Profitant d’une permanence professionnelle relativement calme au lendemain de Noël, je me dois de vous livrer un ultime compte rendu sur mes folles tribulations littéraires d’une année livresque, certes peu commune pour cause de crise sanitaire et pourtant passionnément chargée ! En effet mes Bookinautes adorés, je ne vous ai pas encore parlé de ma fabuleuse journée passée à Noir Charbon le 11 décembre dernier… C’était il y a quinze jours et il y a tant à raconter que je ne sais toujours pas par où commencer ! Alors tâchons de procéder par ordre, voulez-vous, et commençons par le commencement en remontant un bon mois auparavant…
A chacun ses repères dans le temps… Les miens sont littéraires : Ainsi c’était entre Iris Noir Bruxelles et la Foire du Livre de Brive… J’avais malheureusement loupé la venue de ma très chère Clémence en Belgique mais je savais la retrouver un mois plus tard, précisément le 11 décembre à Raimbeaucourt où elle s’apprêtait déjà à tenir salon… Du Polar bien entendu ! Un salon noté de longue date dans mon agenda tant j’avais adoré la première édition deux ans auparavant… Un salon sur lequel j’avais animé ce qu’on peut appeler une table ronde improvisée puisqu’on m’avait sollicité à 10h40… Pour 11h00 afin de faire parler Eric Dupuis et Jack Jakoli : Oui, ma spécialité, c’est de faire parler les auteurs policiers ! Dans un tel contexte, je n’avais pas eu le temps de préparer ni de paniquer, et vous savez quoi mes Bookinautes adorés ? J’avais adoré relever ce livresque défi qui m’avait fait prendre conscience de ne jamais oublier le plaisir qu’on prend à réaliser de telles activités… Bon OK, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire et je reste une éternelle stressée, attachée au travail bien fait… Toujours est-il que j’avais gagné en expérience et c’est déjà beaucoup !
Mais revenons-en à nos bouquins et leurs auteurs, c’est ainsi que Clémence me proposait d’animer l’intégralité des tables rondes de Noir Charbon 2021… Deux voire trois m’indique-t-elle, en fonction des disponibilités d’un dénommé “ATON” que je ne connaissais pas encore à cette époque… Mais ceci est une autre histoire, je vous la raconterai à travers la chronique de son bouquin… Car évidemment j’ai dit oui sans un instant d’hésitation, trop heureuse et honorée de cette gratifiante proposition ! Quelques jours plus tard je disposais de toutes les informations afin de mener à bien ma mission : Dès lors je n’ai plus relâché mes efforts : Avec ces trois tables rondes en plus de mes deux BiblioLives des 24 novembre et 09 décembre, je m’exigeais la (re)lecture d’un total de 16 bouquins minimum… Objectif que j’atteindrai le 10 décembre à midi ! Me restait donc à peaufiner le contenu de mes tables rondes, contenu qu’il me fallait encore recopier sur mes fameuses petites fiches dont je ne peux décidément pas me passer… C’est donc fatiguée mais ravie que je me couchais vers 03h30… Pour me lever à 06h30 et prendre la route à bord de Titine une bonne heure plus tard, stressée mais enchantée à l’idée de rallier Raimbeaucourt à 02h00 de chez moi…
Bien qu’étant partie avec un léger retard, je ne suis pas franchement en bons termes avec les limitations de vitesse (ce n’est pas bien, je le sais : Alors faites ce que je dis, pas ce que je fais !), c’est à peu près à l’heure que je m’étais fixée que Titine et moi débarquons sur un parking réservé ! Je m’y incruste bien volontiers, trop heureuse d’être arrivée, trop ravie à l’idée de retrouver Clémence et tous ces auteurs que j’apprécie tant, trop déterminée à relever cet ultime challenge livresque d’un trio de tables rondes dont une avec un auteur que je n’ai encore jamais rencontré ! Sans délai je croise et salue bien volontiers Samuel Palladino (avec qui je n’aurai finalement pas le temps de discuter dans la journée…) puis Amélie de Lima sans oublier les amis qui m’ont fait l’honneur et le plaisir de me retrouver sur ce dernier salon de l’année !
Très vite nous pénétrons dans la salle, plus grande que celle de la précédente édition afin de respecter les mesures sanitaires et préserver au mieux la santé de chacun… Si la salle est un peu vétuste, elle est incontestablement bien décorée : Mention spéciale pour “mon” espace rencontres face auquel je tombe en amour sitôt que mes yeux se posent dessus ! Je salue enfin mon incroyable Clémence que je suis heureuse de retrouver et nous discutons très brièvement car l’heure tourne : Le salon va bientôt ouvrir ses portes aux lecteurs et je n’ai même pas encore pris le temps de poser mes affaires au vestiaire ni de saluer mes premiers invités !
J’aurai tout juste le temps de le faire avant que ne sonne l’heure de ma première table ronde consacrée à l’excellent recueil solidaire Storia, publié au format poche chez Hugo Thriller ! Ayant déjà quelques minutes de retard sur le planning, on me précise qu’il me faut tenir les délais… Petit coup de pression qui ne manque pas de me stimuler alors que s’installent Damien Eléonori, auteur à l’initiative de ce beau projet, en compagnie de Marina, Maman courage qui nous a fait l’honneur et le plaisir de traverser la France pour venir présenter l’Association ELA au profit de laquelle le recueil est réalisé, et dans lequel elle nous livre d’ailleurs un bouleversant témoignage. Se joignent à eux Ophélie Cohen, autrice ayant gagné le concours Fyctia ainsi que Ludovic Lancien, Salvatore Minni et Nicolas Druart, chacun à l’origine d’une nouvelle dont vous me direz… Des nouvelles ! Car ils sont aussi passionnants à l’oral qu’à l’écrit, aussi est-ce avec plaisir que j’anime cette première table ronde de la journée, et c’est même à regret que je dois y mettre un terme alors que nous avions encore tant de choses à raconter !
Seulement il n’y a pas un instant à perdre : Je veux profiter du salon tout en honorant mes engagements, je vais donc à la rencontre de Christophe Molmy pour me présenter, ou plutôt me rappeler à ses bons souvenirs car nous nous sommes déjà rencontrés sur plusieurs salons ! Je ne manque pas de lui faire part de l’honneur qui est le mien de pouvoir animer cette table ronde en sa compagnie malgré l’absence de Danielle Thiéry et j’en profite pour lui faire dédicacer mon exemplaire de son dernier roman que j’ai vraiment beaucoup aimé, au point de lui solliciter une seconde signature pour l’offrir en cette fin d’année ! Je me dirige ensuite vers les auteurs du recueil Storia avec qui je bavarde bien volontiers avant de leur grapiller quelques dédicaces, à titre personnel mais aussi pour mon Calendrier de l’Avent Livresque ! Si j’ai récemment vu Ophélie Cohen, Salvatore Minni et Nicolas Druart, je suis ravie de rencontrer enfin Ludovic Lancien auprès de qui je me procure son second titre après avoir beaucoup aimé le premier. C’est aussi avec bonheur que je retrouve enfin Damien Eléonori, auteur au grand cœur que je n’ai pas vu autrement que virtuellement depuis deux ans ! Nous papotons de bon cœur du présent recueil ainsi que du prochain et d’autres aventures livresques à venir…
Je me dirige ensuite vers ma très chère Solène Bakowski : Si d’aventure vous n’habitiez pas notre planète cette année, sachez qu’elle est l’autrice à qui je dois l’un de mes pus gros coups de cœur littéraires de lectrice… Oui, de lectrice et pas uniquement de l’année ! Si vous ne l’avez pas encore lu, sachez que vous avez la chance de pouvoir découvrir “Rue du rendez-vous“, ce fameux roman paru aux éditions Plon qui m’a tant bouleversée et dont les personnages me manquent encore terriblement des mois après leur lecture ! Depuis je ne manque pas une occasion d’offrir ce livre tant je l’ai adoré… Et c’est à ma meilleure amie que ce dernier exemplaire était destiné !
Je profite ensuite d’une légère accalmie dans sa file d’attente pour venir à la rencontre de Franck Thilliez… Il n’avait qu’un seul exemplaire de son édition collector de “1991” et Clémence me l’avait très gentiment mis de côté pour me permettre de vous l’offrir en ce dernier jour de mon Calendrier de l’Avent Livresque : Vous pourrez donc aussi la remercier si d’aventure le tirage au sort de cette nuit vous est favorable ! Nous papotons quelques instants et je lui fais donc dédicacer ce livre… Mais pas seulement : J’en profite également pour lui faire dédicacer une affiche collector du talentueux dessinateur Joaquim alias Quimbé qui se trouve précisément à ses côtés ! Celle-ci est magnifique et m’est très égoïstement destinée mais j’en prends une deuxième afin de l’offrir à un ami qui m’est très cher et à qui je sais que cela fera grandement plaisir ! Je saisis l’occasion de discuter avec cet artiste de talent et nous nous promettons de nous revoir aux Mines Noires en février prochain ! Je profite encore de ces quelques instants pour saluer David Belo, autre artiste présent sur le salon qui nous livre une brillante démonstration de son talent en réalisant une superbe peinture directement sur le salon !
Mais le temps passe décidément trop vite et je me dois d’aller déjeuner si je ne veux pas être en retard pour ma table ronde de 14h00 ! Je rejoins donc la salle qui sert de réfectoire aux auteurs cette année, et profite d’un délicieux repas aux savoureuses couleurs locales : Les organisateurs n’ont pas lésiné sur les petites attentions pour nous choyer ! Très vite je rejoins le salon ainsi que Christophe Molmy avec qui j’attends l’annonce de notre table ronde : Il faut encore faire attention au timing, ce que nous parvenons à faire avec brio : J’en profite d’ailleurs pour le remercier de ces instants privilégiés et vous invite à découvrir “La fosse aux âmes“, son dernier roman qui se doit d’être lu pour en sentir et ressentir toute la beauté, tout l’intérêt !
Je me précipite ensuite à la rencontre du dénommé “ATON” avec qui je dois réaliser ma dernière table ronde et qui vient tout juste d’arriver : Si sa carrure comme sa carrière ont franchement de quoi impressionner, c’est un réel plaisir que de pouvoir enfin le saluer et lui dire tout le bien que je pense de son bouquin, une belle découverte livresque à la fois passionnante et enrichissante pour moi qui ne le connaissais pas il y a à peine un mois ! Nous en discutons avec franchise et sincérité et, s’il m’intimide toujours autant, je le sais particulièrement chaleureux et sympathique, ce qui ne manque pas de me rassurer pour l’ultime médiation à venir ! Mais avant d’y procéder, je m’en vais discuter avec Christian Guillerme à qui je ne cache pas mon bonheur de le retrouver enfin ! En effet je rageais de l’avoir manqué à de nombreuses reprises pour la simple et bonne raison que nous n’étions pas sur les mêmes salons… Et ce alors même que je mourais d’impatience de me plonger dans son dernier roman intitulé “Ubex Sed Lex” pour lequel j’avais eu un gros coup de cœur lors des dernières sélections du Prix des auteurs inconnus ! Qu’à cela ne tienne, ma frustration immense est enfin récompensée, non pas d’un mais de deux exemplaires dédicacés : Un pour moi et un autre à votre attention mes Bookinautes adorés !
Mais l’heure est enfin venue d’affronter le fascinant ATON sur le ring littéraire pour ma dernière rencontre livresque de l’année ! On se retrouve à quelques minutes de monter sur la scène, nous en plaisantons bien gentiment et, chose que je ne manque pas de retenir : On ne me précise pas de faire attention à l’heure… C’est le moment d’en profiter ! Et bien vous me croirez si vous le voulez : Alors même que j’en ignorais jusqu’à l’existence quelques semaines auparavant, alors même que j’ai lu son bouquin le week-end précédent cette intervention, alors même que je l’ai salué moins de deux heures avant notre entretien, je n’ai jamais été aussi à l’aise et heureuse d’animer une rencontre littéraire, pour laquelle les lecteurs s’étaient même déplacés en nombre ! C’était fluide et dynamique, bienveillant et passionnant, intéressant et enrichissant, tant et si bien que j’ai fait durer le plaisir en grapillant presque un quart d’heure de plus sur les trente minutes initialement prévues ! On ne m’en a pas fait grief, bien au contraire car les lecteurs buvaient les paroles d’ATON qui s’est bien volontiers prêté au jeu des dernières questions avant de mettre un terme à ce bel échange, qui s’est d’ailleurs prolongée en off avec Clémence à mes côtés avant de laisser ATON retourner à sa table pour rencontrer ses lecteurs ! Je ne remercierai jamais assez ATON et Clémence de m’avoir offert ce beau et grand moment !
Sapristi mes Bookinautes chéris, il est déjà plus de 17h00, le salon ferme ses portes dans moins d’une heure et j’ai encore tant d’auteurs à saluer ! Je me lance donc dans un véritable petit marathon littéraire et vais de suite à la rencontre de Claire Favan et Nicolas Lebel avec qui je discute un peu avant de retrouver Eric Dupuis auprès de qui je me procure un exemplaire de son roman “Le Clan” sur lequel nous échangeons quelques instants. Je croise ensuite Clarence Spitz avec qui je papote une poignée de minutes et je vais ensuite bavarder avec Ghislain Gilberti et Jack Jakoli, deux formidables auteurs à qui je sollicite un titre dédicacé pour vous les faire découvrir dans le cadre de mon Avent Livresque, avant de palabrer un petit moment avec Wendall Utroi que je ne manque pas de féliciter puisqu’il figure parmi les auteurs récompensés durant cette édition !
Je me précipite ensuite à la table de Sandra Martineau et Amélie de Lima que j’ai croisées à plusieurs reprises dans la journée sans avoir pu prendre le temps de me poser. J’ai un instant de panique avant de repérer un seul et unique exemplaire du dernier livre de Sandra… Il faut croire que ce survivant de la dédicace m’attendait, je me le suis donc accaparée griffée d’une petite signature sans autre forme de procès ! Je me procure également le dernier titre d’Amélie de Lima que j’attends de découvrir avec impatience, et puis je prends trois exemplaires du fameux calendrier solidaire “Douze mois en noir” qu’il vous faut absolument découvrir et (vous) offrir ! Un pour moi, vous vous en doutez… Un pour un ami… Et un pour vous : Vous savez donc ce qui vous attends dès lundi ! Je cours ensuite jusqu’à la table de mon très cher Jack Koch, formidable artiste qui réalise de magnifiques dessins… Dont l’un pour l’anniversaire de mon mari, ce dont je ne suis pas peux fière, je vous le dis ! J’en profite pour lui faire dédicacer un exemplaire de “La bibliothèque” afin de l’offrir à Noël et puis, voyant l’heure de fin approcher à grand pas, je me dépêche d’aller à la table de Magali Collet que je rencontre pour la toute première fois ! J’ai beaucoup aimé son premier roman, aussi je récupère bien volontiers son second roman intitulé “Les yeux d’Iris“… Il me tarde d’en savoir plus à son sujet !
Voilà que le salon ferme ses portes… Profitant de mon petit statut de blogueuse, j’en profite encore quelques instants pour aller discuter avec le formidable duo Yves Laurent : Nous nous étions promis de discuter lors du salon à l’issue de mon BiblioLive, ce que nous n’avons pas réussi à faire dans la journée, aussi nous nous rattrapons bien volontiers alors que cette belle journée touche à sa fin… Un plaisir que de pouvoir papoter avec eux, et je regrette de ne pas encore avoir eu le temps de vous parler de leur diptyque “Jeux de mains” et “Jeux de vilains” qu’il vous faut absolument découvrir ! Laissant chacun remballer ses affaires pour quitter le salon, je m’apprête à en faire autant, récupère tous mes sacs afin de passer à la caisse de la formidable Librairie Noire, partenaire du salon ! J’échange quelques minutes avec Jean-Pierre Verna et Marc-Olivier Rinchart, lequel m’offre un exemplaire de mon choix parmi la bibliographie de Frédéric Ernotte… Ni une ni deux, je me rue auprès de cet auteur en train de remplir un carton, lui saute presque dessus afin qu’il me présente ses romans et je jette finalement mon dévolu, non pas sur un mais sur deux exemplaires de son titre “C’est dans la boîte” dont je dois absolument vous parler !
Le salon s’est achevé depuis plus d’une heure lorsque je le quitte véritablement après avoir discuté une dernière fois avec ma très chère Clémence… C’est à regret mais les yeux plein d’étoiles et la tête pleine de souvenirs que je reprends le volant, épuisée mais enchantée de cette fabuleuse journée… L’heure des vacances blogulaires aurait dû sonner… Seulement la passion ne connaît pas les pauses ni les congés… J’ai donc ralenti sans vraiment m’arrêter… Mais nous en parlerons une autre fois, j’ai déjà bien assez rédigé : Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année mes Bookinautes adorés… Et à très (très) (vraiment très !) vite pour de nouvelles aventures littéraires, je vous le promets !