Un premier coup de cœur pour un premier roman de cette rentrée littéraire 2019 : “Le bal des folles” de Victoria Mas, paru ce 21 août aux éditions Albin Michel.
Le pitch : Hôpital de la Salpêtrière, 1885. La mi-carême approche et le bal des folles avec. Le bal des folles ? Une des ces expérimentations publiques initiées par le Professeur Charcot, lequel a eu l’idée de réunir les notables parisiens et ses patientes le temps d’une soirée. Des hystériques qui ne le sont pas tant pour peu qu’on s’intéresse à leur histoire, mais bien plutôt victimes de leur seule condition féminine…
S’il y a bien un roman de cette rentrée littéraire dont je guettais la sortie, c’est celui-ci ! Le sujet m’intéressait et plusieurs libraires m’en avaient dit le plus grand bien : C’est assez pour me séduire et conquérir mon petit coeur de lectrice passionnée, vous le savez bien !
Comme quoi il faut toujours faire confiance à ses libraires comme à son instinct : L’auteure nous livre ici un premier roman à la fois riche et captivant, à la fois dense et passionnant. Avec beaucoup de minutie, l’auteure nous offre une immersion dans l’histoire de la psychiatrie tout en nous dressant le portrait de la condition féminine de l’époque. Et celui-ci est terrible : Au XIXème siècle, il est en effet dangeureusement aisé pour une femme d’être qualifiée d’aliénée et internée dans la foulée sitôt qu’on a exprimé trop fort une opinion divergente à celle de la gente masculine qui détient finalement les plein pouvoirs sur sa vie…
Une situation révoltante que l’auteure nous dépeint parfaitement au travers de différents personnages fort bien campés tels qu’Eugénie, Louise ou encore Geneviève… Des protagonistes que l’on appréciera rencontrer et côtoyer, qu’on apprendra à connaitre et qu’on verra évoluer au fur et à mesure que les pages défilent à vitesse grand V.
Et le récit se dévore d’autant plus vite qu’il est particulièrement bien écrit, soutenu par une plume fluide, élégante et agréable, un style plaisant et entraînant, ce qui rend cette lecture à la fois enrichissante et prenante.
En bref, c’est une belle performance que ce premier roman instructif et passionnant !