Un thriller psychologique de haute voltige : “Emma dans la nuit” de Wendy Walker, paru aux éditions Sonatine et désormais disponible chez Pocket… D’ailleurs en lice pour les nouvelles voix du polar…
Le pitch : Répondant aux doux noms d’Emma et Cass, les sœurs Tanner disparaissent un beau jour sans laisser la moindre trace. Trois ans plus tard, c’est la stupéfaction : Cass réapparaît sur le pas de la porte de sa mère… Seulement la version de la cadette rescapée ne convainc pas la psychiatre en charge de l’affaire qui fait alors quelques recherches afin de comprendre cette famille…
Pourtant repéré dès sa sortie, ce titre m’avait finalement échappé jusqu’à ce qu’il entame sa deuxième vie chez Pocket et atterrisse dans ma boîte aux lettres dans le cadre des nouvelles voix du polar, pour lesquelles j’ai la chance de faire partie du jury ! Aussi est-ce avec un réel plaisir doublé d’une immense curiosité que je me suis plongée dans cette lecture dont le résumé m’avait particulièrement aguichée…
Et mon plaisir comme ma curiosité furent rassasiés puisque l’auteure nous offre ici un thriller psychologique remarquable, tant par sa noirceur que sa complexité ! En effet nous nous retrouvons pris au piège d’une intrigue captivante, construite avec beaucoup de minutie, nous maintenant ainsi en haleine d’un bout à l’autre du récit. Dès les premières pages la tension est palpable et, très vite, les questions vont se multiplier tandis que le suspense ne cesse de grimper jusqu’à un dénouement totalement imprévisible et inattendu…
Au fur et à mesure que les chapitres défilent, on alterne entre le récit de la revenante et l’analyse de la psychiatre… Et on sent bien que quelque chose cloche sans qu’on ne parvienne à mettre le doigt dessus. Pour soutenir un tel récit, l’auteur a en effet pris soin d’étoffer ses protagonistes d’une personnalité particulièrement intrigante et fouillée, essentielle à la dimension psychologique de ce roman.
Porté par une plume fluide et dynamique, un style soigné et entraînant, le récit n’en est sur plus prenant malgré son rythme lent pour une lecture vraiment surprenante.
En bref, je persiste et signe : Voilà un thriller de haute voltige !
Il me donne envie ce roman surtout après avoir lu ta chronique. C'est typiquement le genre de résumé qui me met l'eau à la bouche ! ^^