Un polar réaliste et efficace : “Femme sur écoute” de Hervé Jourdain, paru aux éditions Fleuve Noir et désormais disponible chez Pocket, d’ailleurs en lice pour les nouvelles voix du polar.
Le pitch : Strip-teaseuse et escort girl à Paris, Manon vit avec sa sœur et son bébé dont le père est en prison, mais rêve d’un avenir meilleur et d’une boutique sur les Champs Élysées…
Lola quant à elle vient d’intégrer le pôle judiciaire des Batignolles, le “nouveau 36” situé à côté du nouveau TGI pour plus de modernité. Spécialisée en cybercriminalité, sa réputation n’est cependant pas brillante…
Un piratage est c’est tout une vie qui peut basculer… Un piratage va conduire ces deux-là à se croiser…
Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est ma première incursion dans la bibliographie de cet auteur… J’ai pourtant plusieurs de ses titres dans ma PAL et notamment celui qui lui a valu d’être récompensé du Prix du Quai des Orfèvres en 2014… Mais c’est finalement sa sélection dans le cadre des nouvelles voix du polar, pour lesquelles j’ai l’immense plaisir de faire partie du jury, qui m’a conduite à découvrir son univers et sa plume… Alors oui c’est ma première incusion dans la bibliographie de cet auteur… Mais pas la dernière, à n’en point douter !
Pourtant j’ai eu peur au démarrage… Le début est en effet très dense, plusieurs enquêtes viennent à s’entremêler et je craignais de m’égarer si jamais je venais à perdre le fil…
Seulement le fil est solide et l’auteur policier… On sent l’expérience et l’intrigue est incroyablement bien ficelée et maîtrisée. Alors on se laisse embarquer, on investigue comme si on y était, on sent le suspense grimper et les pages n’en cessent plus de tourner…
Oui le fil est solide et les personnages bien campés. L’auteur utilise incontestablement son vécu pour nous proposer des policiers foncièrement humains et particulièrement crédibles. Des personnages qu’on aime rencontrer et suivre, aux côtés desquels on enquête comme si on faisait partie de l’équipe.
Oui le fil est solide et l’écriture incroyable : La plume fluide, nerveuse, agréable… Le style vif, direct, efficace… Et la lecture n’en est que plus prenante et délectable.
En bref, un vrai bon polar à la fois moderne et authentique : Je m’en vais sans délai exhumer ses autres titres de ma PAL, je peux vous l’assurer !