Mes petits Bookinautes chéris ? Voilà un moment que je ne vous ai pas proposé un petit retour sur mes folles tribulations littéraires par ici ! Il faut dire qu’elles ont été fort nombreuses en cette fin d’année, tant et si bien que j’ai fini par caler ! Sachant (plus ou moins) reconnaître mes limites désormais, j’ai donc choisi de me consacrer à mon Avent Livresque ce mois-ci, préférant me poser un peu pour mieux revenir en 2022 !
Après vous avoir embarqué avec moi dans l’Est de la France à la découverte de Seille de Crime, formidable salon organisé par l’incroyable et adorable Isabelle Cerutti, je vous invite aujourd’hui en région parisienne pour une belle première édition qui se tenait les 27 et 28 novembre derniers, celle de Noir sur Ormesson… Un salon sur lequel je ne devais pas me rendre puisque je fêtais mes 33 printemps le 26 novembre avant de célébrer les 48 de mon cher et tendre… Nous devions donc être au Futuroscope pour un week-end anniversaire… Jusqu’à ce que mon auteur Chouchou lui-même m’annonce la tenue de cet évènement dont il était le parrain… Bien qu’épuisée, vous vous doutez bien que j’ai ainsi révisé mes projets pour y faire un petit passage le 27 novembre, soit entre mon anniversaire et celui de mon mari : J’ai parfois l’impression que mes semaines ressemblent à des Legos, ce qui ne manque pas de m’amuser même lorsque c’est compliqué !
Organisée au Centre Culturel Wladimir d’Ormesson situé à Ormesson sur Marne sous la houlette de Jean-Edgar Casel, l’un des célèbres libraires de “La Griffe Noire“, la première édition de ce “petit” salon du polar avait déjà tout d’une grande et s’annonçait fort prometteuse rien qu’à la vue de son programme : Une affiche incroyable et autant de belles animations avec un parrain exceptionnel, je ne pouvais décidément pas manquer cela… Et si la route m’inquiétait au regard de mon état de fatigue, j’ai finalement eu la chance de pouvoir m’y rendre en compagnie de deux de mes collègues, elles aussi lectrices passionnées, que j’avais déjà eu le plaisir de martyriser l’été dernier au Polartifice organisé au Touquet… Deux victimes donc, sans doute aussi folles que moi car tout à fait consentantes et prêtes à se ruiner presque autant que moi…!
C’est donc de bonne heure et de bonne humeur que mes collègues se sont rejointes au Palais pour ensuite venir me chercher à mon domicile et partir en vadrouille afin de rallier le Val de Marne… Une route qui s’est plutôt bien passée malgré une météo capricieuse car un tantinet neigeuse, aussi sommes-nous arrivées avec entrain (mais pas en train ! ^^) et en avance, ce qui nous a permis de grignoter quelques madeleines en guise de petit-déjeuner avant de partir à l’assaut d’un Centre Culturel paré de rouge et noir pour l’occasion… Le hasard faisant parfois bien les choses, nous rencontrons mon auteur Chouchou à l’entrée du salon, c’est donc avec une joie sincère que je le salue et lui annonce d’emblée que j’ai autorisé mes collègues à m’accompagner à la seule condition qu’elles se procurent chacune un exemplaire de sa “Trilogie 93” : A ceux qui voudraient maintenant se joindre à mes folles escapades littéraires en 2022, un lecteur averti en vaut deux : Vous voilà donc prévenus !
Une fois passées les habituelles formalités d’entrée – Présentation des bouquins en plus du sacrosaint Pass Sanitaire -, nous descendons les marches et franchissons les portes d’entrée pour découvrir une double salle chaleureusement décorée ainsi qu’un espace rencontres tout à fait charmant, prêt à nous accueillir sans pour autant nous couper du salon, ce qui est une excellente idée pour un évènement littéraire de cette dimension ! Nous faisons un petit tour du propriétaire afin de repérer où se trouve chacun des auteurs avant de retrouver mon auteur Chouchou une fois celui-ci attablé : Je lui fais dédicacer ma Trilogie voyageuse avant de mettre mes douces menaces à exécution : Aussi Sylvie et Lucile, mes collègues donc, se chargent à leur tour de cet excellent pavé, version dédicacée s’il vous plaît !
Je m’en vais ensuite à la rencontre de ma très chère Armelle Carbonel que je présente à mes collègues ! C’est un véritable bonheur que de la retrouver pour papoter en toute tranquillité, et j’en profite pour me faire enfin dédicacer mon exemplaire de “L’Empereur blanc” que j’avais prêté lorsque nous nous sommes retrouvées à Iris Noir Bruxelles ! Je me dirige ensuite vers l’une de ses voisines que je suis ravie de rencontrer : Noémie Adenis, autrice d’un premier roman paru aux éditions Robert Laffont dans la collection La Bête Noire, déjà remarqué puisqu’il a reçu le Grand Prix des Enquêteurs 2021 ! “Le loups des ardents” me faisait donc envie depuis que je l’ai croisé en librairie, aussi est-ce avec plaisir que je me suis procurée un exemplaire dédicacé pour enfin m’y plonger !
Tandis que je rejoins la table de Cédric Sire, nous assistons à “l’ouverture” du salon, laquelle se fait en compagnie des organisateurs, des officiels et des élus locaux mais aussi de mon auteur Chouchou Olivier Norek, parrain de l’édition que nous écoutons avec attention… Parce qu’il ne loupe jamais une occasion de nous faire rire, et ce fut encore le cas cette fois-ci (Chouchou : On veut des noms !) Nous en profitons ensuite pour saluer et discuter assez longuement avec Cédric Sire, de son dernier roman que j’ai tout simplement adoré, du dernier BiblioLive auquel il me fait l’honneur de participer… Et puis je lui fais dédicacer un nouvel exemplaire de “La Saignée“, cette fois-ci pour l’offrir à Noël !
Poursuivant ces livresques tribulations, je retrouve ensuite Jérôme Loubry que je n’ai pas revu depuis la Foire du Livre de Brive : L’occasion de reparler de cette grande foire littéraire dont nous nous sommes régalés avant de lui faire dédicacer un exemplaire pour mon Avent Livresque et de le faire découvrir à mes collègues… Je pense qu’il n’oubliera jamais ma collègue Lucile qui s’est remarquablement illustrée à l’occasion de cette séance de dédicaces : Si elle n’existait pas, je crois qu’il faudrait l’inventer, je peux vous l’assurer !
C’est après ce fou rire que nous décidons d’une petite pause déjeuner : Il n’est pas tard mais nous souhaitons aussi profiter de ce moment pour nous retrouver… Et puis un “Tête à tête” entre Yvan Fauth et Olivier Norek est annoncé à 14h sur le programme ! Préférant nous éloigner de la foule du salon, nous dénichons un petit restaurant à proximité, prenons le temps de savourer notre repas avant de retourner sur le salon en début d’après-midi, nous apprenons alors que le programme est quelque peu décalé… Qu’à cela ne tienne : Nous avons tant d’auteurs encore à rencontrer !
Si nous apprenons malheureusement que la venue de Ghislain Gilberti est annulée, nous profitons d’un peu de calme en ce début d’après-midi pour aller à la rencontre de Valentin Musso que nous dévalisons… Littérairement bien sûr ! Je profite encore de ce salon pour saluer Mathieu Lecerf que je rencontre pour la toute première fois ! Son roman “La part du démon” (Prix Bête Noire des Libraires 2021 !) m’aguichant très sérieusement depuis sa sortie, je ne résiste pas au plaisir de me le procurer, évidemment griffé d’une belle petite dédicace ! Je rejoins ensuite Charles Aubert que je suis ravie de retrouver enfin depuis notre dernière rencontre lors d’une soirée Pocket ! Après avoir volontiers papoté, j’en profite encore pour me faire dédicacer un exemplaire de “Vert Samba“, son dernier roman qu’il me tarde de dévorer, moi qui ai tant aimé “Bleu Calypso” et “Rouge Tango” ! J’en profite ensuite pour discuter avec Marlène Charine que je rencontre régulièrement depuis Iris Noir Bruxelles ! Nous en profitons pour échanger sur le Salon du Livre du Touquet auquel elle a participé sur le stand de ma libraire préféré, j’ai bien sûr nommé Delphine de la Maison de la Presse “La Touquettoise” !
Mais stop ! On arrête tout : Le “Tête à tête” entre Yvan Fauth et Olivier Norek va bientôt commencer ! Je me précipite donc avec mes collègues pour rejoindre l’espace rencontres et ce fut un vrai plaisir que d’entendre ces deux-là retracer le parcours de mon auteur Chouchou depuis “Code 93” jusqu’à “Impact” en passant par ses exploits scénaristiques avant d’aborder le retour de Coste en avril 2022 !
Une fois la rencontre terminée, nous croisons Wendall Utroi que mes collègues se souviennent avoir rencontré au Polartifice l’été dernier ! Nous bavardons allègrement pour ensuite rejoindre Niko Tackian… Honte à moi qui n’ai toujours pas retrouvé mon exemplaire de “Solitudes“… J’ai dû le prêter… Si je ne désespère pas de remettre un jour la main dessus, j’en profite pour me procurer un exemplaire dédicacé pour les fêtes de fin d’année ! Je vais ensuite retrouver Antoine Renand que j’avais pu saluer à la Foire du Livre de Brive mais manqué à Seille de Crime ! C’est donc avec plaisir que nous discutons même si je n’ai pas encore pu lire son “petit” dernier, et je ne résiste pas au plaisir de vous le faire découvrir à travers mon Avant Livresque, je lui fais donc dédicacer un exemplaire de “Fermer les yeux“… Et voilà que son voisin Jérôme Loubry s’invite dans la conversation afin de choisir le jour où son propre livre sera mis en jeu : Joyeux bordel dans mon emploi du temps blogulaire ! Mais j’aime les défis, aussi après avoir bien rigolé, je leur laisse effectuer ce choix : Ce sera le 12 décembre pour Jérôme, le 07 décembre pour Antoine… Et vous savez quoi mes Bookinautes adorés ? Ce petit défi organisationnel, je l’ai (évidemment) relevé, ceci avec une joie sincère !
Je prends ensuite le temps d’aller papoter avec Jack Jakoli ! Nous rions bien volontiers des bêtises que nous avons pu échanger à Iris Noir Bruxelles en octobre dernier avant de nous remémorer celles de Noir Charbon en 2019… Et ce rouge qui ne nous allaient décidément pas au teint ! Je vais ensuite saluer Christian Carayon que je n’ai pas vu depuis 2019… Avant d’aller saluer mon auteur Chouchou, à qui je fais dédicacer un exemplaire de “Code 93” en russe puis un exemplaire de “Territoires” en anglais… Nous devions partir, mais c’était sans compter le talent d’Yvan Fauth à présenter sa prochaine table ronde en compagnie de Cédric Sire et Antoine Renand… Il me faut absolument y assister !
C’est donc à l’issue que je retrouve une dernière fois mon auteur Chouchou, cette fois-ci pour le saluer vraiment avant de quitter le salon : Un rituel auquel je ne saurais sacrifier ! Avec mes collègues nous nous dirigeons ensuite vers les caisses où nous sont remis de ravissants totebags ainsi que des marque-pages : autant de beaux souvenirs d’une merveilleuse journée que je me remémore bien volontiers tandis que la voiture de mes collègues me ramène à Beauvais… Une fois rentrée, je suis fatiguée mais enchantée d’avoir modifié mes projets : Ce salon est une réussite, son parrain est parfait !