon Toulouse Polars du Sud en 2019 ! Nous avons pris le temps de discuter et je me suis évidemment procurée son dernier roman pour vous en parler très prochainement ! Je n’ai évidemment pas manqué de saluer mes talentueux invités du BiblioLive du 07 avril, j’ai bien sûr nommé Jérémy Fel et Gaëlle Perrin- Guillet, laquelle m’a d’ailleurs dédicacé un exemplaire de son petit nouveau que j’avais eu la chance de pouvoir découvrir au format numérique !
C’est en rédigeant ce “petit” article que je réalise de plus en plus cette chance qui est la mienne de pouvoir ainsi vadrouiller afin de papoter avec les auteurs… J’ai encore eu la chance de pouvoir croiser Victor Guilbert et Noémie Adenis que je n’ai pas manqué de féliciter pour leurs prix respectifs, mais aussi Niko Tackian et Nicolas Lebel ainsi que Salvatore Minni, avec qui j’avais déjà pu bavarder lors du Salon PolarLens, j’ai enfin rencontré Véronique de Haas avant de retrouver Nathalie Hug et Jérôme Camut ainsi que Charles Aubert et mon adorable Pétronille Rostagnat que je trouve non seulement talentueuse mais aussi magnifique, voilà, c’est dit ! Enfin j’ai pu échanger avec Alexis Laispker et Sonja Delzongle, sans oublier Nicolas Druart, Marc Fernandez et Vincent Hauuy, in extremis !
Vous me direz bien sûr que c’est déjà bien mais je regrette sincèrement de n’avoir pas réussi à saluer plus d’auteurs… Je m’étais fait une raison s’agissant de Franck Thilliez et Michel Bussi pour les avoir récemment rencontrés à Lens et Paris, mais ce fut plus difficile de renoncer à Céline Denjean (que je savais tout de même retrouver à Paris le week-end suivant !) ainsi qu’à Nicolas Leclerc que je n’ai encore jamais rencontré mais aussi Fabrice Papillon que j’aurais déjà dû revoir à Nemours en début d’année, sans oublier Caryl Ferey… Notamment… Vous n’imaginez pas ma frustration à l’écriture de ces lignes !
Seulement vous vous doutez bien que toutes les bonnes choses, et surtout les meilleures, ont une fin… Il m’a donc fallu quitter ce salon, boucler ma valise avec quelques difficultés, dire au revoir à ma chère Margaux et son compagnon puis prendre le chemin du retour, direction la maison et surtout la dure réalité… Le métro puis le TGV… Lequel est arrivé en retard de même que le RER, ce qui m’a valu un petit sprint pour ne pas louper mon TER… Une prouesse olympique quand on sait que je trimballais encore 25 kilos de bouquins ! Fort heureusement mari et boudins m’attendaient de pied ferme pour les retrouvailles, rendant moins douloureux le fait d’avoir quitté cet univers enchanté…
Je ne remercierai jamais assez Quais du Polar et Polar Connection, non seulement d’avoir réalisé une si belle édition mais aussi de m’avoir permis d’en profiter autant… Parce qu’on ne va pas se leurrer : je suis déjà très fière de mon programme et en faire davantage nécessite forcément le don d’ubiquité ou à tout le moins un retourneur de temps… M’enfin… Si vous avez l’un ou l’autre, je ne dis pas non pour l’an prochain : Parce qu’évidemment je reviendrai, c’est CERTAIN !
J’aurai encore une pensée toute particulière, pour Cyndel tout d’abord, mon interlocutrice privilégiée aux Quais du Polar, que j’ai pourrie de mails avant le Salon tellement il me tenait à cœur de faire les choses correctement sans abuser pour autant ! Je te remercie vivement pour ta bienveillance et ta disponibilité, je regrette de n’avoir pu papoter davantage au cours de ce week-end de folie !
Enfin pour ma photogramie Margaux qui m’a supportée trois jours durant, chez elle comme sur le salon, des allées du Palais de la Bourse jusqu’aux escaliers de l’Hôtel de Ville en passant par la Chapelle de la Trinité et cette fameuse péniche : Merci d’avoir été là, merci d’être toi, tout simplement… D’ailleurs je vous invite vivement à découvrir ses photos pour revivre ce salon en images : Non seulement parce qu’elles sont (évidemment !) bien plus jolies que les miennes, mais surtout parce qu’elles ont une âme : Celle du salon, celle des auteurs, celle des lecteurs !